Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

27 juillet 2003

@ Politique éditoriale de l'utilisation du blogue dans le milieu éducatif
Mario Asselin propose un projet de politique éditoriale de Mario, tout de go et prépare en parallèle de Code de déontologie de l’élève à l’Institut St-Joseph.
Il est sans doute important dans le cadre éducatif de mettre quelques balises qui sont des repères pour l'utilisation du blog dans l'univers scolaire. Y réfléchir à plusieurs, faire travailler les élèves ou la communauté éducative à l'élaboration d'un petit réglement a aussi pour objet d'auto-responsabiliser l'auteur-éditeur d'un carnet :
"Je suis responsable de ce que j'écris et de ce que je publies. Cette responsabilité fait en sorte que je doive respecter un certain nombre de règles concernant la publication WEB en générale et de celle qui consiste à rétropublier. Par exemple, un auteur peut citer un billet et y revenir plus tard et trouver le texte modifié considérablement. Ce problème pourrait potentiellement endommager la crédibilité de l'auteur, particulièrement si de tels changements ne sont pas identifiés dans le cybercarnet (...)" écrit Mario.
Il s'est entre autre appuyé sur le code de déontologie du blogueur que j'avais publié en juin dernier dans une étape de réflexion sur ma pratique du blogging.

Aucun commentaire: