Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

11 juin 2004

Le peer-to-peer peu influent sur le fait de la baisse des ventes de la musique en supports traditionnels

Via le blog Bucheron.net. Silicon.fr fait état dans l'article Une nouvelle étude blanchit le P2P d'une étude commandée et par la célèbre enseigne française culturelle Fnac qui fait état du peu d'impact du peer-to-peer sur la baisse de ventes des disques dans les enseignes non virtuelles traditionnelles ; extrait :

"Basée sur des entretiens avec de nombreux acteurs du secteur de la musique, elle montre que sur les 15% de baisse du marché français en 2003, la piraterie n'est responsable que de 2 à 3 points de baisse.
D'autres raisons expliqueraient mieux la tendance baissière du marché: usure du support CD, destructuration du marché, mauvaise gestion des prix, baisse des investissements (= pauvreté éditoriale), concurrence d'autres produits de loisirs comme les DVD, les jeux-vidéos ou encore la téléphonie mobile et l'Internet. Des problèmes sur lesquels l'Industrie du disque devrait se pencher avant de sortir l'arsenal répressif."


Belle conclusion du journaliste Olivier Chicheportiche.

Aucun commentaire: