A force d'entendre parler de
Typepad.fr en termes élogieux ou beaucoup plus nuancés (pour plusieurs raisons, arguments, etc.), je me suis dit que le mieux était de me faire une idée réelle du poids de Typepad.fr dans le monde des blogs francophones.
Depuis le 29 mai, je visite chaque fois que je le peux, la page d'accueil de Typepad.fr et j'ai donc constitué une liste de blogs Typepad.fr (assez représentative - certains sont sans doute passés à la trappe - qu'ils m'en excusent). Celle-ci n'inclue pas les blogs "persos" possibles chez Typepad.fr qui ne s'affichent pas sur la page d'accueil de la solution mais on peut estimer qu'ils ne représentent tout au plus pas plus de 20% des chiffres délivrés ici.
En résumé...
Si l'on excepte les blogs des personnes travaillant chez Typepad, on note en 2 mois de création de Typepad :
157 blogs créés pour 129 comptes ouverts. Il faut en effet savoir qu'il est possible de créer plusieurs blogs Typepad avec le même compte. Vous trouverez ci-dessous la liste complète que j'ai pu établir.
Les blogs avec * indiquent des comptes Typepad.com (donc créés avant l'existence de Typepad.fr) et ayant migré chez Typepad France (la proposition a été faite par mèl, il y a quelques semaines), ce qui représente 13 blogs pour 7 comptes ayant migré.
Les blogs + indiquent les carnets Web ayant migré de
Ublog vers Typepad.fr., ce qui représente 21 blogs pour 15 comptes créés.
Mise à jour importante :
Suite à la parution de ce présent billet, les auteurs des blogs Sophil de l'eau et Douze Lunes affirment dans les commentaires ne pas avoir migré vers Typepad.fr mais être restés chez Typepad.com...
Pourtant, ces deux blogs apparaissent souvent dans la liste "Derniers weblogs mis à jour" du site de la solution Typepad.fr. Pour mon analyse, je me suis basé sur cette liste de Typepad.fr.
Ceci signifie donc (par simple déduction) que les chiffres mentionnés ci-dessus sont encore supérieurs à la réalité de Typepad.fr et que, sans doute, la liste des derniers blogs mis à jour est en fait un repérage linguistique (blogs en français sur typepad.com ou typepad.fr) et non des blogs ayant un compte Typepad.fr proprement dit.
De Typepad.com à Typepad.fr : des interrogations
Sur le premier point des blogs ayant migré de Typepad.com vers Typepad.fr : bien des blogs francophones de Typepad.com n'ont pas migré vers Typepad.fr. C'est assez significatif par exemple dans les blogs francophones à dominante artistique qui existent chez Typepad.com et qui constituent une des originalités de thématiques représentées ; j'ai souvent indiqué sur mediaTIC ces blogs, par le passé.
Ceux ayant migré sont des blogs alimentés, mis à jour très régulièrement... Bref, vraiment actifs dans leur ensemble...
De Ublog.com à Typepad.fr : la sauce ne prend pas. Analyse
Sur le point (chaud, pour certains) de la migration de blogs Ublog.com vers Typepad.fr, la sauce n'a pas prise et elle ne prend toujours pas. Ce qui est indicatif, ce sont les comptes créés par des Ublogueurs : Typepad.fr compte moins de 10% de ces comptes en provenance de Ublog.
Sans entrer dans une polémique sans fin (ce qui n'est pas le but de ce billet), voilà mon analyse sur ce point précis :
- L'offre de Typepad.fr ne correspond pas à la réalité de ce qu'est Ublog. Ublog est une communauté de personnes en tant que telle forgée depuis plus d'un an avec une vie, des rapports entre les blogueurs ; des carnetiers "moteurs" en ce sens qu'ils sont soit prolifiques, soit lus, soit commentés. Ublog est donc "auto-animé" par ces faisceaux relationnels en ligne qui s'établissent habituellement dans le monde des blogs,
- Typepad.fr est apparenté comme un produit professionnel qui répond à certains besoins dont n'ont pas besoin l'énorme majorité des Ublogueurs existants qui, eux, demandent un service de base, pérenne avec des fonctionnalités de base,
- Ublog, compte, selon mes estimations (hautes) quelques 500 blogs payants mais l'offre de paiement par AlloPass est indispensable surtout pour une population mineure (qui ne peut pas posséder de carte de paiement, rappelons-le). Le frein de l'indication d'un numéro de carte bancaire à la création du compte Typepad est énorme,
- Il y a peu de points communs entre l'interface de Ublog et celle de Typepad.fr. De même, les repères entre les 2 plates-formes notamment les aspects d'indication en page d'accueil : derniers blogs mis à jour (avec titres des billets, je précise), derniers blogs créés, repérage des blogs par mots-clés n'existent pas chez Typepad.fr.
Autrement dit, Typepad.fr est très peu orienté actuellement sur un aspect de fonctionnalités qui renforcent les liens au moins "virtuels" entre les Typepadiens (excepté le fait de pouvoir faire figurer dans sa liste de liens, une liste des derniers blogs Typepad.fr mis à jour),
- Il serait intéressant de voir quels sont les niveaux de revenus entre des Typepadiens et les Ublogueurs avec une vraie analyse indépendante ;-)
- La page d'accueil de Ublog montre des possibilités très pratiques de découvrir ce qu'est un blog avec de nombreux exemples concrets. La liste des blogs mis à jour chez Typepad.fr est réduite à 10. Bref, Typepad.fr n'est pas "animé" au sens où cette plate-forme n'a pas encore d'identité propre forgée.
En bref, je dirai que la possibilité de migration de Ublog vers Typepad.fr n'a pas été assez pensée de fond en comble, qu'elle reste trop figée, qu'elle n'a pas tenu compte de l'existant (et en particulier des relations existantes entre des blogs), des réactions des UBlogueurs (parfois pertinentes) au moment de l'annonce de la migration ou après.
Qui sont les blogueurs de Typepad.fr pour quels usages ?
Comme toutes les solutions naissantes (là, tout du moins, en français ;-), je me suis intéressé à voir si on peut déjà dégager des caractéristiques d'usages des blogs chez Typepad et une sorte de typologie de blogueurs.
A entendre le discours de son représentant,
Loïc Le Meur, on pourrait croire que la majorité des Typepadiens sont des entrepreneurs ou chefs d'entreprise, tout du moins, il s'agit de blogueurs que Loïc ne cesse d'évoquer sur son carnet.
Or ceux-ci représentent actuellement à peine un tiers des utilisateurs de Typepad.fr. Ils ne sont donc pas majoritaires et dans cette frange, il faut préciser que ce sont quasiment tous des entrepreneurs ou chefs d'entreprises du milieu de l'Internet et des nouvelles technologies, autrement dit, assez aguerris dans leurs pratiques à des logiques Web et ainsi à avoir une prise en main rapide de Typepad.
La régularité de mise à jour par ces blogueurs de leur carnet est plus ou moins prononcée. Certains ont semblent-ils plongé dans le bain du blog "à fond", d'autres sont plus irréguliers (un article tous les 3-4 jours) et certains de ces mêmes blogs sont quasiment à l'abandon.
Un tiers de blogs "entrepreneurs-chefs d'entreprise", c'est tout de même énorme et cela repose essentiellement sur la personnalité de Loïc... Autrement dit, une partie de son réseau relationnel de ce milieu possède un blog...
Ces blogs sont "auto-centrés" dans une "communauté naissante". La majorité de ces blogueurs déposent leurs commentaires les uns chez les autres mais on ne les voit guère commenter ailleurs.
Il va être intéressant de voir comment ces blogs vont évoluer et si, réellement, ils vont dépasser le cadre de blogueurs de ce niveau de responsabilité déjà sensibilisés au Web et à l'informatique : autrement dit, va-t-il y a avoir des blogs de PME-PMI "éloignées" de l'Internet ? Ce n'est pas encore une réalité chez Typepad.fr.
Et les autres blogs... Ceux qui sont largement majoritaires et dont l'on parle bizarrement très peu ?
Typepad.fr possède une bonne base de photoblogues, quelques blogs de mamans très actives et tout nouveau (tout du moins en Francophonie), 5 blogs ouvertement liés à la religion (voire à des phénomènes sectaires, pour au moins l'un d'entre eux). Je n'avais remarqué cette thématique aussi présente auparavant sur une plate-forme francophone, tout du moins, quelque chose d'aussi marquant.
Les blogs de Typepad.fr dans leur majorité sont très thématisés dans leur ensemble avec ce leitmotiv en filigrane (pour plus de la moitié des blogs) : un blog = un sujet de prédilection traité = plusieurs catégories de billets.
Bref, le blog est ici pris dans une démarche qui a été réfléchie soit en amont, soit qui l'est alors que le blog est déjà créé (cas le plus souvent rencontré).
Quid des blogs politiques sur Typepad.fr ? 2 sont très actifs, le reste est à l'abandon. Plusieurs tentatives avortées n'ont pas survécu au calendrier et au temps.
Un blog citoyen se dégage de la plate-forme. S'il a amplifié son audience, il est à noter que ce même blogueur bénéficiait déjà d'une vraie aura avant de rejoindre Typepad.fr.
Dans l'ensemble, les blogs de Typepad.fr sont mis à jour plus souvent que d'autres plates-formes francophones... Mais rappelons-nous que les blogs Typepad.fr sont payants, ceci explique cela ;-) Le paiement ne favorise pas l'abandon de son blog.
Sur un plan plus technique, moins de 10% des blogueurs de Typepad.fr ont transformé l'habillage de leur carnet Web de manière significative ; ces mêmes personnes ont déjà une bonne pratique technique à leur actif (que cela soit par leur profession ou par passion).
L'utilisation du moblogging est très rare. En tous cas, j'ai eu beau cherché depuis un mois... Cela reste une vraie exception.
Enfin, le taux de création de nouveaux blogs Typepad.fr varie de 2 à 3 blogs par jour.
La publicité ? Typepad.fr n'a pas, dans un premier temps, acheté/réservé de la publicité contextuelle (Google notamment) dans les moteurs de recherche francophones. Revirement complet de situation aux alentours de fin mai : Typepad.fr a désormais sa publicité contextuelle notamment sur Google.fr et Yahoo.fr.
Typepad.fr - Typepad.com ?
Typepad France souffre d'une caractéristique dont il sera difficile de se détacher : il s'agit d'une plate-forme américaine francisée (d'ailleurs, tout n'est pas francisé lorsqu'on a à gérer son blog Typepad.fr ; utilisateur moi-même, je m'en rends compte) ; autrement dit où le français a parfois du mal à se retrouver... Cultures différentes, modes d'approche différents... C'est peut-être l'un des challenges les plus difficiles à relever : cette capacité d'adaptation à une culture. On aurait tort de sous-estimer ce point particulier.
D'ailleurs, sur la page d'accueil, le
"Featured TypePad Sites" est un point "non francisé" à noter.
Alors et Typepad.com dans tout cela ? D'après
les analyses de Stéphane Le Solliec, on peut compter plus de 2300 blogs en Typepad.com (et Blogs.com) au niveau mondial. Une solution de blogs m'a assuré avoir comptabilisé pas plus de 4000 blogs Typepad dans le monde et la méthode de comptage que l'on m'a révélé me semble vraiment pertinente.
Bien évidemment, cela n'inclue pas les blogs non publics...
Mise à jour : Blog-Art produit également une estimation chiffrée des blogs Typepad via ce billet.
Mais Typepad.com tout comme MovableType.org cultivent depuis longtemps une discrétion sur les chiffres... Et on le comprend, tout ceci est éminemment stratégique.
Voici, donc maintenant, pour terminer ce long billet la...
Liste des blogs Typepad.fr collectée manuellement du 29 mai au 30 juin 2004
AIP
Alain Giffard
Pierre Alzon
Marketing relationnel
FCPI
Eden
BP4P
Le 72
Entente Évangélique Paris Rive Gauche
Astuces de femmes
Le comptoir de l'aviation
Bartlebooth +
Bruno Couly
Le blog à Beuzl +
Le Journal de BJ au bureau
Outresneuves.com
Café CRM +
Le bloc-notes de la Miss
CarriereOnline Blog
Julien André
Le Cybérien
Blo Chi Minh
La ligne générale
Lunch
Pelleas
Cel +
Une vie de Grigoooo
FYI
Les CinésTribulations +
Aragorn a dit !! +
Le Gaumont Wilson +
3 rue de l'Observatoire
Confidences et correspondances
Le matoms de Tigerlily
Suivi course
EssaiGroupe
Golfe de Saint Tropez
La ferme Célébrités
Des idées d'abord
Dr Gordon
Dominique Strauss-Kahn *
AvalonGirl
L'Épopée d'un enfant de Dieu
Gabriel.Montreuil.name
Changer d'air
Chezouam
Petites bulles rouges *
Heaven
Humeurs chafouines
E-motion
Cahier des Amériques
Inclassable *
Un blog par jour *
Un site par jour *
Indiantomo
Outils de veille
Veille Sécurité Santé Environnement
Think
Mémo technique
L'action littéraire
Jerome Sutter Weblog
Jicehel
Jean Pénicaud - Blogspace
Douze Lunes *
Thaï
La Fraise
La logeuse
Fabrice Rousselot
Pascal Riché
Paris
Ludecrit +
Mais oui, la Louisiane! *
SabbatiBlogue *
L'Oeil de la Certitude
Le Tirage Photo en Ligne Photoways
Bead-Trotter Webjournal
Cor ne edito
Melismes
Elue locale, et après ? +
Je Blog
Neoassist Web Concept
Eric Nicolier - auteur et journaliste
Nounours
Oikos
La Convention Jeunesse 2004
Weblog de Pascal Mercier +
Entreprendre: Rêves et cauchemars
Pensée de Namnam
Perfectcircles
Réservoir de compétences Lyon 2007
Weblog1
A l'affiche, à Pfastatt
Photosmax
Français
Philippe Laferrière
Paulette Nesquick +
Prumtiersen
Ptiloup
Pure Laine
Oh putéé!
Bruno Oudet - Blog du SMSI
rMen's weblog, the blog of a french cyberworker *
Blogjob *
Les Enfants du Rock *
Le weblog de Magny le Hongre *
Robert del Picchia
Salon de thé malien
Aero
Couleur Salsa +
Sandra
Saraqiel +
C'est moi qui l'ai fait!
Sebastien
Soit dit en passant
C'est bon mangez-en
Sophil de l'eau *
Stéphane, regards sur l'innovation
SVM
Aipj.net
tgTemps +
There's no place like Plrtz Glrb
In the dark
Un temps pour toutes choses
Le journal de la Bourse
Pays de Cocagne
Trace de moi +
Diaporma
Le Blog de Françoise Weilhammer
News
Ma vie sans moi +
Versac +
Jeans, prose et patchouli
Faut trouver un nom au blog
Business Intelligence Fr
Black Milk
Letempsdundessin.com
Vintage Motors
MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
L'Ennéagramme
Rézomac.com
Smooze.net
Le Carnet de voyage
Blog Dialogue & Initiative
PlaceDeLaDemocratie.net
DiaBlog de Platon
Grand magasin +
Digestion difficile +
Kühe in halbtrauer +
Vaches en demi deuil +
2607.info
e-Procédures
e-Rural.net
Librairie Multimédia
Espace Sécurité
Logiciels & Outils Web
3eme type
4icom
L'équipe Typepad France (et un peu de TypePad Europe, aussi) :
Pantxi
JY's Weblog
Loïc Le Meur - mon blog
Olivier Creiche ?