Et si son nom ne vous dit rien, vous auriez mieux situé le personnage quand on vous aura dit qu'il est à l'origine du projet Blogdex, un système d'étude de la propagation de l'information publiée dans la blogosphère qui s'étend par contagion, à la manière d'un virus, ou d'un feu de forêt.
Cette semaine, il présente lors de la 54e Conférence de l'association internationale de la communication un rapport intitulé Audience, Structure and Authority in the Weblog Community (pdf 228k).
Cameron Marlow y étudie notamment le rapport entre le permalien et la liste des préférés (blogroll) en matière d'influence dans la blogosphère, et constate que le permalien donne plus facilement du poids aux jeunes weblogs, tandis que la "blogroll" privilégierait les weblogs plus anciens.
Un classement des weblogs les plus importants en tant que source d'information pour la blogosphère place Metafilter en tête si on retient le critère de l'inscription dans la "blogroll". Mais si on effectue le même classement en retenant comme critère le permalien, c'est Boing Boing qui arrive en tête.
Voir le commentaire de Cameron Marlow sur son weblog : Overstated.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire