Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

24 septembre 2004

Quelle ethique pour les webloggueurs politiques "en pyjama" ?

Dans un article du 22/09/04 intitulé "Eye on the media" publié sur NewsDay.com, Danny Schechter, qui écrit également un blog sur le site de Mediachannel.org intitulé The Dissector's Daily Blog, revient sur le "Rathergate" évoqué il y a quelques jours sur MediaTIC par Emmanuelle.

On y apprend que des bloggueurs triés sur le volet par le comité national du parti Républicain sont chargés d'analyser et de choisir les angles d'attaque contre le candidat démocrate John Kerry.

"The Republican National Committee operates its own 24/7 anti-news network to monitor coverage and orchestrate a rapid response. Salon reports that the story casting doubt on the documents was first pushed into the news stream by Creative Response Concepts, a Republican public relations firm. Then, selected bloggers went to work led by an Atlanta lawyer who helped get President Bill Clinton disbarred and was the first who called the memos fakes".
Signe de l'importance prise par les webloggueurs dans la campagne électorale américaine, il est désormais normal pour un parti de s'adjoindre les services des meilleures plumes de la blogosphère et de les enrôler dans une campagne médiatique dont ils pourfendent les travers en même temps qu'ils en deviennent officiellement un rouage.

Les webloggeurs politiques "vedettes" américains sont intellectuellement intégrés à la machine médiatique en campagne, et constitutent une force d'appoint à l'importance grandissante dans la bataille des idées, même si formellement, la nouveauté du weblog comme outil de publication permet à ces nouveaux venus dans l'arène politique de questionner les pratiques des médias traditionnels tout en revendiquant des prétentions éthiques encore vierges de toute faute majeure.

Or on remarquera que loin de s'affranchir de l'autorité des rédactions, tous les webloggueurs politiques sont loin d'appartenir à ce vivier de penseurs politiques en "pyjama" de haute volée, pour qui la rigueur intellectuelle est a priori indissociable de leur contribution au débat politique national exercé dans un esprit que l'on qualifierait ici de "citoyen".

En d'autres termes, faute de généraliser des règles éthiques professionnelles dont précisément les webloggueurs prétendent s'affranchir, on est en droit de penser, simplement parce que l'erreur est humaine, que l'existence d'un "Rathergate" dans la blogopshère n'est qu'une question de temps.

Et pour se persuader du riques réel que la blogosphère se trouve embrigadée dans les campagnes où le dénigrement de l'adversaire pourrait ouvrir la porte à bien des dérapages, voyez par exemple comment les adversaires de Michael Moore se préparent à utiliser la blogosphère pour contrer son nouveau projet de film Will They Ever Trust Us Again ?, qui utilisera des témoignages de soldats américains pour réaliser un film dénonçant la guerre en Irak.

"So what do you say, blogosphere? Can we help the troops here? Can we put a big dent in Michael Moore's effort to help destroy our military and cause us to lose the war ?", peut-on lire sur junkyardblog

Tubby Reifensthal returns sur junkyardblog
A trouver ces quelques exemples tirés de la campagne électorale américaine, on constate que la frontière qui traverse les "Deux Amériques" sépare désormais les "deux blogosphères".

Si après avoir alimenté les "warblogs" et les "campaign blogs", les webloggueurs s'installent durablement dans le débat politique démocratique, on peut raisonnablement penser que la blogosphère ne pourra pas faire l'économie d'un débat sur l'indépendance et l'éthique.

Des questions qui sont au coeur de la réflexion actuellement menée sur les médias numériques et les nouvelles formes de journalisme. Sur ce sujet, voyez notamment la liste de liens compilés par José Luis Orihuela (eCuaderno) sur le portail Web de blog.

Aucun commentaire: