Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...
29 septembre 2009
La "comm" et l'innovation…
Cette fois au grand jour, pour lancer le Blackberry 8520 et mettre en avant ses fonctions au quotidien, pour les "jeunes", pas seulement pour les coincés en costume.
C'est que l'iPhone commence à tailler dans le marché de Blackberry, surtout avec la dernière mise à jour, qui permet de se connecter sur les serveurs Exchange. Et que le fait que ce soit un smartphone, un iPod vidéo, un navigateur internet et une console de jeux tout en un lui assure déjà un attrait supplémentaire sur le public plus jeune.
Alors, il faut ramener tout ce monde au bercail, en jouant sur l'aspect jeune, branché et "communiquant" de l'offre, associée au matériel.
Comment faire, donc ?
L'approche est assez maligne (prenez le mot comme il vous plaira), car elle utilise (et c'est là que je reviens au sujet récurrent et principal de ce blog, rassurez-vous !) des fonctions nouvelles et intéressantes de l'interactivité des blogs et de YouTube.
Tout d'abord, sur YouTube, j'ai pris un sacré coup de jeune, ramené très loin en arrière, à l'époque des "livres dont vous êtes le héros". C'est maintenant exactement ce principe qui est appliqué en vidéo.
Comme Dragon's Lair, si vous voulez, mais en moins rapide, bien sûr. Cela dit, le principe des choix binaires qui modifient l'histoire et vous emmènent là ou ailleurs, selon, est vraiment amusant et on se prend à passer plus de temps que prévu sur cette histoire, soit parce qu'on veut aller au bout, soit parce qu'on veut essayer toutes les variantes. Bon, il faut vraiment avoir trop de temps, c'est vrai. Mais moi, j'attendais un colis et j'étais coincé de toute façon.
Bon, c'est encore nouveau et basique. On ne peut pas dire que l'histoire soit passionnante, très complexe ou bien interprétée, mais voyons ça comme une démonstration technique, plus que comme une réalisation ambitieuse.
Au final, bien sûr, un lien vous ramène vers le site principal, pour voir la conclusion et délivrer son message publicitaire. Faut pas rêver non plus, ce n'est pas un concept artistique, mais bien une campagne commerciale. Ne dites pas que je vous ai induit en erreur sur ce coup.
Si vous voulez gagner du temps, allez juste sur www.m6mobile.fr/finX en remplaçant le X par un numéro, pour voir la fin que vous voulez…
Mais vous êtes des personnes adultes et responsables et vous savez à quoi vous en tenir.
À cela s'ajoutent d'autres gadgets, comme la possibilité de personnaliser les images affichées sur le portable dans la vidéo que recevront vos amis, si vous les invitez en utilisant le module prévu pour.
Charles Ludig - Streets of la Bardelle - www.myspace.com/ludigcharles
Bach & Gina - Just Disco - www.myspace.com/bachngina
Personnellement, ça m'a surtout permis de découvrir une musique sympa et des fonctions inédites de YouTube, qui préfigurent, modestement, ce qu'on peut sans doute s'attendre à voir un jour : un jeu tout en ligne, avec des possibilités de personnalisation poussées et, qui sait, une intégration poussée dans l'environnement quotidien.
Imaginez…
29 juin 2009
E-coloriage
"Le projet lancé par Nicole Maubert, illustratrice et designer de la marque Océchou, ce cahier de coloriage vert est une façon ludique de sensibiliser nos enfants à la sauvegarde de notre petite planète bleu. Une cinquantaine de créateurs et d'illustrateurs jeunesse ont acceptés de se mobiliser pour la nature et nous offrent chaque semaine deux défis à colorier. Toutes les illustrations sont gratuites et peuvent être téléchargée sur ce site. À imprimer sur du papier recyclé sans oublier d'utiliser les deux côté! En collaboration avec deux écoles suisses qui ont énumérés avec leurs propres mots quarante gestes simples à la portée de chacun. Une belle occasion de faire rimer créativité et solidarité!
Et puis sachez que projet E-coloriage sera tout bientôt édité sur papier recyclé. Nous recherchons actuellement un éditeur international, afin de le distribuer également à l'étranger. Une partie des recettes seront reversée dans un projet écologique en collaboration avec une association qui milite pour la protection de l'environnement."
19 juin 2009
Incroyables blogs…
En tout cas, cette fois, c'était amusant et décomplexé. Comment avoir un mars gratuit, comment déclencher les sirènes d'une voiture de police, comment avoir le numéro de téléphone d'une fille sans avoir à le lui demander…
Et au final, c'était tout simplement M6 mobile by Orange qui voulait promouvoir son nouveau produit. Et, bien sûr, le site qui l'accompagne : Incroyable mobile.
Et c'est quoi ? Tout simplement un opérateur virtuel, très orienté 13 - 25 ans, avec les services qui vont avec.
Bon, pourquoi parler de ça ? Pas pour faire de la pub, elle se fait très bien toute seule. Simplement pour dire que, finalement, les blogs ne sont pas (encore) morts et qu'ils peuvent encore s'amuser à jouer le jeu, quand la campagne est bon enfant. Et servir à faire, en toute bonne foi, de la publicité à une marque qui n'a encore aucune notoriété.
Est-ce à dire que les blogs sont devenus mûrs ? Comme la presse classique ? Qu'ils peuvent, eux aussi, un jour envisager d'arborer dans un coin d'un billet, la mention "publi-information" ? Qui sait…
18 juin 2009
16 juin 2009
Perchée sur ma branche
Chroniques Iraniennes
- Chroniques Iraniennes: "Nos aventures dans le pays des pistaches, des tapis et des centrifugeuses à uranium"
30 mai 2009
29 mai 2009
Missk à Paris
Sandra dans tous ses états
28 mai 2009
27 mai 2009
Le blogue du bio
Blogue et communications
Drôle de mère
Le blogging.....le sport national en France !
Extrait: "La France est le pays au monde où l'on compte le plus de blogs. Avec 2,2 millions de blogueurs, les français ont un vrai engouement pour la blogosphère..
Préalablement considéré comme un phénomène de mode, il s'avère être aujourd'hui un véritable phénomène de société. 1 internaute sur 10 publie sur le net via son blog, et 3 internautes sur 10 lisent cette prose abondante. Et le blogueur type est en fait une étudiante entre 16 et 24 ans. On sait aussi que 54% des blogs sont animés par des femmes (étude publiée par Médiamétrie)(...)"
26 mai 2009
Réputation Globale : Relations Presse et eReputation
Aujourd’hui, c’est une nouvelle révolution culturelle que doivent intégrer les Agences de Relations Presse. L’émergence du web 2.0 et la profusion de contenus générés par les internautes (User Generated Content) impactent directement la réputation de nos clients. Journalistes, blogueurs et internautes sont désormais nos interlocuteurs quotidien. Avec comme conviction la passion de convaincre."
AnneLolotte et ses sextoys
Le blogue du principal
Êtes-vous en état de “webriété”?
Extrait: " (...) L’expression “état de webriété” m’est venue à l’esprit car elle décrivait bien l’état dans lequel je me trouvais. J’ai alors envoyé ce tweet: “Depuis quelques mois maintenant, mon ordi est en état de webriété de plus en plus avancé.”
Je trouve que cette expression vient un peu cerner la puissance de Google et du web mais aussi ses conséquences néfastes sur l’usager. Croulant littéralement sous les tonnes de données que je trouvais sur ce sujet, j’en ai presque perdu mes moyens et ma capacité à discerner le bon du moins bon et le pertinent du non pertinent. J’avais déjà vécu un pareil sentiment il y a quelques années en faisant de la recherche de données secondaires sur le web. Mais malheureusement, la situation s’intensifie avec l’explosion des contenus générés par les usagers sur le web. Je me suis dit que je n’étais sans doute pas le seul à vivre telle situation ou ce tel état de “webriété”. (...)"
Sous le sarrau
22 avril 2009
21 avril 2009
Urbanista
Nostalgie quand tu nous tiens...
Extrait: "Ca fait 3 1/2 ans que je blogue. Pourquoi? Parce que ca devenait trop compliqué d'échanger sur le blogue de Dominic Arpin à l'époque ou il était sur Canoé! C'était l'époque de Cam, Pascale et Lyne la lune. Se sont rajouté Moonlady et Lady Marian. Une autre époque!
Et puis ca a changé pour celle de Brijit, Francis de Il était une fois et Geneviève Piquette. Elle était tellement drôle celle-là! Tellement qu'elle a du fermer son blogue parce que des gens peu scrupuleux lui volaient ses idées drôles. Une autre époque!
Il y a eu le temps de Tourments solitaires, des aventures de Tit-oeuf avec Bouddi, de Yano et de ses melletignes pots ainsi que HAQ et de cette chère Rosie au coeur d'or! Là ou la poésie, la douce folie, l'intelligence et l'humour pouvait se cotoyer en même temps. Une autre époque!
Et maintenant il y a celle-là, avec les gens dans mon présent blogroll. Tous des gens que j'aime beaucoup. Je ris, j'échange, je me questionne, je me réconforte avec eux. Une autre belle époque! (...)"
17 avril 2009
16 avril 2009
Le Monde Tranquille de Marion
15 avril 2009
Transtextuel
Dans le même domaine: Terduisache et Not Just Another Translation Blog
14 avril 2009
Blogger oui, mais que dire ?
Extrait:"Actualité : Commentez un événement d’actualité, faites le lien avec votre activité, intervenez comme expert, apportez une solution si le cas s’y prête. Tendances : Donnez les nouvelles tendances de votre activité en les commentant, donnez par exemple le pour ou le contre et expliquez-en les raisons. Proximité : Devenez plus proche de vos lecteurs en parlant de votre expérience personnelle, de votre vie, de votre activité, de vos réussites et de vos échecs. Vos lecteurs vous apprécieront. Votre crédibilité sera renforcée du fait que vous devenez plus « humain » et plus proche de vos lecteurs. (...)"
09 avril 2009
Blogosphère politique
"Sans filtre, sans intermédiaire, voici un blog pour échanger, dialoguer, discuter, informer, débattre. Sur les droits de l’homme et la politique étrangère de la France, d’abord. La promotion des droits de l’homme est un combat politique quotidien dont les subtilités ne sont pas toujours portées à la connaissance du grand public. Avec ce blog, je voudrais montrer que les choses sont plus compliquées qu’elles n’en ont l’air. Qu’elles supposent des convictions fortes mais également un travail de fond, juridique et politique. "
08 avril 2009
DAMASK et DENTELLE
Conseils à ces nouveaux blogueurs qui veulent percer
Extrait: "(...) Je lisais dernièrement un de ces nouveaux « up and coming » qui se désolait d’avoir écrit 2500 mots dans un billet et que personne ne le commente ou ne l’hyperlit (je ne l’hyperlie pas ici afin de ne pas le mettre négativement sur le spot et parce que je respecte beaucoup ce qu’il fait). Il supposait qu’il n’était peut-être pas « dans la clique » et il avait raison. Oui il existe des cliques dans la blogosphère et vous savez quoi? Ces cliques sont gratuites et elles vous invitent à les rejoindre à votre guise. Ces cliques sont Yulbiz, Yulblog, 3emardi, les nombreux Camps dont Creacamp, URLER et PodMTL. Il y a aussi GirlGeekDinners, SWAFF (à Québec) et de nombreuses autres rencontres de blogueurs de par le monde (Yulbiz est d’ailleurs dans 10 villes dans le monde). (...)"
04 avril 2009
03 avril 2009
Le blogue des paresseuses
02 avril 2009
Le blog politique de Luc Mandret
Le cahier virtuel
Pas de doute
31 mars 2009
Quotidien durable
Blogs thérapeutiques
Extrait: "L’ouverture d’un blog pourrait répondre aux fonctions suivantes
Blogger pour réduire la stimagtisation. Malgré les efforts effectués, l’inscription dans un établisement spécialisé est toujours une stigmatisation. L’utilisation d’outils en ligne permettraient de travailler à la réduire. Dire ce qu’est un IME, la vie que l’on y mène, ou un hôpital psychiatrique c’est sans aucun doute permettre de réduire un peu les préjugés qui existent nécessairement au regard de ces établissements. Cela ne les fera pas disparaître, mais cela mettra au travail la question pour quelques uns.
Blogger pour ouvrir des espaces de médiation. Un blog, par le jeu des commentaire et des liens, ouvre des espaces de médiation. Cela pourrait être un espace de médiation entre l’institution et ce qui n’est pas elle, ou entre un groupe a l’ intérieur de l’institution et l’institution. Le blog peut être interne ou externe, et dans chaque cas les dynamiques de médiations seront différents. Lu uniquement par les membres de l’institution, il trace un "nous" dans lequel chacun est invité à se reconnaitre. Ce nous est par ailleurs ouvert aux différenciations : certains lisent et d’autres écrivent.
Blogger pour ouvrir un espace d’écriture. Blogger, c’est se soumettre aux exigence du travail d’écriture. C’est un travail qui emprunte à la fois à l’écriture et au dessin et qui a aussi ses exigences propres qui tient aux qualités spéciques de la peau numérique sur laquelle on écrit. Comme tout travail d’écriture, il offre des opportunités pour la transmission, l’ apprentissage et la symbolisation." (suite)
29 mars 2009
La superette
27 mars 2009
Fabienne & Co
26 mars 2009
Blogue de fiction littéraire
La clique du plateau
-Un groupe d’étudiants en communications de l’UQAM
-Un jeune acteur frustré de Montréal qui ne réussit aucune audition, même pas pour Virginie
-Un bûcheron de Val-d’Or
-Un journaliste connu
-Une fille de Granby qui s’ennuie
-Un étudiant qui fait son doctorat
-Un évincé du loft
-Un propriétaire de Smart du Plateau
-Benoit Gagnon"
25 mars 2009
Café Froid.net
24 mars 2009
L'outil par excellence: le blogue
Extrait: "Plus qu’un moyen de dire bonjour ici et là, les réseaux sociaux doivent surtout être un lieu de partage d’information. Pour Michelle Blanc, la plateforme privilégiée est le blogue. Pour promouvoir son blogue, il faut rediriger certains de ses messages Facebook et Twitter vers celui-ci, et il est important de visiter ceux qui abordent les mêmes thèmes que le sien et d’y laisser des messages afin de s’attirer des visiteurs.«Si on blogue efficacement sur un sujet professionnel, estime Michelle Blanc, on sera rapidement perçue comme une experte dans son domaine.» Luce Beaulieu, designer et cofondatrice de l’entreprise de design durable Perennia, abonde dans le même sens. «Avant de lancer Perennia, je bloguais sur le design et le développement durable, je partageais mes découvertes et mes réflexions avec la communauté Web», explique-t-elle. Son blogue lui a apporté une importante crédibilité, lui a fait rencontrer ses actuels partenaires d’affaires et lui a fourni de nombreux clients qui ont fait de son entreprise un succès."
DOSSIER : Twitter Twitter : mode d’emploi et décryptage
23 mars 2009
Du bord de ma fenêtre...
22 mars 2009
Maman Mercredi
Un oeil sur la blogosphère…
21 mars 2009
Blogonet.net
20 mars 2009
Le journal d'une blonde
Extrait: ""Je n'aime pas les filles un peu ronde, c'est un manque de contrôle". Après avoir entendu sa phrase, j’ai distinctement entendu un petit râle d’agonie. Ensuite ? Une longue seconde de silence. Enfin, le son du vent qui s’engouffrait dans sa tête, rentrant par une oreille, sortant par l’autre. Rangez donc vos téléphones, je n’ai pas fait preuve de manque de contrôle ; son dernier neurone venait simplement de rendre les armes, impuissant, fatigué.
Et c’est en entendant la résonance particulière du vide que j’ai compris que cela ne servirait à rien de lui demander de développer sa pensée. Il aurait fallu pour cela lui expliquer le sens du mot « misogynie » et de l’expression « pervers narcissique ».
Inutile de lui demander la raison pour laquelle il est à ce point rédhibitoire de ne pas contrôler chaque aspect de sa vie. Inutile de lui dire qu’une personne qui se laisse tenter est une personne humaine, que la gourmandise n’est pas un péché mais un sain trait de caractère. (la suite par ici)"
La blogosphère s’enrichit d’une vitrine originale avec le blogue ONF-Engage-toi!
Le blogue ONF-Engage-toi! est appuyé dans sa diffusion par le partenaire TFO. En plus de faire un reportage sur la jeune réalisatrice au début de son périple, puis une entrevue en studio à la suite de ses douze mois de voyage, TFO fera la promotion du blogue ONF-Engage-toi! sur son site Web dans le cadre de son émission jeunesse Volt."
19 mars 2009
Le Papatenteux
le Top 10 des blogs qui buzzent
16 mars 2009
Calculer la valeur (utopique) de son blogue
Les Chroniques d’un immigrant
15 mars 2009
14 mars 2009
Vaincre la dépression et l'anxiété
13 mars 2009
Net & co : Le Web dans tous ses états
Extrait: "Parfois il peut vous arriver qu'une personne vous énerve sacrément et vous avez envie de bloggeur sur celle-ci, tellement vous êtes à 10 pieds sous terre de comprendre comment on peut être aussi bizarre... Bloggeur c'est facile, à la portée de n'importe qui qui sait écrire des mots et qui dispose d'un espace. Puis, le temps passant, vous vous dites qu'il n'est peut être pas utile de tomber si bas... Depuis maintenant 5 que je blogue, il m'est arrivé de me censurer 3 fois en tout et pour tout et pour des raisons diverses. Lorsque je fais le ratio par rapport au nombre de posts écrits, cela doit approcher les 0.15% de censure. (...)"
SLOVAR les Nouvelles - Expressions Libres
Un homme et son blogue
12 mars 2009
Identite numerique : un mouton noir
Extrait: "Identité numérique, identité numérique...
Tout le monde à ces deux mots à la bouche actuellement. Ce n'est plus une réalité, c'est devenu une mode...
Comment, vous n'avez pas encore écrit, organisé, commenté... sur le sujet ? Vous êtes donc has been ! Si, si, je vous assure. Aujourd'hui, tout le monde se dit, croit être spécialiste de l'identité numérique. Lors de la préparation de l'émission d'Envoyé Spécial sur Facebook, j'avais dit à Jérémie Drieu, que c'était les médias qui montaient en épingle les problèmes rencontrés dans Facebook et autres problèmes d'identité numérique. Ce ne sont plus les médias aujourd'hui, c'est nous. Avec la multiplication de nos articles, de nos manifestations, etc. nous sommes les artisans de notre propre parano. En plus, ce que je craignais se produit. Nous avons fait rentrer le loup dans la bergerie. Le commercial fait son apparition ! Vous ne pouvez être propre, identitairement parlant si, et seulement si, vous commencer à payer ! Payer ? Mais, payer quoi ? Il n'y a rien à dépenser... L'identité numérique, c'est un peu de jugeote... et quelques problèmes qui ne sont pas résolus à coup d'Euro (dollars peut-être). (...)"
Mère de sportive
Je le dédie à tous ces enfants, ces sportifs, ces athlètes qui font preuve de beaucoup de courage! Plus spécialement, je le dédie à ma fille Joanie (11 ans) qui, comme tant d’autres, a décidé un jour, pas mal aidé par maman et papa, de pratiquer un sport. Si elle avait été un garçon, papa l’aurait certainement initiée au hockey mais nous (je!) l’avons dirigée ailleurs. Son sport? La gymnastique artistique!
Je vous parlerai donc des hauts et des bas de ce sport. Des frustrations, des joies, des déceptions et des surprises. Mais aussi, des attentes que nous avons, de la pression que nous mettons sur leurs petites épaules, de la projection que nous pouvons parfois être tentée de faire et du sentiment d’impuissance que nous vivons devant l’adversité. Je parlerai également du travail d’entraîneur, la pression qu’ils subissent mais aussi de l’impact qu’ils ont sur les jeunes."
10 mars 2009
Brouillon de poulet pour l'âne
09 mars 2009
08 mars 2009
30ans en beauté
De Paris à Kaboul
Paris est sa banlieue
L'observatoire de la traduction
07 mars 2009
Sur la route virtuelle...
Extrait: "(.. )Pour revenir à mon idée, et par la même occasion aux blogues, je vais donc faire un « road trip » virtuel de blogue en blogue, pour le plaisir de la découverte (et avec ça j'ai l'impression de faire une continuité du travail de Patrick Dion qui officiait ici avant moi). Il va sans dire que l'« énergie de propulsion » sera les blogolistes, et que je resterai au Québec, et en français (justement, Urbania fait un tour du Québec, qu'on peut suivre via un blogue). "
Vendredi et la blogosphère littéraire
Extrait: "Pour le Salon du livre, la semaine prochaine, Vendredi s’apprète à faire un numéro spécial de huit pages sur la blogosphère littéraire, cette “bouquinosphère” comme on aime à l’appeller, qui parle de livres, qui interroge les formes littéraires et qui questionne ses futurs. C’est donc le moment de publier vos meilleurs contenus, de pinguer le journal (en faisant un lien vers lui) et ses journalistes, de draper vos contenus littéraires de leurs meilleurs atours, de parler des meilleures innovations ou des formes plus plus audicieuses que vous ayez trouvé sur le web, si vous souhaitez y trouver place. Attention, c’est du papier : faites (très) court !!!"
Du coté de Télérama une enquête sur les blogues littéraires: Que disent les écrivains sur leurs blogs ?
Extrait: "Chloé Delaume : "C’est mon alcôve"
« Mon site est le prolongement de mon bureau, de ce qui est dans ma tête. Il est ma mémoire. J’y expose mes chantiers d’écriture ou sonores. Tout et n’importe quoi, mes lectures, mon journal. Ma ligne éditoriale : l’autofiction. Aucune limite à tout dire. Mon site, c’est ma maison. J’y suis en chaussons. Mon blog, c’est mon alcôve. Je ne m’y fatigue pas, ne me donne aucune contrainte, ne me relis pas. Je soigne le propos, pas le style. Je cherche un ton, pas une écriture. Un blog ne fait pas œuvre pour moi.J’optimise tout. Ne perds rien. Donne des nouvelles à des amis. Mais ce n’est pas un outil de communication. Je me méfie des commentaires d’internautes, je limite les zinzins. Facebook, je trouve cela dégoûtant. »"
06 mars 2009
Maximiser ses relations sur Twitter
Extrait: "Plusieurs blogueurs ont publié leur liste de personnes à suivre absolument sur Twitter (ici et ici de Dave Fleet, ici de Mitch Joel et ici). Des MUST dans plusieurs domaines (marketing, RP, communication, etc.). On peut aussi avoir accès à un classement de "l'élite" Twitterienne par ville ou région (ici pour Montréal) via l'outil Twitter Grader. En plus, des gens suggèrent des personnes de leurs contacts à suivre avec le code #followfriday dans leurs tweets tous les vendredis. Si vous vous rendez sur Twitter Search et que vous tapez ce code, vous verrez tous les gens qui ont été recommandés au fil des semaines."
Angelique Kouthure, thérapeute et styliste, 2 filles
L'avis d'Anaïs
05 mars 2009
Tableau de bord
04 mars 2009
Du miel aux épices
Mauvaises mères
PédagoTIC...
Bloguer pour les femmes
Extrait: "Le 8 mars, la journée internationale de la femme, approche à grand pas. Pour l’occasion, des milliers de gens se regrouperont à travers le monde pour célébrer la féminitude, les victoires et les avancées et l’amélioration de la situation des femmes à travers la planète. Des manifestations sont également organisées chaque année pour revendiquer l’égalité.
Combien de Journée internationale de la femme avons-nous laissez passer sous silence en continuant à vaquer à nos occupations comme si de rien était. Cette année, pourquoi ne pas remédier à la situation en se servant de nos blogues comme des pancartes; comme les pancartes de ces milliers de femmes qui descendront dans la rue dans l’espoir d’améliorer la situation des femmes.
J’ai donc décidé de déclencher, avec votre aide bien sûr, une cybermanifestation. Le 8 mars 2009, bloguons pour les femmes ! Au cours de la journée, je vous invite à publier sur vos blogues des billets dans lesquels vous partagerez votre vision du féminisme. Je veux connaître vos rêves pour l’avenir et vos déceptions; de quelle manière vous vous impliquez, mais aussi les gestes que vous regrettez de ne pas avoir posés; ce qui fait de vous une femme et comment vous vous respectez; ce qui fait de vous un homme et comment vous adhérez aux idéologies féministes; les femmes que vous admirez et pourquoi vous les admirez. Les pistes de réflexion sont vastes, les médiums le sont tout autant (dessin, photo, vidéo, musique, etc.) Usez d’originalité. La grande question ce serait :« En 2009, que signifie, pour vous, être féministe ? »"
Café Croissant
03 mars 2009
Carnet de voyage
02 mars 2009
La couche est pleine
À noter la sortie du deuxième tome papier des aventures de Mère Indigne au Salon du livre de Paris et le lancement très couru, dans la blogosphère maternelle québécoise, de son Web-o-scope...
Extrait: "L'automne dernier, Myriam Bouchard de Milagro Films m'a demandé si ça me plairait de voir mes Chroniques adaptées pour la WebTV. Je suis allée sur leur site, j'ai vu qu'ils avaient de l'expérience dans les films d'horreur, faque, comme dirait l'autre, j'ai dit oui! Le projet a été rondement mené, et les capsules sont tournées. J'ai même vu ce que ça donnait.
Et... comment je pourrais bien vous dire ça... C'est vraiment bon!
Parce que tout ça va être diffusé sur le site Web de Radio-Canada, et comme Radio-Canada est une grande et belle chose, ils vont faire un lancement. Et ça va être chouette."
Aime ta famille
Notes sur l'opacité nº5 : Anti identités numériques
Extrait: "« Je » suis né dans un monde analogique où le numérique était tout juste naissant. J'ai découvert une époque de métamorphose. Tel un alchimiste, je numérisais certaines de mes œuvres afin de pouvoir les utiliser dans le monde numérique. Et puis, doucement sans violence, mes modes d'expressions ont pris source sous forme numériques. La métamorphose est de moins en moins courante. À moins d'une catastrophe technologique –Les lignes de courant électrique sèches– il est probable que les générations futures vivent dans un univers d'expression numérique."
Dans la même veine: Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? ou encore Buzz, identité numérique et réputation : nous sommes tous des Marc L.
Aventures en famille/ Family Adventures
Le crayon noir
Carnet d'un vagabond instruit
01 mars 2009
21 février 2009
17 février 2009
Femmes engagées
Jeune diplômée et chômeuse
16 février 2009
Parole de nounou !
15 février 2009
Le Paris des blogueurs
- Journal de bord d'une Working maman parisienne
- Le quart d'heure nostalgie d'un Parisien
- Les coups de coeur d'une flâneuse
- Le virus non virtuel du théâtre
- En ligne pour les enfants
- Des billets à croquer
- Boulevard des perles
- Simons Says !
- Best Of Mode
14 février 2009
ABC-parents.com
13 février 2009
Montréal embauche des blogueurs pour faire sa promotion
Des étoiles et des araignées
Une réflexion de Martine qui tape droit dans le mille...
10 février 2009
Montreal Canada Twestival 2009
"Twestival, un concept importé de la Grande Bretagne dans plus de cent villes, vise à réunir la communauté Twitter pour le plaisir, tout en sensibilisant les ‘Twits’ à la cause qu’est Charity: Water. Semblable au One Drop de Guy Laliberté, Charity: Water vise à assurer que tous les habitants de la planète aient accès à de l’eau potable."
25 personnalités du Web québécois
En périphérie, la liste de suggestions totalement subjective de Philippe Martin...
Harry en cavale
04 février 2009
Le bal de blogueuses nues...
Tout le monde parle de cette idée qui fait vibrer la blogopshère en ce creux de l'hiver.
Tous regardent ces jolies dames de la Toile qui s'effeuillent sous l'oeil de la photographe Sandrine Sauveur...
Des blogueuses qui se dénudent en toute simplicité, sans aucune vulgarité, il y a de quoi échauffer la sphère infernale...
À l'affiche:
Miss Blablabla
Andie
Ecilam
L
MaryLeslyne
Camille
Connassee
Gallïane
Sasa La Loute
Idée concoctée par Mry
Pour ne pas oublier...
30 janvier 2009
Mes amours mes emmerdes
Les chroniques de la grosse pomme
29 janvier 2009
Comme nous sommes*
28 janvier 2009
Mots d'ailleurs
Le Tour du Monde de Romain
Kill Me Sarah
Photo-Mosaïque des Blogueurs Francophones
Police et cetera...
27 janvier 2009
Comme les Chinois
22 janvier 2009
Mots d'ailleurs
Personne pour me refiler un tuyau! PERSONNE!!! Quelle déception! (Pour la suite, il faut maintenant user de votre petit cinéma intérieur. Ici Charlotte prend ses allures de drama queen alanguie sur un récamier, vêtue d'une robe de chambre vaporeuse, le dos de la main posé sur le front. Je souffre mes amis! Je souffre! Marylin n'aurait pu faire mieux! Et je poursuis...............) Qu'en est-il de cet esprit de fraternité blogosphèrien qu'on vente sur toutes les tribunes.com? Emblogosphérez-vous qu'ils disaient! âââhhhhh! Pire que des vendeurs de chars! (le ton monte dans les aïgues) On ne peut plus se fier à personne! Vous me voyez déçuuuuuue! Mais déçuuuuuue! M'enfin....... renifle...........snif! (on essuie ici une petite larme dans le coin de l'oeil avec un jolie mouchoir de soie svp!) (...)"
17 janvier 2009
Blogueur ou spammeur, telle est la question…
Extrait: " Ah, la vie d’un blogueur n’est pas de tout repos, ce qui explique certainement pourquoi certains de nos confrères américains finissent par tomber raide mort sur leur clavier. Et pour cause, hein… Car mine de rien, la concurrence est rude dans les blogosphère, et s’il n’est pas trop difficile d’accéder aux premières places des classements, il est déjà beaucoup plus difficile d’y rester. Surtout que certains ne reculent devant rien pour assurer leur égémonie sur ce qu’ils pensent être leur petit royaume personnel.
Pour cette raison, il arrive parfois que la frontière entre le blogueur et le spammeur devienne très mince. Presque invisible, même. Comme nous le savons tous, il existe désormais de nombreux services pour assurer la promotion de son contenu. Les digg-like en font partie, même si le trafic qu’ils apportent reste relativement discutable. Oui, les digg-like marchent bien mais ce ne sont pas les seuls outils que l’on peut utiliser. Ainsi, de nombreux blogueurs publient leur flux sur leur Facebook, leur FriendFeed, leur Twitter et ainsi de suite. (...)"
Blogueur, le meilleur job du monde
Les traces de Marc L.
Via PresseOcéan.fr, le pauvre bougre pris au piège du journaliste partage ses impressions sur le sujet: « L'entreprise pour laquelle je travaille est citée. Bonjour la discrétion... Je n'en ai pas dormi les nuits suivantes. Immédiatement, j'ai enlevé toutes les informations me concernant sur Internet. »
Journal de route en 140 caractères ou moins
12 janvier 2009
La société des blogs
Extrait: "(...) Je me réjouis bien sûr de ces nouveaux moyens d'accès à l'information. Mais de là à parler de révolution. Parmi tout ce que je lis sur Internet, je ne vois pas grand-chose que je n'aurais pu trouver autrefois sur papier. Bien sûr, la recherche aurait été plus fastidieuse. Impossible parfois. Mais sur le plan du contenu, le résultat aurait été à peu près le même.
Pour le reste, il m'arrive le plus souvent de déplorer la médiocrité de ces «nouveaux» contenus qu'est censé offrir Internet. Chaque fois que je lis les blogues de mes collègues qui s'adonnent à ce nouveau vice, je suis déçu. Déçu d'y trouver des textes généralement bâclés, improvisés et mal écrits, qui ne font pas toujours honneur à leur talent. C'est ce que j'appellerais du journalisme de comptoir, où l'expression du premier jet et donc du sentiment premier prime sur tout. Or écrire, même un simple article, c'est se donner le temps de réfléchir et de se relire.
Je dirais même que cette épidémie blogueuse est en train de créer un climat peu propice à l'information. On y trouve en effet souvent une forme d'exhibitionnisme assez désolant. Comme si chacun croyait avoir soudain le talent d'André Gide pour se permettre d'étaler son journal personnel sur la place publique. (...)"
CQC - Le blogue du cinéma québécois
Dé-bloguer
Extrait: "Il est temps je crois d'arrêter là ce blog - du moins de changer le rythme des billets : depuis plus de deux ans maintenant, je m'efforce de présenter deux ou trois billets par semaine, un oeil rivé sur les statistiques, et j'aimerais ne plus me soucier de délais. Je vais me contenter désormais de billets plus rares, seulement quand le désir m'en viendra, l'envie d'écrire sur un sujet précis. J'ai envie de réfléchir, aussi, à un autre blog, anonyme celui-ci, pour me livrer à des expériences plus radicales (d'un point de vue artistique). Je vais me laisser quelques semaines pour aboutir à la forme qui conviendrait à mes envies de tâtonnement, dans un domaine qu'on pourrait définir comme "l'association poésie-photo". (...)"
05 janvier 2009
Petites Bulles d’Ailleurs
10 manières de traiter les trolls
Pour bien commencer 2009
"Chaque semaine, enfin j'essaie, une nouvelle photo... Une image, simple support à l'imaginaire, rien de plus.. rien de moins ! À chacun son histoire à inventer.."
Le trourisme spatial a son blog
Voyage Espace
03 janvier 2009
02 janvier 2009
Mais qui sommes nous ?
vocation de fournir des tendances et autres indications basées sur les
réponses fournies par un un panel de Blogueurs/Blogueuses ayant répondu
spontanément aux questions de cette enquête.
ENQUETE sur les BLOGS FRANCOPHONES en 2008 | Blog Geek et High-Tech Nowhere Else