Dès le mois de mai, des blogeurs de Ublog se sont manifestés avec force et fracas...
Aujourd'hui, c'est au tour de la solution gratuite de blogs d'origine allemande 20 Six récemment devenue partiellement payante en France (et dans d'autres territoires) d'essuyer les tirs croisés de blogueurs en son sein.
Au coeur de ce mouvement, 2 blogs ont été créés :
- 20 Six en grève pour manifester contre la lenteur du serveur... Les blogueurs de 20 Six souhaitant participer doivent indiquer "en grève" dans le titre de leurs blogs,
- Blogs en colère pour aussi mettre en avant la lenteur de la plate-forme...
Plusieurs blogs majeurs de 20 Six France ont déjà rejoint ce mouvement de protestation (à suivre dans les prochains jours).
Parallèlement au monde des affaires, les blogueurs s'auto-organisent, dénoncent ensemble et utilisent les outils en ligne à leur disposition : leurs blogs mais aussi le fait d'afficher leur action sur la page d'accueil de la solution de blogs en question (hier Ublog, aujourd'hui 20 Six France) pour faire pression sur les décisionnaires des sociétés ; une telle action collective que Howard Rheingold définirait comme du smart mobbing ; bref, de l'organisation collective spontanée à distance, difficilement maîtrisable et surtout peu encline à suivre les arguments marketing et autres objectifs du développement d'entreprises de nouvelles technologies.
Nul doute que ce type d'actions va encore se multiplier dans les mois qui viennent... Le consommateur devient plus qu'un client ; il est un client exigeant et dans ce "monde" des nouvelles technos, le blogueur est un acteur de ce même marché.
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