Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

20 août 2004

Le billet du jour

Du blog Elue locale, et après ? :
"Il s'appelait Mohammed et il allait rentrer en 3ème
Lundi soir, il jouait avec ses copains en cette fin de vacances et les attendait epndant qu'ils achetaient du coca à Champion. Lui, il faisait des ronds sur le parking sur son vélo, c'est super un vélo au mois d'août il y a moins de voitures.
Quand votre môme de 15 ans fait du vélo, vous avez peur, peur qu'il ait un accident, qu'il se fasse renverser par une voiture.
Mohammed est mort dans la nuit de lundi à mardi, tué à coups de batte de base ball par un père de famille accompagné de ses propres enfants qui n'a pas supporté le vélo qui lui tournait dans les pattes.
Il a rangé ses courses et ses mômes dans la voiture, a pris la batte et a tapé, dur, à la tête et à la gorge, comme on fait pour se débarraser d'un animal dangereux qui vous agresse.
Mohammed est tombé, conscient, il est décédé quelques heures plus tard.
Ce n'est pas une agression raciste ou antisémite qui s'habille de mots pour donner un exutoire à l'amertume et à la haine. C'est juste une acte de violence totale : "ôte-toi de mon espace, tu gênes".
Les copains de Mohammed, les parents du quartier et, à Nanterre, un quartier c'est une petite ville de dix mille habitants, sont sous le choc.
Mohammed a été tué comme une mouche qu'on assomme avec une tapette. Mais Mohammed était un garçon français de quinze ans, qui découvraient les vancances avec le copains, et allait bientôt passer des ronds à vélo à la frime auprès des filles. Ces enfants, ce sont les notres, ce ne sont pas des insectes dont on se débarrasse d'un geste négligent.
Mohammed est mort, et nous les adultes, quelle responsabilité avons-nous pour que les enfants puissent grandir en paix et comprendre que la violence ne résout rien, au contraire ? Que faisons-nous chacun pour qu'il y ait suffisamment d'adultes responsables pour déminer les multiples litiges de la vie quotidienne ? Que cosntruisons-nous comme liens de voisinage et de société pour qu'il y ait d'autres lieux, d'autres espaces pour péter les plombs que sur la tête d'un garçon de quinze ans qui tournait sur son vélo...
Demain à 18h, Nanterre marchera pour accompagner le deuil des parentes et des frères et soeurs de Mohammed."

Posté le 19 août 2004.

Aucun commentaire: