Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

21 juin 2004

Alain Giffard - Hypertextuel

Si vous vous intéressez à l'hypertexte, je vous recommande la lecture du blog d'Alain Giffard avec 2 articles très complets sur le sujet : Petites introductions à l'hypertexte 1 et Petites introductions à l'hypertexte 2 .
Dans son dernier billet, Alain explique sa démarche de carnetier : Log sur Blog 1 :

"En simplifiant, les textes-journal sont le contraire des textes-publications.
Ce sont, « couchés par écrit », des fragments de réflexion, des traces d'étude, des notes de travail. Ils n'ont pas été écrits d'abord dans la perspective d'une publication, mais pour soutenir une réflexion.
Personne ici ne m'a rien demandé et je piocherai à ma guise dans mes notes personnelles. La monotonie habituelle de mes thèmes de cogitation semblent me prémunir assez contre toute dispersion.
En même temps, j'ai voulu participer à cette expérience collective des blogs, séduit surtout par l'idée de jouer sur le temps de l'écriture et de sa publication.
Pour la première catégorie de textes, l'intérêt est, bien sûr, de travailler la question de l'archive.
Les textes-journal n'auront pas d?autre date que celle de leur publication sur le blog. Certains seront écrits explicitement en ce sens, de manière plus ou moins rapprochée ; d'autres pourront être beaucoup plus anciens (...)."

Aucun commentaire: