Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

24 juillet 2003

@ Le blogueur et son identité
Etolane fait un point sur le blogging mais surtout se pose la question : qui se cache derrière les mots du blogueur ? Autrement dit, s'intéresse à la question de l'identité du blogueur !
"Nous sommes tous, carnetistes, carnetiers, bloggeurs, de tous genres et de tous pays, de simples humains cachés derrière des lagunes de mots en une mondialité étrange qui nous porte en son sein…
Certains se rencontrent, et ils entrent dans la sphère sociale, la sphère de la vraie vie. Ceux là brise la barrière informatique, ils traversent le mirage des phrases pour y découvrir la personne entière qui se cache derrière…
C’est une envie que j’éprouve parfois, mais c’est un sentiment qui passe, qui ne s’installe point. Je suis trop loin…
Envisager cette éventualité me ramène la tête dans le réel de nos jours. Lorsque je lis des blogs, qu’à travers un carnet, j’ai l’impression de découvrir quelqu’un, au fil des semaines, et des lectures…"

La question de l'identité me semble assez cruciale pour les blogs.
Une des caractéristiques assez spécifique de l'univers des blogs en France est que peu de monde blogue sous son vrai nom... Ce n'est pas une critique. C'est un constat.
Certains carnetiers exercent une activité de journaliste et ne tiennent pas à se mettre en frais avec leur média ; ce que je puis comprendre en tant qu'ex-journaliste. La France protége beaucoup moins la liberté de ton du journaliste en comparaison du Droit américain.
Mais c'est là aussi une caractéristique assez française (culturelle ?) que de désirer préserver son identité et donc sa vie privée, ce qui est d'ailleurs tout à fait légitime.
Double vie pour certains ? Je ne pense pas que le pseudonyme soit un refuge mais plutôt l'acquisition d'une identité virtuelle : celle-ci peut être lisse, provocatrice, humoristique, ou je ne sais quoi encore.
J'ai la forte conviction que le blogueur construit son identité avec le temps : centres d'intérêt, manière d'écrire, façon de réagir, volonté de s'attacher à la mise en page, manière de rebondir d'une façon ou d'une autre...
Après la question du "pourquoi ce carnet Web" souvent posée et répondue lors de la création d'un blog, la question de l'identité revient assez souvent. Celle-ci n'a pas de réponse formelle bien souvent car il est question ici d' "être" sur un espace Web et non dans la vie réelle. C'est donc une quête sans fin...
Cette question de l'anonymat (plus ou moins relatif) est-elle liée à l'outil blog ? Il est étonnant de voir que lorsque les gens s'inscrivent sur un Wiki, ils font figurer leurs prénoms et noms (voire une notice biographique) sans grande difficulté !
Aussi, l'identité réelle nous rattrape, parfois!

Aucun commentaire: