Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 juin 2004

Commentaire sur l'analyse de Jean-Luc à propos de TypePad

Jean-Luc,

Je ne sais pas si le nombre de blogs hébergés par TypePad est de l'ordre de 4 000, comme tu le penses, mais ta longue analyse a clairement fait réagir Loïc Le Meur d'une manière un peu passionnelle.

Son "Cher Jean-Luc, tu tombes bien bas" me gêne un peu.

J'étais à Paris Dauphine ce midi pour la conférence EBG. Loîc a bien évidemment dit que sa plateforme rencontrait beaucoup de succès. Mais comme dans son commentaire sur ton billet, il n'a donné aucun chiffre, en tout cas sur le nombre de blogs hébergés par TypePad.

Je peux le concevoir, car s'il donnait le nombre de personnes ayant un blog payant sur TypePad.fr, il serait aisé de deviner son chiffre d'affaires. En sachant que 80 à 90% des gens choisissent la solution la moins chère, il suffirait de multiplier le nombre de blogueurs par 5 euros (par mois), et d'augmenter ce résultat d'environ 10 à 20%.

D'un autre côté, il n'est pas le seul. Nous avons à notre disposition des outils tels que Technorati, Feedster, Blogsites et beaucoup d'autres, qui nous permettent de connaître la popularité d'un site ou d'un blog.

Mais Technorati, qui recense le plus grand nombre de blogs -- près de trois millions aujourd'hui -- ne fait pas de classement indiquant ce que ces blogueurs utilisent.

Est-ce une plateforme (comme TypePad ou Blogger) ou un logiciel (comme Movable Type, Radio UserLand ou WordPress pour ne citer que quelques exemples)?

Comme il existe des milliers de solutions pour publier un blog, je peux le comprendre. Pourtant, ce serait facile de scanner tous les fils RSS et de rechercher le tag (la balise) "generator." [Désolé pour cette incursion technique.]

En résumé, je te remercie pour avoir ouvert le débat sur une certaine opacité qui existe dans le monde des blogs, principalement à cause d'enjeux financiers inconnus de la plupart des blogueurs.

Roland.

Aucun commentaire: