Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

02 août 2004

Le billet du jour

Du blog Amanye :
"La mère de ma mère
On a donc acceuillis la mamy aujourd'hui (dimanche). Choc. J'ai eu l'impression d'avoir une inconnue en face de moi. A l'hopital pourtant il y avait encore un peu d' elle, de son ancienne personnalité. Là....
Normalement ses cheveux avaient une teinte non naturelle avant, qui variait souvent sans non plus tomber dans l'extravagance. Toujours une nouvelle teinture. Elle était vive et participait au classement national dans les tournois de scrabble malgré son grand âge, en plus de battre n'importe qui aux mots croisés, de lire presque un livre par jour ou semaine, ou de partir en "vacances" avec ses ami(e)s scrabbleurs (bleuses). Nous avions donc pu voir ces photos d'Egypte. Un car de seniors qui va en aventure en Egypte. Arizona dream. Bagdad Cafe. Papy fait de la résistance. Enfin Mamy.
Et puis elle avait eu son attaque en 2003.
(...)
Ses cheveux ne sont plus teints. Pour moi, c'est comme si ils avaient blanchis en une nuit. Elle si vive, marche maintenant avec une canne, voutée, et elle me donne sa main pour que je l'aide à marcher. Elle fait de constants efforts pour parler et trouver les mots alors qu' avant, elle était d'une droiture et d'un langage si vif et rapide. Elle, l'ancienne maîtresse puis directrice d' école. Si....sévère ? Pas vraiment le mot juste. Disons qu'elle avait un constant maintien de sa personne. Et là, elle riait de tout et souriait comme si finalement elle comprenait les petits riens de la vie qu' elle avait toujours dénigrés auparavant.

Pour moi, ça ne trompe pas, à travers celà, elle cherche une raison de profiter maintenant à fond de la vie, quitte à revenir au même niveau qu' avant mais avec ce changement, ce besoin de trouver une raison de survivre en savourant la vie.
Parce qu'une vie on en à qu'une, tout le monde peut le comprendre.
La revoir comme ça m'a foutu un petit coup de blues, mais c'est allé nettement mieux. Parlé avec ma mère, avec qui j'entretiens une plus grande complicité que mon père (que j' adore aussi mais c' est différent...) et le moral est remonté dans l' après midi.
La motiver. Voilà ce à quoi je vais essayer de m'employer pendant cette semaine et celles qui suivront. Je ne sais pas si mes vacances sont desespérément foutues (le temps me le dira) mais je vais essayer de mettre mes ptits malheurs, ma ptite personne de côté. Ce sera pas facile mais tant pis (...)."

Posté le 2 août 2004.

Aucun commentaire: