Comment aider les étudiants à apprendre en ce début de XXIème siècle ? En les incitant notamment à se former aux nouvelles technologies.
Le principe admis, le sujet reste hautement polémique, tant les visions qui s'affrontent sont diverses, comme l'ont par exemple montré les 2ème rencontres internationales du multimédia de l'apprentissage. (Voyez le résumé dans cet article de la FING : Serge Pouts-Lajus : des technologies éducatives et de leurs gourous).
Reste que les TIC progressent dans l'enseignement. Les weblogs eux aussi pénètrent progressivement le monde de l'éducation. Devenus "Carnets d'éducation", ils sont utilisés par les enseignants comme outil pédagogique.
Ces innovations qui ont vu le jour aux Etats-Unis et au Canada, ont gagné l'Europe et élargissement oblige, les nouveaux pays membres.
Impossible d'évoquer l'utilisation académique des weblogs sans citer le remarquable travail de José Luis Orihuela, (eCuaderno), universitaire espagnol. Un intérêt pour l'utilisation des weblogs dans un contexte universitaire qui fait des émules.
Ainsi l'université de technologie de Vienne en Autriche propose désormais à tous ses étudiants de créer leur weblog via la plateforme twoday.net.
TU Wien: Weblogs für alle!
Cette offre concerne aussi bien les weblogs personnels que weblogs communautaires.
* Wozu Weblogs
* Was sind Weblogs ?
* What are weblogs ? Dave Winer.
Ce type d'action annonce-t-il aussi en France une généralisation des partenariats entre fournisseurs de solutions de weblogs et les universités ? Y a-t-il complémentarité ou concurrence, avec ceux qui voudraient développer l'esprit "Open Source" dans les universités ? A suivre.
Voilà un exemple qui montre concrètement comment l'Europe du savoir est en train de s'approprier les weblogs comme "outil culturel". Des interrogations, des innovations, et des projets, qui obligent déjà à porter le regard vers le nouvelles frontières de l'Europe.
Pour une vision de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (le "TIC" de MediaTIC) dans les nouveaux Etats membres de l'Union Européenne, voyez par exemple Quelles perspectives pour les TIC dans la nouvelle Europe ?
Suspendisse morbi pretium
-
Eu donec in etiam ornare integer nam torquent ut, duis convallis semper
proin vulputate arcu viverra nibh lectus, aliquet cras rutrum interdum
phasellus su...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire