Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

18 mai 2006

Blogues littéraires

Il existe plusieurs genres de blogues littéraires. Par exemple, il y a ceux qui ne parlent que de livres comme celui-ci ou celui-là. Il y a aussi ceux qui sont écrits par des noms de littérature. Souvent ceux-là arrivent dans la blogosphère plus ou moins par hasard, une quelconque direction va les chercher pour leur offrir un coin virtuel en leur giron et plouff, ils se lancent à l'eau comme c'est le cas de Karine Fougeray qui use de sa plume salée sur Arte?

Extrait: "Je souhaite éclairer une lanterne qui, apparemment, ne brille pas pour tout le monde. Et puisqu'on m'a si souvent posé la question indirectement, j'y réponds derechef : NON ! Non et non je ne suis pas rémunérée par Arte (ni personne d'autre cela va de soi) pour tenir ce blog. Donc, c'est mon blog, le mien. Il est à moi et j'y raconte ce que bon me semble. Quand je veux et comme je veux. Ma lanterne étant bien lumineuse maintenant, je remonte le fil de l'histoire. Mes galettes sont sorties début 2005. Comme tous les auteurs, j'ai dû sacrifier au sacro-saint rituel du service de presse, qui consiste à dédicacer de sa plume entre 150 et 300 livres (cela dépend de la maison d'édition) à autant de journalistes connus et pas connus. Ces livres partent dans les rédactions des quotidiens nationaux et régionaux, des hebdomadaires, mais également au sein des rédactions des radios, des chaînes privées/publiques, bref partout où il y a des magiciens qui sont susceptibles de transformer votre bébé en "le livre dont on va parler un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout". Ce qui m?a fait environ 12 douzaines de galettes (pas facile à digérer avec le beurre, les oeufs, le jambon et le fromage - le chèvre est tout aussi délicieux que le gruyère -) à signer de ma main avec un petit mot gentil et spirituel pour tout le monde. Oui je sais, le spirituel avec un titre pareil?

Mes galettes ont donc atterri chez Arte (vous m'en mettrez bien une douzaine). Et, très vite, Delphine la Fée a reçu un mail lui annonçant qu'elles avaient emballées les rédactrices, et allaient être rapidement chroniquées. Ce qui fût fait. Merci les filles. Un an se passe. Et puis, au mois de janvier de cette année, les princesses d'Arte se manifestent à nouveau auprès de la Fée. "Nous souhaitons offrir un espace sur notre site à un jeune auteur sous la forme d'un blog littéraire. Est-ce que Karine serait intéressée ? Prenez votre temps pour réfléchir. Bla bla bla, bla bla bla?" Ma première réaction a été un non catégorique, assorti de réflexions : qu'est ce que je vais bien pouvoir faire d'un blog ? C'est quoi un blog ? Comment ça marche ? (...) "

Sur le Blogs à part de France Inter, quelques notes à son sujet: " Il y a les internautes qui racontent des histoires sur la toile avec l'espoir d?être publiés sur papier ; et il y a des écrivains qui font le chemin inverse. (...)"

Aucun commentaire: