"Pour tout débutant, sans connaissance particulière du web, du HTML et autre javascript, un fournisseur de blog est idéal. Gratuit, si c'est possible, tant mieux, tant pis pour la pub.
(...)
Sur cette fraction, importante par sa qualité comme par sa quantité, des talents, des mondes à découvrir, des expériences si différentes des notre, dont nous n'aurions pas soupçonné l'existence, toute une richesse à explorer... Juste là, à portée de curiosité.
(...)
Ce qui est en train de changer, et cela se dessine depuis quelques mois déjà, c'est la solution (ce n'est pas la seule, mais c'en est une) alternative d'utiliser l'espace personnel de son FAI. Il y a des logiciels, qui peuvent être installés et permettent le démarrage d'un blog très facilement, et gratuitement. Il y en a de plus en plus. Ces blogs ont autant d'affluence que des blogs liés à un fournisseur, sinon plus, puisqu'il existe de nombreux référenceurs de blogs, et qu'untel laissant une remarque ici, intrigué par celle d'un autre diariste, ira le lire, et découvrira un autre blog, et ainsi de suite... Le monde des blogs n'est pas un tas de sous-marins isolés, communiquant (lorsqu'ils le font) par radio et codes, c'est une forêt dont chaque arbre peut être relié aux autres par un pont qu'il est facile de créer, un simple lien. Il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt.
Je crois que cette blogosphère est en train d'évoluer à l'avantage des bloggueurs. Il y a, et il y aura de plus en plus de solutions gratuites pour qu'un diariste le souhaitant puisse écrire sans être obligé de payer tant, en plus de son forfait internet, juste pour pouvoir écrire. Sans qu'il soit indispensable d'appartenir à un cercle particulier, u-blog, 20six, joueb ou autres carnetistes pour espérer être lu et avoir des remarques.
J'ai cherché un moment une telle solution. Je pense faire un post, rien que pour en parler, dire que c'est possible et surtout comment faire, en évitant d'avoir à en passer par mes diverses expériences (qui ne furent pas toutes mauvaises, loin de là, mais pas forcément indispensables sur certains aspects financiers).
(...)
Et je ne parle pas de l'entraide existant entre diaristes. Vous voulez faire votre blog sans payer ? Il suffit de demander. Tous ne vous répondront pas forcément aimablement, mais il y en aura bien assez. Je n'ai connu aucun rejet désagréable, personnellement, mais au contraire eu des réactions très positives. Qui me laissent à penser que notre monde n'est pas si individualiste et désespérant que ça (...)."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire