Je pense que le débat sur la démocratisation des formes d'expression sur le Web (dont les blogs font partie) et la fameuse démocratie émergente revêt aujourd'hui un caractère idyllique et irréaliste chez certaines personnes comme celle-ci par exemple.
J'en ai un peu ras-le-bol de ce discours surfait nombriliste sur "tout est beau, merveilleux" sur ce qui existe parce que les outils collaboratifs sont là et qu'on peut les utiliser.
Ce n'est parce que les outils sont disponibles, que les grandes idées sont branchées que les personnes peuvent et veulent les utliser. On oublie bien vite que la grande majorité des humains sur notre petite planète n'ont pas accès au Web et à l'informatique.
Le fossé numérique ("digital divide") est forcément ignoré car il n'est pas synonyme de rentabilité économique... Certes, je peux comprendre que ce ne soit pas un marché immédiat (quoi que, c'est horrible la phrase que je viens d'écrire)... Mais laisser sur la route la parole de ces gens et parler (à leur place) de démocratie émergente me fait vraiment gravement sourire.
N'oublions pas que NOUS sommes extrêmement minoritaires dans le monde à utiliser les nouvelles technologies. Un peu d'humilité sur ces questions de démocratie émergente ne font pas de mal et permet surtout d'avoir les pieds sur terre.
Le commun ("common") ne vaut que s'il est partagé par le plus grand nombre de personnes.
Comme le dit Ethan Zuckerman:
"Where I'm uncomfortable with both essays is the fact that they extrapolate from the behavior of the people currently using the Internet to make generalizations about how a larger world might use these tools. My work for the past few years, helping spread information technology in developing nations, has convinced me that technology transfer is much more complicated than bringing tools to people who previously lacked them.
I think it's worth taking a close look at what happens when we try to include the developing world in the models Ito and Moore put forward - in other words, "Is there room for the third world in the second superpower?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire