Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

10 août 2004

L'ex-Yougoslavie par Maia et considerations mediatiques

Récit d'un voyage en ex-Yougoslavie par Maïa : Slovénie, Croatie et Bosnie. Dans le même acabit, une belle photo d'un café pris à Sarajevo.

Cela me fait penser que j'ai en enfin réussi à me procurer l'épais ouvrage de la blogueuse Maïa Mazaurette, tout en bas dans le coin de gauche d'un rayonnage d'une enseigne parisienne de la culture aux couleurs ocrés... Fallait en vouloir dans le rayon "romans policiers" pour le trouver... "Le pire est avenir" par Maïa Mazaurette (aux Editions Jacques-Marie Laffont)... Pas encore parti au pilon ; signe que ça se vend...

Maïa fait d'ailleurs le bonheur d'un article dans le hors-série de Technikart - Collector futur - (avec en couverture un Michael Jackson chauve, ça ne s'invente), dans un article intitulé "Coment Tékri ??!!" (page 79) où il est question de blogs notamment le sulfuro-cultureux Black Blog (âmes sensibles, s'abstenir de cliquer, merci!), je cite :

"Chez nous, le premier à avoir compris l'importance des technologies numériques, c'est Florent Massot (...)
De ce laboratoire numérique et rhysomique, émergent 2 OVNI littéraires : d'abord "la Malédiction du parasol" d'A-C Brandenbourger, un polar interactif en forme de labyrinthe à lire dans tous les sens (un peu comme celui de Michael Joyce), dité sur plusieurs sites Internet avant de sortir en 2000 dans sa version papier. Puis 1 an plus tard "Nos amis les hommes", version livre du blog-journal intime bien c.. de Maïa Mazaurette (...)"
.
L'article s'arrête là pour l'évocation de Maïa.

Dommage monsieur le journaliste Olivier Stupp : il y a eu inversion dans la chronologie... Le blog de Maïa Mazaurette est né au premier semestre 2003 (mai 2003, pour être précis)!

Elle possédait alors un site Web chez Lycos que j'ai découvert via feu le blog Les Autres et celui de Yarrow (en mars-avril 2003) en lisant un de ces billets évoquant une soirée au Shiwawa (Paris) où était présente Maïa...

J'en ai immédiatement parlé sur mediaTIC, surpris par la qualité de plume de la demoiselle... Emmanuelle Richard l'a tout de suite évoqué aussi ; et puis le bouche à oreille a fait les choses, notamment aussi via Fleur... Voilà le premier article où j'évoquais Maïa mi-avril 2003.

Aucun commentaire: