Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

09 août 2004

L'utopie en question

Tres bon papier du jour dans le quotidien La Libre Belgique, qui, pour une fois, oublie la gestion de "prendre son temps" ou encore l'Art de la Sieste ; un peu de vigueur cette fois-ci et de réflexion sur une question de notre temps : Utopies d'hier et d'aujourd'hui... :
"Notre époque serait la première à n'offrir aucune perspective enthousiasmante aux hommes, même privés d'utopie? Implacable, ce constat se discute" ; extrait :

"Il n'y a pas que l'idée de progrès qui s'est trouvée émoussée ces dernières années : on a longtemps cru que l'instruction obligatoire éloignerait les haines ancestrales grâce aux bienfaits de la pédagogie; on a longtemps cru que les progrès de la science tueraient les superstitions, que le suffrage universel rendrait impossible l'ascension d'apprentis dictateurs... autant de croyances démenties par le XXe siècle : les cours obligatoires sur le civisme n'ont pas supprimé le racisme, les progrès scientifiques n'ont pas supprimé les superstitions et les sectes, le suffrage universel n'a pas empêché Hitler d'accéder au pouvoir..."

Triste constat...

Aucun commentaire: