Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

03 mai 2006

La france vue d'ailleurs

Via le Carnet de Patrick Delpy depuis l'Asie où il réside...

Extrait: "Aimez la France ET quittez la. Le slogan archi rabâché ?Aimez la France ou quittez la? fini par m'interpeller. Même si je comprends bien la cible: à savoir des étrangers vivant en France je ne peux m?empêcher de me sentir concerné puisque j'aime la France et je l'ai quittée. Aussi à l'alternative ?Aimez la France OU quittez la?, une petite catégorie de français, dont je crois un bon nombre de lecteurs de ce blog, a répondu ?Aimez la France ET quittez la?.

Et oui voilà le paradoxe si peu attendu et qui concerne chaque année un nombre croissant de françaises et de français déçus, désabusés ou tout simplement poussés par les circonstances, dont moi, qui tout en aimant la France, ont sciemment décidé de la quitter pour ne quasiment plus y revenir. Bon nombre d'entre nous, vivant loin de France, sommes parmi les plus fervents défenseurs de notre patrie dès qu'elles est attaquée par d?autres. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, souvent face à des australiens, des chinois, des japonais et beaucoup d?autres, j?ai défendu l'indéfendable par amour national et parce que je ne peux être un traître à ma patrie. (...)"

Aucun commentaire: