Elle et ses 14 élèves collégiens d'Orbec (dans le Calvados, en France) ont reçu le prix des mains du préfet, à Caen, lors des cérémonies commémoratives du 8 mai 45.
Ce sont 14 élèves (5 garçons et 9 filles) qui ont été récompensés sur le thème de leur projet Internet "Les Français Libres".
Ces élèves de 3e ont travaillé à base de visites, de documents, d'exposition sur ce thème et ont aussi restitué leur travail via 2 blogs. Le choix des blogs répond à une véritable motivation, selon Valérie Dupin :
"Il nous est tôt apparu la nécessité de rendre ce travail sous forme d'un site internet. Ayant pris conseils auprès de spécialistes, il m'a semblé souhaitable de nous affranchir d'une construction de site web pure et simple, qui nous aurait fait perdre du temps et de l'énergie, et nous auraient aussi éloignés du sujet en lui-même. Un rapide tour de table sur les connaissances informatiques du groupe m'a aussi confirmé sur cette voie.
Il m'a alors semblé plus simple d'opter pour des plates-formes de mise en ligne de weblogs et sites webs, gratuites. Dernier mot important : le choix d'un outil gratuit impose quelques rares encarts de publicité sur nos pages ; le «prix» à payer pour ne pas acheter nom de domaine, espace mémoire et logiciel de montage de pages webs.
J'ai donc mis en ligne dans un premier temps, dès juin 2003, le weblog Mémoires de Résistances sur le domaine www.20six.fr. Il a été conçu comme un outil de communication, de préparation et de recherches à travers les différentes pistes appréhendées. Les élèves ont eu du mal au début à en voir l'intérêt. Mais cela a changé à partir du moment où internautes et weblogeurs leur ont laissé des commentaires.
Enfin, le rendu du devoir en lui-même passe aussi par une plate-forme de ce type, autre : www.u-blog.net avec le blog Les Français Libres. Elle s'est révélée particulièrement souple à manipuler.
(...)
L'ensemble des sites laisse la possibilité, en n'importe quel endroit, de déposer commentaires et contributions sous forme de "post", c'est à dire des notes. Précisons aussi que l'équipe s'est dotée d'une adresse email propre (concours.ffl@laposte.net) pour faciliter encore davantage la communication avec l'extérieur.
Ainsi, le site et son contenu pourra se prolonger, selon la bonne volonté de ses auteurs et de la communauté de lecteurs qui en parcouront les pages."
Selon Valérie, je cite : "Je pense que beaucoup plus de scolaires devraient s'intéresser à ce type d'outils, du moins dans une approche pédagogique et expérimentale : peu en mesurent encore l'intérêt, voyant trop internet comme une matière de "techniciens" et d'informaticiens. Ou alors comme quelque chose d'uniquement ludique."
Un grand bravo à Jonathan, Julien, Arnaud, Gwennaël, Fabien, Caroline, Emilie, Tiphaine, Anita, Justine Kadi, Julie, Camille, Camille et Lucille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire