Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

20 juillet 2003

@ La fin de l'aventure Pssst, 1er weblog collectif francophone
C'est sans doute plus qu'un drame pour la blogosphère francophone. Après 4 ans d'aventure, Pssst tourne la page :
"manifeste pssst #3: il faut savoir tourner la page
4 ans plus tard
5300 contributions plus tard
après de bons coups et de mauvais coups
beaucoup de bravos et quelques mises en demeure
stop.
pssst! a rempli sa mission
de nouveaux type d'espaces devront voir le jour pour nous accompagner
dans les prochains défis du cyberespace
c'est la fin pour celui-ci."

Que dire de Pssst ? Qu'il s'agissait du premier weblog collectif francophone créé (aussi bien du côté technique qu'éditorial)... Certainement vrai et c'était là un véritable lieu non seulement de partage de l'information, de remue-méninges, mais un blog qui ne faisait pas dans le conformisme ou le politiquement correct.
Ce statut d'indépendant et de libre pensée dans un univers médiatique Canadien souvent pesant n'a toujours pas été d'une grande simplicité pour ces bénévoles...
BRAVO pour l'aventure en tous cas... Et l'intelligence de la chose, c'est que les archives du carnet Web collectif sont toujours disponibles. Oui, le Web a une mémoire !
Merci à tous les contributeurs.
Rémolino revient sur la fin de l'aventure. Via Michel Dumais.
Dernière minute : Bruno Guglielminetti évoque la mort de Pssst en une du Carnet Techno et prévoit une entrevue avec son fondateur demain lundi.

Aucun commentaire: