Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 mai 2004

Le billet du jour

Du blog Pays de Cocagne :
"Mon ami le logiciel
J'ai acheté un logiciel correcteur orthographique, analyseur sémantique, décortiqueur de thèmes-clés et j'en passe. Un vrai surdoué. Je sens que je vais m'en faire un copain. A moi la gloire de l'écrivain, le nirvana littéraire. Mes ouvrages rempliront des km de linéaire en grande surface. Finies les notes torchées pour sur un coin de table : je vais écrire un best-seller.
Je commence : "Henry franchit le seuil et regarda d'un air conquérant son nouveau territoire."
Ca sonne bien. Je décide de faire une pause.
Bon, je me sens un peu confus pour trouver une suite pertinente. Autant activer tout de suite la bête : clic sur Analyse sémantique et statistiques.
L'animal travaille une fraction de seconde et me balance une pleine pages de diagnostic. Aie aie aie !
Degré de lisibilité Flesch : 51. (100 = incompréhensible). Ouf, je suis au moins à moitié compréhensible.
Le nombre total de caractères est de 78. Ce texte est donc de taille très réduite vis-à-vis des deux mille six cents ouvrages de comparaison. Il est voisin des ouvrages suivants : "Aventures de la Mémoire" de VOLTAIRE et "Petite Digression" de VOLTAIRE (ouvrages épuisés depuis 1830, ça me fait une belle jambe).
La complexité sémantique est faible. D'un point de vue linguistique, le style est original (flatteur, va !).
Concepts clés : émancipation, capacité limite, dépassement (j'y avais pas vraiment réfléchi, mais si vous le dites).
Si ce texte ne comporte pas de listes ou de titres et de sous-titres, vous devriez grouper certains paragraphes. (Faire plus concis : je veux bien essayer, mais j'ai peur de perdre du sens ?).
Ce texte offre un niveau d'abstraction très élevé (euh ?).
La très forte proportion d'adjectifs de ce texte indique une intention lyrique. (Mince, alors ?).
Synonymes et analyse analogique : seuil, goulet, goulot, boyau, entrailles, cochon ? ?
Conquérant, guerrier, belliqueux, martial, pas bien ? ? ?
Bon. Je me sens un peu faible. C'est vraiment des conneries ces logiciels. La prochaine fois j'achèterai un livre déjà écrit."

Posté le 9 mai 2004.

Aucun commentaire: