Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

01 juillet 2003

@ La personnalité des blogueurs...
Owen poursuit son étude sur les blogueurs. Dans un article du 30 juin intitulé La personnalité des blogueurs : dis-moi comment tu publies, je te dirai qui tu es !, le carnetier se pose la juste question du rapport entre la publication et d'éventuels traits de personnalité des blogueurs.
Pour cela, il a passé en revue et au peigne fin 8 blogs : Zénon, Poulpy,
Piou, La fille du pays vert, Yeyelle, Mr. Mister, Princesse et et lui-même.
Owen base ses statistiques sur l'indice de régularité (valeur indiquant si un blogueur publie ou pas sur une période donnée), l'indice d'abondance (nombre moyen de chroniques par jour sur la période étudiée) et l'indice de productivité (produit de l'indice de régularité avec l'indice d'abondance). Suit une série de tableaux commentés.
Ce qu'il s'en dégage :
- La publication régulière du blogueur (et l'augmentation du nombre d'articles sur une période) est très liée à l'affect (autrement nommé "sentimentalité" par Owen). Le blogueur est dans ce cas dépendant de sa blogosphère (liens renvoyant vers son blogue) et recherche une légitimité : plus de liens renvoyant vers son blog signifierait donc plus de légitimité dans un souci également d'appartenance à une communauté à un moment donné,
- Les personnes les plus productives ne sont pas celles qui recherchent un retour quelconque (sous forme de "récompense(s)" : commentaires, liens...). En même temps, il est bien évident que plus l'on publie, plus l'on est susceptible de voir des liens pointant vers ses articles. C'est là, la notion de diversité d'articles où chaque blogueur peut piocher là où il le souhaite,
- La capacité d'auto-gestion du blog est essentielle dans son évolution : à la spirale de la publication d'articles qui augmentent dans le rythme, il faut savoir ne pas se laisser "dépasser" voire "dévorer" par l'outil mais poser des jalons (objectifs, sens des responsabilités, bonnes habitudes...),
- Plus la variation de la productivité dans la publication est grande, plus la valeur coopérative du blogueur est importante puisqu'il respecte ses temps de vie. Cette notion intéressante serait à approfondir.
Bref, une étude statistique qui mériterait d'être systématisée sur un panel plus important de blogueurs pour en cerner quelques grands traits... Bravo à Owen en tout cas d'aiguillonner ce petit monde des blogs.

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