- Dans Beaux Arts Magazine d'octobre : "Flash Mobs : la naissance des foules intelligentes" (par Adélaïde Colin et Transfert) (pages 82 à 87) où sont cités mediaTIC ou encore le blog de François Hodierne.
Le papier fort documenté revient sur un historique des flash mobs et plus largement sur le concept des "foules intelligentes" tel que présenté par Howard Rheingold.
La conclusion revient sur le pseudo-flashmob organisé par l'équipe de l'émission "On A Tout Essayé" (France 2 - Laurent Ruquier) :
"Cette résistance face à toute forme de récupération témoigne d'une volonté croissante des citoyens de lutter contre un monde de plus en plus normalisé et contrôlé. Quand la foule découvre l'éclair, il y a fort à parier que le feu risque de prendre."
- Dans Entrevue (édition d'Octobre), témoignages avec différentes photos de flashmobs à travers le monde (Brasilia, New York City, Rome, Paris...) complétées par une courte interview des 3 organisateurs des ParisMobs (par J.-M. Gresta) qui déclarent :
"Nous refusons toute récupération commerciale ou politique du phénomène ParisMobs. Ceci dit, rien n'empêche une entreprise ou un parti politique de récupérer les flash mobs et de créer une manifestation éclair."
Parmi les liens mentionnés en encadré dans l'article : CraoWiki et mediaTIC (je sais, bonjour le contraste avec Beaux Arts ! ;-).
La Presse locale s'intéresse aux récents flashmobs. C'est le cas à Nice via une brève de Sophianet.com et à Rouen avec ce papier de Liberté Dimanche en date du 28 septembre : Rouen s'essaye au flashmob ; extrait :
"17h30 hier, place de la cathédrale à Rouen. Une quinzaine de personnes se met à regarder lle ciel. Certains tendent le bras, d'autres se contentent de scruter les cieux (...)."
Sur le terrain, ça bouge à Toulouse :
"> Cher Flashmobber,
Surveillez votre boîte e-mail Lundi 6 Octobre 2003 à partir de 20h00 : la date et les instructions du prochain flashmob vous y attendront.
Flashmobs Toulouse."
Bordeaux possède désormais son équipe organisatrice pour le flash mob local : vous pouvez vous y inscrire ici : Flash Mobs Bordeaux.
A Nantes, après un premier site Web Nantes Mobs, voici qu'un autre organisateur se signale : Nantes Flash Mobs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire