Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

18 octobre 2003

A lire... A relire...

A lire... A relire... Et s'en imprégner... Des propos sur Le Petit Calepin sur le micro-média appelé de ses voeux par Doxa et d'autres sur l'expressivité pouvant se constituer média de témoignage direct... : Bal masqué à Téhéran. Un billet essentiel sur le fait de laisser s'exprimer sur le Web ceux qui ne peuvent pas le faire et réfléchir aussi sur cette question....

Extrait :
"Un bel exemple de journalisme utilisant le blog comme support est celui de Thierry Robin, qui blogue actuellement en direct de Baghdad, jusqu'au 22 octobre. On retrouve sa chronique sur mediaTIC et sur son propre site, Centifolia.
Mais il manque aujourd'hui encore à Baghdad quelque chose d'essentiel: la lecture directe des témoignages des habitants, s'exprimant sans intermédiaires.
Les autorités américaines contrôlent sévèrement l'expression de ces voix. Les sans grades n'obtiennent pas la protection de l'opinion internationale aussi facilement qu'un journaliste étranger.
METTRE EN PLACE UN "CNN DU PAUVRE" - L'EXEMPLE HISTORIQUE DE SARAJEVO ONLINE
Une plateforme fortement médiatisée, faisant connaitre ces voix légitimes, permettrait de contrecarrer cette censure politique.
J'appelle de mes voeux la création d'un "CNN du pauvre" réalisé par les habitants de toutes les régions du monde, relayé par les medias pour le faire connaitre.
Elle sera possible à condition que les journalistes acceptent à leurs côtés cette nouvelle forme d'expression, ces témoignages directs, expression d'une multi-subjectivité, pour reprendre le propos de David Weinberger, qui engage le lecteur dans un nouveau rapport avec l'information en l'impliquant dans un processus émotionnel fort.
Et qui lui donne enfin une issue, face au dilemme du constat d'impuissance ressenti à chaque dénonciation de l'horreur et de l'injustice: la possibilité d'agir par le dialogue avec les auteurs de ces témoignages (...)."

Aucun commentaire: