Un de ses travaux essentiels (brouillon final) est disponible en anglais et en .pdf : A Brief Overview of the Linguistic Attributes of the Blogosphere (Un bref panorama des attributs linguistiques de la blogosphère).
Ce document d'une quarantaine de pages (bibliographie inclue) s'attache à identifier la structure de la communauté des weblogs (représentation graphique à base d'hyperliens) à partir de normes langagières. Il s'agit ensuite de voir s'il existe une variété langagière spécifique au monde des blogs.
Il va sans dire que les conclusions de ce travail et la théorisation qui l'entoure, apportent un nouvel éclairage. Avec la blogosphère, s'est développée (et non créée) une variété languagière qui fonctionne dans le cadre restreint du médium (outil blog).
Chaque communauté de blogs se reconnaît par une porte d'entrée et de sortie identifiable (j'ajouterai ici que celle-ci peut être l'utilisation d'un logiciel de blogs commun, d'une solution en ligne de blogs commune, d'un outil de popularité commun...).
Chaque communauté est ancrée autour d'un sujet, d'une même recherche, de l'âge, du sexe du blogueur...
Ces groupes ont des variétés langagières qui se standardisent ce qui renforce l'unité de la communauté en question.
Le discours conversationnel utilisé dans la blogosphère se construit, en outre, à partir de traits de formes écrites et orales de la communication. Les liens (hyperliens) aident à la compréhension du billet du blog dans une combinaison : monologue intérieur - dialogue.
Passionnant travail linguistique, vraiment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire