Voilà ma réaction à l'article de Michel Dumais : Apple vs. Microsoft: Une guerre de formats et non pas de musique. Effectivement, la guerre des géants n'est pas musicale.
Je ne suis pas du tout triste pour la mort à petit feu de l'industrie du disque... et justement de ce terme "industrie". Pour côtoyer de pres cet univers depuis plus de 15 ans, je sentais les créateurs de musique (auteurs-compositeurs, interprètes, musiciens) lassés de cette INDUSTRIE musicale. La part réservée de redistribution reversée aux créateurs est mineure au bénéfice de plus en plus d'argent investi en marketing, promotion, etc. sans compter les pressions des tendances du moment.
Maintenant, il est vrai que la bataille pour les formats numeriques en a un vrai côté pitoyable.
Toutefois, de plus en plus d'artistes vendent leurs musiques via LEURS sites à leurs fans en mettant quelques mp3 libres à ecouter ou à télécharger préalablement...
Ils s'y retrouvent car ils peuvent enfin avoir une "relation" avec leur public ce dont ils rêvaient depuis des années et des années et qu'ils n'ont jamais pu vivre avant le Web que par des INTERMEDIAIRES. Là, la relation est directe et beaucoup apprécient vraiment ce fait.
C'est a mon avis, ce dernier point qui est majeur dans le monde de la musique et de la relation avec l'internaute plus que cette publicité exacerbee qui vante le superbe iPod ou objets de mémoire du genre.
Réfléchissons un peu avant de nous émerveiller béatement devant ce "stockeur" de mémoire made in Apple : que sera la musique sur un iPod dans 20 ans ??? Quelle perénnité patrimoniale pour cet objet et ce qu'il contient ?
Aucune...
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