Les mp3 blogs sont peu à peu en train de transformer le paysage des blogs. Les carnetiers mettent sur les pages des liens vers des fichiers mp3 mais la plupart du temps de manière éphèmère. Là où le peer-to-peer fournit une information vraiment succincte sur le morceau ; les mp3 blogs développent un contenu autour de ce même mp3.
Mais, c'est aussi là que le RSS intervient. Via un simple agrégateur, il est possible de se constituer un catalogue de mp3 blogs thématiques et donc d'avoir à sa disposition une véritable "bibliothèque" de téléchargement.
On peut encore aller plus loin dans le fonctionnement du lecteur RSS :
Le 11 août dernier, nous faisions apparaître dans notre revue de presse un article passionnant publié par Salon.com. Dans cet article, Farhad Manjoo expliquait comment le RSS, associé à BitTorrent, était utilisé comme magnétoscope commun par beaucoup d'internautes qui souhaitaient télécharger des séries TV. Un plug-in pour le client BitTorrent Azureus, et il est possible de se faire livrer "à domicile" des liens .torrent tous frais et triés sur lesquels il suffit de double cliquer pour télécharger le fichier correspondant. Le site de Mark Sailes recense certains de ces flux RSS, et gageons que nombre de flux supplémentaires apparaîtront bientôt. A l'image des moteurs de recherche, ceux-ci ne sont pas illégaux en soi puisqu'ils ne diffusent pas le contenu lui-même, mais simplement le moyen d'y accéder.
Avec le fil RSS et les hyperliens, on reste dans la légalité et l'on pointe vers ce qui est disponible via des catalogues tels ceux de Webjay.org par exemple. La limite du mp3 blog est peut-être la promotion ou la publi-information (à l'insu même du blog comme le montre cet épisode rapporté par Ratatium.com) :
Preuve que l'industrie du disque ne s'y trompe pas, le New York Times rapportait hier l'anecdote peu banale du groupe The Secret Machines, produit par la major Warner Music. Cette dernière, vivement opposée au P2P, a contacté plusieurs "music bloggers" pour leur demander de diffuser un MP3 promotionnel sur leur site. Beaucoup ont refusé pour garder ce qui fait leur caractéristique : la liberté. Mais sur ceux qui ont accepté, Warner aurait posté des commentaires anonymes ventant les mérites du groupe. Une méthode peu appréciée par les bloggers, qui ne sont pas prêts de rediffuser des oeuvres proposées par les majors.
Les mp3 blogs jouent alors un vrai rôle de marketing viral, phénomène déjà notable sur des blogs tradtionnels...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire