Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

17 juillet 2003

@ L'effet "weblogues mobiles"
Il est intéressant de constater ce qui se produit chez un éditeur et hébergeur de blogs lorsque celui-ci introduit des services de mises à jour de son blog à partir de technologies liées à la mobilité. Ainsi, j'essaye d'observer de plus près ce qu'il se passe depuis lundi soir, date de lancement de la version 2 de 20six.fr.
Première constatation, que j'ai mentionné hier au journaliste de Transfert : l'accélération conséquente de la fréquence des mises à jour des blogs en question sur cette plate-forme. En journée (heure française!), on passe d'une moyenne de 3 blogs mis à jour par heure à 7 carnets Web qui sont pourvus de nouveaux articles. A quoi est dû cette accélération soudaine ?
- A la nouveauté tout d'abord, on sait qu'on aime bien tester ce qui est nouveau. Un blogueur tente l'envoi de SMS de sa voiture, bloqué quelque part dans les embouteillages à Paris. Petite remarque technique : les SMS passent bien mais sans les accents.
- L'accélération entraîne l'accélération. C'est un effet notable dans la blogosphère de noter que plus l'on remarque que la mise à jour de son voisin blogueur s'intensifie plus certains carnetiers ont tendance à suivre promptement le pas...
- La nouveauté induit un contenu multimédia plus riche... Ainsi, on pourrait croire qu'il s'agit ici de moblogging mais il s'agit en fait de photoblogging (ce qui de toute façon importe puisque l'important est le "message" délivré - et ici avec ces images de concerts, ça relève presque du "scoop").
- Chaque blogueur apprend avec le temps... A posséder et à maîtriser ce qu'il est possible de faire avec son carnet Web et de côté-là, on devient de plus en plus hardi avec le temps ;-)

Aucun commentaire: