"N'est-ce pas dans les bibliothèques que par définition, les weblogs ont vocation à recueillir les observations, les questions, et les notes de lectures des visiteurs ?
Les weblogs ont-ils fait leur entrée dans les bibliothèques ? On trouve de nombreux weblogs consacrés aux bibliothèques, souvent tenus par les bibilothécaires eux-mêmes, (voir par exemple la liste de sites sur les bibliothèques de la BNF), mais plus rarement, des contributions de lecteurs fréquentant ces mêmes institutions."
Les médiathèques et autres bibliothèques en France pourraient en effet lancer des blogs non seulement pour informer mais surtout pour laisser s'exprimer les lecteurs. A l'automne dernier, j'avais lancé un moblogue pour le club de lecture des adolescents de la médiathèque locale : chaque ado "mobloguait" le livre qu'il avait lu et en faisait une courte chronique positionnée à côté du cliché.
Mais cela nécessite surtout de passer du stade du mot "documentation" dans l'utilisation d'Internet (terme très répandu dans le monde des bibliothèques en France) à celui de participation... C'est sans aucun doute un projet de longue haleine.
Initiative parallèle à l'expression sur le Web mais qui amorce un nouveau service pour les bibliothèques en France : le Guichet du Savoir créé récemment à la bibliothèque municipale de Lyon (et en ligne ;-) :
"Vous pouvez poser toute question d’ordre documentaire ou relative à un renseignement ou une information. Nous vous apporterons des réponses précises ou des pistes de recherche vraiment opérationnelles. Bien entendu, nous ne ferons pas à votre place vos travaux scolaires ou universitaires, pas plus que nous ne délivrons de consultations médicales ou juridiques… ni ne répondons aux questions de concours ! Mais dans tous les cas les meilleures pistes vous seront proposées. Les questions sur le fonctionnement de la bibliothèque ou la gestion des dossiers de prêt sont à adresser au service du public à l’adresse : bm@bm-lyon.fr
Plus votre question sera précise, plus notre réponse sera à même de vous satisfaire ! N’hésitez pas à donner toutes indications sur le contexte de votre demande."
Il y a même un chat/clavardage du savoir chaque mercredi et samedi après-midi ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire