Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 avril 2004

Mindgames (Tallinn, Estonie) : demain, nouveau weblog européen

Il a 19 ans et s'appelle Kert Pilman. Il vit à Tallinn, en Estonie. Son travail. Dessiner des pages web.

"I am Estonian, born and raised. My mothertongue is Estonian. I write in English just to have some language practice. So if you notice any misspelled words or confusing sentences, please let me know. Probably 99/100 of my readers are Estonian anyway so it's kind of weird to be one of the few who write in English in the Estonian blog 'scene', but I'm not going to change now. I like English more anyway".

Visitez son weblog : Mindgames. Demain, il sera européen.

Recherche blog à la mode du thé... Ou presque ;-)

Il y a quelques jours, j'avais repéré un blog avec, comme titre, une histoire de thé, hébergé chez 20 six France qui passionnerait Natacha mais impossible de remettre la main dessus... Si quelqu'un le connaît ou a identifié le blog en question qui possède un fond de page en vert foncé... Merci de le signaler...
Enfin, presque, car je viens de le retrouver... Voilà, c'est pour toi Natacha : Cup of tea. Mais je suis que tu préfèreras ce blog ;-)

Le mariage du numérique et de la botanique : les fleurs de Katinka Mason

Elle marie la botanique et le numérique avec un art consommé. Son travail consiste à saisir toute la beauté des fleurs sans appareil photo ni lentilles, mais avec ...un scanner.

FIVE FLOWERS sur le weblog de Katinka Matson.

" For several years, using the same digital flatbed scanners most of us simply copy documents with, this Manhattan-based artist unlocked the simple elegance of nature. Without cameras or special lenses, Katinka Matson captures the unfiltered raw vibrancy of lilies, tulips, and daisies. Closer to painting with nature than to containing and “capturing” it, Ms. Matson’swork is raw, striking, if not shocking."

(Scan Your Eyes Across This, By Dan Dubno May 29, 2003, CBS News)

Nouvelle catégorie pour un blog

Isabelle Hontebeyrie crée deux nouvelles catégories sur son blog bilingue franco-anglais ; l'une est en français et s'intitule Le c.. du jour. Vous aurez compris de quoi il s'agit...

Quel avenir pour MovableType ?

Tr?s bon billet de Olivier Travers avec une analyse fond?e sur les perspectives et l'avenir du logiciel de blogs MovableType.

Le site de la Ville de Lorient (France) se met aussi au RSS

Le site Web de la ville de Lorient (toujours en Bretagne ;-) propose deux flux de syndication RSS : agenda du jour et actualité. Un javascript est également délivré pour les webmestres souhaitant afficher le fil d'informations de la Ville de Lorient.

Le fil RSS du Centre Nautique de Plérin sur le site de la Ville de Plérin en France

Le site Web du Centre Nautique de Plérin en Bretagne possède un fil RSS d'informations sur ses activités. Toutes les explications se trouvent ici. Le site Web du Centre Nautique de Plérin est hébergé sur le site de la Ville de Plérin.

Photomatons animés chez un carnetier

Chez le carnetier Bobig, vous trouverez aussi des photomatons animés. Via Websucks.

Tronche de ...

Bulle, nous propose un petit jeu photographique bien sympathique, qui sort de l'ordinaire.
Vous pouvez déjà voir quelques tronches.
Alors à vos appareils photos !!!
Les instructions sont .

Château d'anniversaire

Racontards, un blog toujours aussi inspiré tel ce billet : Château d'anniversaire. Bon Anniversaire!

Bertrand Latour : ex-blogueur et nouvelliste de talent : lisez son recueil !

Bertrand Latour, est l'auteur de Comme un beau grand slow collé paru chez Denoël, en France, en mars dernier... Il s'agit d'un recueil de nouvelles assez hilarant... J'ai lu, j'ai beaucoup aimé... J'en parle autour de moi... Et les gens qui le lisent accrochent aussi... Alors, à votre tour de le découvrir ;-)
Et je ne suis pas le seul à apprécier ;-)
En fait, pour la Bertrand Latour est un ancien bloggeur français de la "1re génération". Il a arrêté son blog il y a un an environ pour se consacrer aux travaux de finition de son livre. Et je ne trahirai pas le secret... Non, vous ne saurez pas de qui il s'agit !

Résumé :
"Montréal offre cet avantage d'être l'Amérique, les sous-titres en moins. On y roule en pick-up Dodge en écoutant Jacques Brel, on y boit de la bière du Missouri en mangeant de la poutine, on commence ses phrases par «Hey, man !» qu'on termine par «Tabernacle !». Envisagé sous cet angle, quand on est français et qu'on n'aime pas les sous-titres, Montréal est un bon deal. Or donc, les huit héros des huit nouvelles de ce livre se retrouvent à Montréal pour des raisons parfois précises, souvent obscures. On y rencontre Antoine, héritier d'une famille richissime qui met enceinte une furie originaire de Toronto. Laure, qui se lamente de ne pas être enceinte et croise, dans un face-à-face explosif, une belle Américaine qui risque de l'être bientôt. On y trouve Louis, seul et unique ambulancier-écrivain sur terre, qui d'ailleurs, à son grand désespoir, est plus ambulancier qu'écrivain. Et l'intrépide Andrew, qui n'a pas inventé la poudre mais s'y entend à y mettre le feu avec une désarmante innocence. Enfin Romain, qui traverse avec le sourire une journée de cauchemar où défile une faune québécoise loufoque et allumée.
Avec une écriture acide et tendre, Bertrand Latour raconte avec virtuosité huit crises d'adolescence éternelle, quelque part entre Paris et Montréal, entre Philippe Djian et John Fante."

Petites mains

Via Hollynx en images. Une série/séquence de clichés illustrant une petite création manuelle par un enfant ; attendrissant !

Designologue

Superbe site Web sur le graphisme et le design Web : Designologue avec des travaux à foison et un fil d'actualité sur le domaine! Via Metafilter.

Projets communautaires et visibilité personnelle

Est-ce normal d'avoir de l'ambition blogosphèrique se demande Kitof ? Extrait :
"On me souffle à ma gauche qu'il est mal vu d'être en recherche de reconnaissance. Ou plutôt que si on veut s'attirer les compliments des siens il faut le faire en toute discrétion.
Il est mal vu d'essayer de monter des projets communautaires, et encore plus d'avoir envie que des gens viennent les voir. Il est mal vu d'essayer de se faire de la publicité pour des travaux sur lesquels on passe plusieurs heures de son temps.
Il faut qu'on m'explique où est le problème. En quoi l'ambition isolée des uns gênent les autres ? (...)."

A mon propre avis, les projets dits "communautaires" ou "collectifs" via les blogs, sont vraiment des choses passionnantes à vivre et sont, la plupart du temps, porteurs de sens. La visibilité est négligeable. L'important est ce qui se partage lors de moments comme ceux-ci dans un monde non virtuel contemporain où la valeur du don n'est pas si répandue que cela...

Le billet du jour

Du blog Cacochyme :
"L'attaque des boules magiques mutantes venues d'Irlande
Hier, quand je suis allé avec YLEDM acheter un bouteille de Teisseire, je ne soupçonnais pas que ma vie allait basculer. Mais soudain, à la caisse du G20, il remarque quelque chose détrange : les boules magiques, ces espèces de bonbons bizarres avec plein de couches ayant chacune un goût différent et enrobant un chewing-gum de mauvaise qualité, n'avaient pas totalement disparu. Moi, je pensais qu'on les avait interdites suite à des morts d'enfants par étouffement, ou ce genre de choses, mais non. Non seulement elles sont de retour, mais en plus elles ont muté. Alors qu'à la grande époque leur diamètre ne dépassait guère les deux centimètres, il atteint aujourd'hui six centimètres ! Et alors qu'elles étaient de couleur unie, leur surface comporte actuellement des dizaines de tâches colorées.
Mais évidemment, notre curiosité l'a emporté sur la peur qui aurait pu étreindre n'importe qui d'autre, et on en a acheté une chacun. 3,32 euros pièce, quand même, elles ont pas pris que du diamètre ! Donc bon, on les a entamées, et elles sont simplement monstrueuses. En une heure de léchage forcené (oui parce que le mec qui arrive à les mettre en entier dans la bouche, il devient instantanément mon héros), je l'avais à peine entamée et j'avais la langue qui commençait à saigner. Sans rire. Mais bon, c'est pas un échec total, parce que j'ai atteint le chewing gum. YLEDM se l'est plus jouée à la cool, mais la préservation de sa langue l'a empêché de faire un trou conséquent dans la coque du monstre. Sinon, c'est pas mauvais, mais c'est juste impossible à manger (...)."

Posté le 29 avril 2004.

UThink, des blogs gratuits pour les étudiants de l'Université du Minnesota

C'est gratuit et ça se passe à l'Université du Minnesota. Les étudiants peuvent obtenir gracieusement un espace de publication/blog avec une solution baptisée UThink, développée par des bibliothécaires de l'Université partir du logiciel MovableType et qui totalise déjà 168 blogs existants. Le serveur peut déjà en accueillir plus de 1000.
Mais le plus, ce sont les explications pratiques fournies dès la page d'accueil qui permettent de mieux connaître, comprendre et apprendre à bloguer (rubrique What's inside").

Blog politique et revue de Presse

L'ex-candidat à la Région Aquitaine Alain Rousset a stoppé l'aventure du blog de campagne mais vous pouvez retrouver à cette adresse une revue de Presse de son ex-blog.

Le magazine TGV et les blogs

Lu, ce jour, dans le Magazine TGV (avec, en couverture : Paul Auster), l'encart suivant à la fin d'un article de 2 pages intitulé "Futur Immedia" :
"Le phénomène weblogs
Les blogs sont des sites personnels d'information où, chaque jour, grâce à des plates-formes d'édition clés en main, des internautes mettent en ligne leurs opinions, articles et analyses sur des thèmes aussi précis que variés (religion, science, politique...). On en dénombre aujourd'hui plus de 1,5 million sur la toile, et entre 1500 à 2000 nouveaux arrivants par jour. Perçus parfois comme un contre-pouvoir médiatique, parfois comme une émanation de journalistes amateurs, les weblogs divisent les médias qui craignent une concurrence déloyale (leur accès est gratuit).
Pourtant, certains titres comme Libération ou le New York Times ont choisi d'ouvrir des espaces blogs à leurs journalistes et éditorialistes sur leurs éditions électroniques. Un nouveau média est-il né ?"

Les blogs rapprochent ?

Elle a raison :
"Elle insiste mais Elle le pense tellement.
C'est dingue comme les blogs peuvent rapprocher des gens qui ne se connaissent pas et ne n'auraient jamais été amené à se rencontrer.
Il lui arrive d'échanger par mail avec certains bloggerr et bloggeuses.
Alors q'ils ne se connaissent pas.
Mais ils prennent des nouvelles les uns des autres.
Se racontent leur vie, se dévoilent un peu plus.
Les blogs facilitent la communication.
Les contacts entre bloggers sont largement facilités."

29 avril 2004

Sagesse d'hier, respect d'aujourd'hui

Blog instructif que Sagesse Amérindienne qui s'intéresse à un monde et à une culture vraiment trop méconnue : textes, images, évocations nous en disent beaucoup plus!

Typepad est arrivé sur Ublog... OK... L'offre "magique" est là !

Via le blog de Ublog, ce jour :
"Depuis le début de la semaine, le portail et l'outil TypePad existent en français et aujourd'hui, TypePad est disponible, en français, pour les Ubloggers à un prix promotionnel.
Vous allez pouvoir transférer votre blog Ublog sur TypePad en bénéficiant d'une offre spéciale, réservée aux Ubloggers inscrits avant le 29 avril 2004. Pour voir l'offre promotionnelle, c'est ici.
Pour que vous puissez vraiment choisir, nous vous proposons d'essayer TypePad gratuitement pendant un mois, sans que cela ne change quoi que ce soit pour votre blog Ublog. Pour tester TypePad, vous pouvez créer un nouveau blog ou exporter votre blog Ublog sur TypePad, même si vous avez un blog gratuit.
Pour tout savoir sur l'offre promotionnelle, sur comment faire pour essayer TypePad et pour exporter votre weblog ou pour toutes autres questions, n'hésitez pas à aller voir la FAQ.
Pour essayer TypePad, envoyez-nous un email à typepad@ublog.com avec le nom de votre weblog Ublog."


"Si vous avez un blog gratuit sur Ublog : vous bénéficiez de 50% de réduction à vie sur l’offre TypePad de votre choix. Pour en savoir plus : voir la FAQ.
Si vous avez un blog Plus sur Ublog : vous bénéficiez de l’offre la plus complète, l'offre TypePad Pro, à 4 € par mois au lieu de 14,95 € par mois et ce, à vie"

Brest, première grande ville de France à adopter un fil de syndication et à le mentionner ouvertement

Bravo à la Ville de Brest et à Michel Briand qui mentionne ouvertement le fil de syndication du site collaboratif de la Ville : A Brest. C'est une première pour une grande ville française... Un exemple à suivre pour d'autres collectivités locales en France et ailleurs! Rappelons que la ville de Costa Mesa en Californie a adopté un flux RSS d'alertes (infos municipales, offres d'emploi, réunions publiques...).

Retour de Lyon

Retour de Lyon ce soir après une journée sur les outils de publication en ligne où il a été question de blogs, wikis, listes de diffusion, sites locaux, animation de réseaux et SPIP... Je pense qu'il y avait quelques blogueurs lyonnais incognito dans la salle de conférences... Une seule connexion haut débit ; cela ne m'a donc pas permis de bloguer en direct (décidément, le sort s'acharne irrémédiablement !). Je reviendrai demain avec quelques URL dont celui d'une très jeune demoiselle qui maintient un Wiki : super étonnant ! Rencontre très intéressante avec Isabelle Aveline de Zazieweb dont l'on m'a tant parlé que j'avais croisée mais avec laquelle je n'avais jamais conversée. Tiens, y a même un blogueur assez connu qui contribue très souvent à Zazieweb ;-)

Dans le monde des blogs... En bref...

Voilà qu'il faut mieux maintenant connaître le logiciel MovableType pour postuler à un emploi. 300 mini-images pour votre blog (tirées de 1800 sites), c'est ici que ça se passe et c'est plutôt sympa. Avec Feedroll, choisissez un fil RSS parmi ceux proposés et arrangez-le à la sauce de votre blog ;-) Il paraît qu'il y a un nouveau format de syndication : le SDF (Streaming Document Format). Plus flexible que FeedRoll (tout du moins, c'est ce qu'on dit!), Feedsweep vous permet de constituer une liste de sources agrégées sur votre blog...

Typepad US : un problème

J'ai un problème avec TypePad US qui perdure sur mon blog musical (qui se trouve chez TypePad) depuis plus de 2 mois. Ce problème semble être général aux blogs de Typepad US... J'avoue que les réponses évasives personnalisées via le menu d'aide de Typepad US ("Ticket") ne me satisfont guère et me laissent sur ma faim... Suite à mon dernier message du 27 avril, je n'ai aucune réponse... J'attends une réponse un peu plus consistante de la firme aux Etats-Unis qui se fait vraiment attendre (j'ai réenvoyé un mél ce soir)... Je bloguerai sur le sujet lorsque j'aurai plus d'éléments en ma possession...

Nature sensible

Via Metafilter. La nature en photos... Pour s'émerveiller ! Superbe !

Le blog de Howard Stern ?

Howard Stern a un blog... Tout du moins, c'est ce qu'il vient d'annoncer sans en indiquer l'URL... La chasse à la découverte de la fameuse adresse est ouverte !

Le Forum économique mondial à Varsovie a son weblog

Le forum économique mondial (European Economic Summit 2004 (Warsaw, Poland, 28-30 April 2004) qui se tient à Varsovie a un weblog : The World Economic Forum Weblog :

On y aborde des sujets très divers, et naturellement, on y parle beaucoup de l'élargissement de l'Europe. En anglais, hélas. Le weblog est notamment tenu par Loïc Le Meur qu'on ne présente plus.

On peut aussi voir les vidéos des forums en direct.

source : World Economic Forum Gets Blogged par Micro Persuasion, le weblog de Steve Rubel.

A noter également sur le weblog "micropersuasion", une interview passionnante de Robert Scoble, le créateur de l'aggrégatuer Scobleizer qu'il a interrompu pour des questions de copyrights et qui devrait réapparaître bientôt sous une autre forme.

Il nous apprend notamment qu'il lisait 1430 fils d'actualités au format RSS. Une transition toute trouvée pour voir signaler L'aggrégateur d'Aélane trouvé dans mes réferers qui fonctionne avec feeds on feeds et génère un flux RSS "fusionné" à partir des flux des différents weblogs grâce à un fichier php. (on peut avoir le code ? )

Coucou

Bonjour, je me trouve à Lyon aujourd'hui pour expliquer ce qu'est un blog. J'ai montré pour exemple le carnet Web de Rooxy.

Le billet du jour

Du blog Same Player Shoot Again :
"tout ça n'a jamais l'air en face des trous...
(nb: ces petits tas de mots, ils sont si touchants
je les prends, je les emmene sur l'étagere
je voudrais que tu les voies, qu'ils te plaisent a toi aussi...
le post qui disait "vous avez oublié quelque chose"
j'avais vu cette expression sur un bout de papier dans un film
"demonlover", ça me plaisait, une sorte de menace
et puis j'ai oublié)"

Posté le 20 avril 2004.

Dédoublement de blog

D'un seul blog, il y a eu dédoublement : ici et ... C'est que la personne a qui été dévoilé le premier carnet Web n'a pas compris... Alors, les mots se multiplient et les billets aussi... Un ami de perdu...

Une 2CV et un blog

La passion de la 2CV se manifeste autour par des p?riples en France... Et aussi, un blog qui vous conte de belles aventures : Nours.

28 avril 2004

Microsoft intéressé par Macromédia ?

Russell Beattie travaille pour Microsoft et se pose la question si Microsoft devrait racheter Macromédia ?... Tiens, tiens, un employé de Microsoft qui prend cette liberté de parler d'une éventualité... Est-ce si innocent ?
Mise à jour : c'était une blague... Russell Beattie ne travaille pas, bien sûr, à Microsoft!

Un blog, c'est quoi (10)

Un blog ? Chacun en possède sa propre définition... D'où l'idée d'une rubrique qui devient récurrente sur mediaTIC et qui mentionne les différentes définitions d'un blog vues par des carnetiers francophones.
Voici une définition chez Drake Dave :
"Bart writes "Faites votre BLOG, créez votre BLOG, BLOGGER vous....mais d''abord c''est quoi un BLOG????
Blog sauf erreur c''est un "WEB LOG" en gros votre journal de bord, ou intime, phylosophique, ou anarchique sur le web... C'est surtout le gros phénomène du moment sur le net......
La suite de l'article ici...
Les plus connus ont des milliers de "hits" (visites) par jour; parfois pour un simple "journal de bord" ou les gens écrivent ce qu''il leur arrive au jour le jour.... REAL TV ou plutôt REAL NEWS sur le net?? NON car un blog c''est ce vous y mettez... vous êtes un techno freak et ne parlez que des dernières nouveautés technologiques: faites votre blog. Vous êtes un écologiste acharné: faites votre blog. Vous voulez faire découvrir www.david-leonard.org au monde entier: faites votre blog. Vous êtes monsieur tout le monde : FAITES VOTRE LOG!!!! (...)."

Photoblogue pour WordPress

Pour les utilisateurs du logiciel de blogs WordPress, voici un logiciel en complément pour créer un photoblogue : Pictorialis.

BlogTalk : un pré-programme en ligne

Une nouvelle version du programme de BlogTalk 2.0, 2e edition de la conférence européenne sur les blogs, les 5 et 6 juillet prochains à Vienne (en Autriche) est en ligne.

Blog fait main

Il y a plein d'activités à mettre en place avec du papier, des idées avec du fait main qui peuvent occuper les longs week-end pluvieux et mettre en branle votre talent créatif ou celui de la petite famille : Leigh At Paper Source...

Ils se mettent aux flux RSS : JeuxVideos.com, Sharp Electronics

JeuxVideos.com, un site Web très apprécié par les enfants, propose désormais une série de flux RSS décrits sur cette page :
"- pour les webmasters, il permet d'intégrer les dernières titres de JeuxVideo.Com à leur site très simplement (voir plus bas pour quelques exemples de scripts à insérer sur votre site).
- pour les utilisateurs, après avoir installé un petit programme spécifique, vous pourrez être en permanence au courant des dernières news, articles, downloads disponibles sur jeuxvideo.com, sans avoir à aller sur le site surveiller en permanence. C'est très simple, gratuit, et c'est le meilleur moyen de ne jamais rien rater de ce qui se passe sur JeuxVideo.com! Cette méthode est d'ailleurs répandue sur de nombreux autres sites, vous pouvez ainsi avoir tous les derniers titres de vos sites préférés réunies au même endroit."


Dans un autre domaine, la société Sharp Electronics UK se met au flux RSS qui lui sert à indiquer ses nouveautés produits... D'autres firmes vont suivre sur la même lancée...

Promotion gratuite

Un batteur en concert fait de la promotion gratuite pour la solution gratuite de blogs Blogger en arborant un beau tee-shirt avec un "B". Via Evan Williams.

Google indexe les fichiers Flash

Voilà, c'est nouveau ; ça vient de sortir : le moteur de recherche Google indexe les fichiers Flash. Via Google Blogoscoped.

Demain, à Lyon, pour une journée didactique sur les blogs (entre autres)

Demain, jeudi, je me rends dans la capitale des Gaules, à Lyon, à l'invitation de la Ville et de mon fidèle collègue Jean Pouly pour une journée didactique sur la publication en ligne où, pour ma part, il sera question de la découverte des blogs pour des lieux d'accès publics à l'Internet, des associations locales et des citoyens. J'essaierai de bloguer en direct et de faire part des débats et questionnements. On parlera également Wiki, SPIP et listes de discussion...

Le 1er mai, pour la Fête du Travail, aller manifester avec votre avatar !

Le 1er Mai, on peut désormais manifester en ligne avec son avatar pour revendiquer... Une manifestation internationale pour la Fête du Travail : MayDay NetParade. Construisez votre avatar, faites-le défiler et choisissez votre slogan!

Dessinez avec du GPS et c'est gagné

Via Astro. Vous pouvez expérimenter le dessin via GPS au Musée d'Oxford jusqu'au 6 juin. Vous marchez et c'est le récepteur GPS qui joue le rôle de stylo. De l'Art grandeur nature que vous pouvez découvrir via ce site Web.

Photobloguer le monde

Ne dites pas comme c'est beau. Regardez comme ça l'est. Via Things Magazine.

Du Papa

Le message du Papa avec sincérité et analyse de la situation ;-)

Zapping vidéo

Le blog Le Zapping du Net met en avant des repérages avec des commentaires concis. Un blog de liens avec principalement des trouvailles vidéos... C'est d'ailleurs là qu'il fait la différence!

Le blogueur est-il un rédacteur ? (suite...)

Pour faire suite à mon billet publié hier, le blogueur est-il un rédacteur ? Olivier Trédan, chercheur, m'invite à pointer sur les travaux du chercheur Fabien Granjon sur le rôle des
médiateurs au sein des listes de diffusion altermondialistes. Pour en savoir plus, Olivier a mis en ligne cet article : De nouveaux intermédiaires parmi les blogs ? ; extrait :
"Derrière cette typologie de médiateurs, se pose la question de la pratique et de la subjectivité du bloggeur dans la sélection de telle ou telle information, de sa publication (commentée ou non).
Cette pratique d’intercession de l’information est-elle le reflet de tensions entre blogs ? Est-ce qu’on cite n’importe qui à partir du moment où l’information est pertinente. D’ailleurs, comment juge-t-on cette pertience ? Sur quelles bases ?
Elle interroge le rôle et la capacité des blogs dans la circulation de l’information, de l’ouverture des blogs à l’information, qu’elle se trouve sur Internet ou non. Où va-t-on chercher une information, que ce soit sur Internet ou non ? Comment se diffuse-t-elle parmi les blogs ? Autrement dit qui cite qui ? La circulation de l’information a sans doute le mérite de visibiliser les communautés de bloggeurs (...)."

Les blogs avant l'Internet

Un blog dessiné bien sympathique et cette éternelle question : comment appelait-on un journal intime avant l'invention de l'internet ?. Ouais, ça pouvait s'appeler un blog, d'une certaine manière...

Comment investir l'espace de son blog ?

Commebnt investir l'espace de son blog ? Réponse de Christie :
"Devant mon blog aussi, j'ai alternativement cette sensation de vide ou de ça se bouscule.
Mais l'avantage du blog par rapport à tout autre media, c'est que l'espace n'y est pas compté ni dans un sens ni dans l'autre. Si je veux écrire plein je peux ; et pas du tout pas tout je peux aussi - mais c'est plus rare, hein..
Et finalement est-ce un avantage ? J'admire ces blogs qui publient un seul texte par jour - qui se fixent un format, opèrent une sélection dans leur fatras intérieur.
Moi, je laisse aller ma loghorrée."

Un nouvel outil de popularité de liens figurant dans des blogs

Via Metafilter. What's Making Blognews? est une petite application qui sonde en permanence 600 blogs populaires à travers le monde et classe les derniers liens indiqués dans les billets de ces mêmes carnets Web par nombre de citations. Voici les résultats.

Comment contenus et communautés interagissent

Christophe Ducamp s'intéresse à décrypter un schéma réflexif sur le contenu et la communauté et comment ils interagissent : "Le contenu attire la communauté qui crée le contenu qui inspire la communauté qui organise le contenu qui définit les plans de route du contenu de la communauté qui défie les protections des contenus de la communauté...".

Comparatifs de vitesse de réponse de serveurs de weblogs

La solution française de blogs Blog-Art a produit un test de comparatifs de vitesse de réponse de serveurs de weblogs. Ce test mériterait d'être renouvelé et d'aboutir à des moyennes...
En voici une conclusion (provisoire, bien entendu) :
"Blog-Art et Canalblog sont au coude à coude, u-blog et blogg.org ne sont pas très loin.
Hautetfort, typepad et blogger sont sur des serveurs américains a priori, c'est donc normal que les temps de réponse soient plus lents, les écarts des moyennes sont quand même importants (...)."

Visuels de blogs

Joachim est doué pour les autoportraits typographiques (celui-là est musical!). Que dit un oeil ? Que signifie un regard ? Mi-figue, mi-raisin ?
L'Eté est presque là... Alors, il ne faut pas hésiter à s'offrir une coupe de Printemps ;-) En attendant, je me replonge dans le monde des percussions venues d'Asie ;-) (Via Sucre de Candy). Les plus sérieux et travailleurs se pencheront sur ce blog dédié au design Web...

Les autres et un peu de moi

Je ne sais pas si les mots vous touchent mais l'enchaînement des écrits, la douceur de vivre en filigrane, la beauté dans l'imperceptible quotidien sied à ce blog : Ludecrit.

Choix du prénom

On attend bébé... Il va bien arriver mais le choix du prénom est décidément bien difficile.

Le billet du jour

Du blog Les Muses du Net :
"Un dimanche après-midi Boulevard Poissonnière
Lassée du Scrabble ou de la série "Arabesque, le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut étant terminé depuis un moment, vous avez achevé votre dernière grille de mots fléchés.
Vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche après-midi.
Le fond de tasse de votre verveine-menthe vous inspire une lubie salvatrice: Vous avez envie de danser. Un peu comme cette envie frénétique de vous déhancher au milieu de jolies filles qui vous assaille sans préavis le samedi soir. Etrange un dimanche après-midi. Qu'importe, vous êtes du genre impulsive.
Il parait que le Pulp est ouvert le dimanche après-midi. Pourquoi pas aller y faire un tour?
Vous relevez péniblement votre masse mollement affalée sur le canapé (vous étiez à deux doigts d'attraper des escarres), et quittez votre logis d'un pas décidé.
Arrivée boulevard Poissonnière (un nom prédestiné pour une boîte lesbienne!), vous rentrez dans la boîte de nuit, et vous voilà témoin d'une scène effroyable: Le Pulp est envahi de mamies et de papys!!
Le bar où vous aviez commandé jadis à une serveuse peu aimable une vodka-orange noyée de glaçons au goût imperceptible d'alcool, est investi par des vétérans sirotant un thé Ceylan agrémenté de petits Lu. Des couples enchaînent des valses chaloupées, sous le regard bienveillant de Mamies aux cheveux violine qui refont le monde sur le canapé où vous vous étiez précisément fait aborder par une blonde peu farouche… Ambiance bords de Marne d'un autre temps.
Vous croyez rêver, vous vous frottez les yeux, manquant de justesse de perdre une lentille de contact, mais la scène est bien réelle : Le Pulp se transforme le dimanche après-midi en thé-dansant pour les Cartes Vermeil.
Si les pauvres ancêtres savaient ce qui se passe dans cette boite le samedi soir, ils s'en étoufferaient certainement avec leur petit Lu…
En ce qui vous concerne, vous avez beau boire de la verveine-menthe et combler votre emploi du temps dominical en paressant devant les enquêtes soporifiques de Jessica Fletcher, vous vous refusez à rentrer dans la catégorie des dinosaures du Poulpe.
Vous rentrez chez vous, l'air hagard."

Posté le 26 avril 2004.

Le conte de fée continue...

Le carnet Web Errance... de Michel Saint-Denis pointe vers une dépêche de l'Agence France Presse contant l'épisode mentionné hier sur mediaTIC d'un étudiant blogueur dans une université américaine, et qui grâce à son blog a pu trouver un hébergement dans cette même université : Un étudiant de New York a dormi 8 mois dans le sous-sol de l'université.

Le journal de Mohamed Bachibouzouk : un bon weblog mille sabords !

"Etre Français et Arabe aujourd'hui à Paris ... c'est pas simple !"

Mais çà fait de belles pages. Un beau blog, et en plus, il y a des dessins, et c'est drole.
Découvrez si ce n'est déjà fait Le journal de Mohamed Bachibouzouk : "Le journal intime d'un arabe Paris".

"Bachibouzouk" est une expression turque qui "désignait les soldats irréguliers de l'ancienne armée impériale ottomane.", rappelle l'auteur qui déclare en guise de présentation : "J'ai choisi le camp de l'humour car le rire est universel. Mon journal n'a d'autre but que de vous faire sourire".

Pari tenu et réussi. Et pour ceux qui veulent suivre ses aventures, il y a même une liste de diffusion.

Un blogueur français bêta-teste AOL 9 et a créé un AOL Blog

Funambule a posté le message ci-après dans les commentaires de mediaTIC en début de soirée et je reproduis ses propos d'importance :
"Beta testeur de la version 9 d'Aol, j'ai donc accés à la solution de blog proposée par Aol. Choix de mise en page et de couleurs simpliste... Rien de très passionnant.. Mise à jour possible par messagerie instantanée mais avec nombre de caractères restreint... Enfin rien de transcendant pour l'instant...
http://beta.blogs.aol.fr/funambule14/Funambule/
Pour aller voir par curiosité... même si je ne mets pas vraiment à jour.
Olivier"

Merci à Olivier pour ces précisions ;-) On notera le feed RSS disponible pour les AOL Blogs en français... D'ailleurs, les AOL Journals deviennent en français les AOL Blogs.
Voici la page d'accueil des AOL Blogs en français :
"AOL Blogs se distingue par son interactivité. A la création d'un blog, vous pouvez choisir d'envoyer un e-mail à vos lecteurs éventuels ou amis pour les informer du thème de votre blog et leur indiquer comment y accéder. Ceux-ci pourront non seulement consulter le contenu publié, mais aussi apporter leurs propres commentaires. La création d'un blog est réservée aux abonnés AOL, mais sa consultation est ouverte à l'ensemble des internautes, chacun ayant la possibilité de réagir à son contenu."

27 avril 2004

Déontologie des commentaires

Le blog de SVM publie des règles de bienséance, précisions pour les commentaires associés à son blog, une série de règles à suivre avec le sourire : Weblog mode d’emploi ; extrait :
"Les journalistes signent leurs articles.
Pour une bonne tenue des débats, faites de même, identifiez-vous. Si vous préférez ne pas révéler votre identité, un pseudonyme (correct) et une adresse mail créée à cet effet feront l’affaire."

Les blogs surveillés

Voilà, c'est su... Les blogs sont surveillés et veillés par les autorités américaines... Qui remarque des référents (qui viennent d'organismes publics américains ?!) dans ses statistiques ?? Moi, entre autres...

Dans la Presse française a propos des blogs

La Presse française en ligne s'intéresse de près aux blogs ces temps-ci. Le mensuel informatique SVM présente son carnet Web dans un article promotionnel qui précise : "le carnet de SVM sera alimenté, au gré de l'actualité, de coups de cœur, de coups de gueule, de rappels d'articles de référence... La rédaction de SVM vous invite à participer dès à présent à cette expérience inédite".
NetEconomie publie l'inévitable papier sur le sujet du moment : U-blog.com proposera la solution TypePad avec ce commentaire journalistique : "En quelques mois, Ublog a déjà convaincu 14.000 bloggueurs sur ses solutions gratuites. Reste à convaincre ces derniers de basculer sur des plates-formes payantes."
Enfin, une entrevue par la FING de Valérie Beaudouin (responsable du laboratoire Usages, créativité, ergonomie de France Télécom R&D) sur les pages personnelles propose de revenir sur les usages des pages personnelles ; extrait :
"Dans la page personnelle plus standard, le public est visible grâce à plusieurs médiations : les compteurs, les outils de communication et les moteurs de recherche. Les concepteurs de sites suivent de très près ces trois données. La consultation du nombre de visites est bien souvent une activité quotidienne des concepteurs. D'ailleurs, quand ils introduisent des changements, ils en mesurent les impacts en terme d'audience et parfois, n'hésitent pas à revenir en arrière si le public diminue. Les concepteurs passent également un temps important à lire et répondre aux messages, à intervenir dans les forums, souvent dans le but d'entretenir le réseau créé autour de leur site."

Les beaux mots de Vol de Mots

On s'abreuve des mots d'Etolane avec toujours autant d'images en tête :
"Ces jours-ci, j’écris n’importe comment, comme cela me chante selon l’humeur ou le moment, je tords les phrases, j’use de cette liberté nouvelle pour m’amuser, me chercher, me retrouver, m’évader (Déliage des doigts et de l'esprit). Mourir pour renaître plus fraîche. Fantomatique, je recueille mes cendres d’idées et me reforme l’imaginaire. Empoussiérée, j’erre au pays des mots, je flâne entre les phrases, je m’éparpille, je m’atomise...
Je plonge à l’intérieur de moi-même, évite les écueils aiguisés, sillonne mes pensées à la recherche de cette oasis qui m’abreuve d'histoires..."

Tutoriel pour MovableType

François Nonnenmacher propose un tutoriel en anglais pour les aficionados du logiciel de blogs MovableType : How-to build a links weblog with Movable Type.

Des baleines et des rêves

J'ai saisi le vieux livre à la couverture bleutée qui s'intitule "Chanson de la neige silencieuse"... J'ai parcouru de nouveau des extraits des nouvelles de ce recueil et me suis arrêté aux premières phrases "Des baleines et des rêves"... Il y a une pincée de Jerome David Salinger chez Hubert Selby Jr (disparu hier), une écriture dédiée à l'enfance, reconnaissante, subtile, joueuse et compréhensive... Morceau de bonheur à partager ; pour vous :

"Il y a longtemps de cela, un homme m'a dit que refuser de rêver équivalait à vendre son âme. J'étais jeune alors, et si je ne savais pas que ces mots allaient avoir en moi une résonance particulière et me marquer jamais, mais je me rappelle fort bien avoir cligné des yeux et hoché la tête, comme pour m'imprégner plus profondément de la véracité des propos qu'il me tenait grâce à ce simple mouvement.
Et j'avais la tête pleine de rêves. De rêves, de rêves, de rêves. Et je rêve encore.
Et la baleine est un rêve.
Lorsque j'étais petit et terrien, jouer avec des bateaux était mon activité favorite. Une simple baguette dans l'eau faisait l'affaire. Je navais nul besoin de voiles ou de vapeur, un peu d'imagination suffisait, et mes vaisseaux voguaient sur des mers lisses comme des miroirs, ou étalaient les tempêtes les plus terrifiantes. Et je contemplais le reflet du soleil sur les lagons des mers du Sud ou bien, quand la brise ridait sur la surface de l'eau, le reflet tourmenté de la lune sur l'Atlantique. Et les digues et les jetées étaient mes terrains de jeu favoris, et je passais des journées entières sur le rivage, ou sur le môle, à regarder les navires de toutes sortes et de toutes nationalités entrer et sortir du port, ou jeter l'ancre et stopper, tandis que des chaloupes amenaient les marins à terre. Je n'ignorais pas que les pilotes savaient très précisément où chaque navire devait mouiller l'ancre, et à quelle distance les uns des autres, mais le fait qu'un port plein de bateaux au mouillage ne connût jamais de problèmes continuait néanmoins à m'émerveiller. Et je restais assis pendant des heures à regarder la marée modifier la position des navires, tandis qu'ils tiraient sur l'ancre. Je regardais et je rêvais (...)."

Typepad et TF1 Multimédia

Le journaliste Christophe Abric publie pour TF1 Multimédia un article sur la solution payante de blogs Typepad France : L'aventure du pay per blog en France ; extrait :
"Fol espoir ou calcul raisonnable ? Les internautes français seront ils prêts à se délester de quelques euros par mois pour avoir un service complet sans se perdre dans du code et des installations fastidieuses ? Loïc Le Meur y croit assez pour y avoir investi, et voir plus loin que la France : il va lancer TypePad dans d'autres pays d'Europe. Dès la semaine prochaine, la version espagnole sera disponible."

Beau...

Beau titre de blog : Il y a des jours où le soleil poursuit sa route sans nous faire signe... Et triste à la fois...

La guerre du JPEG

Voilà qu'on se bat autour du JPEG.

Mise à jour de l'offre des AOL Journals, les blogs AOL

Via un article de Cnet : AOL updates its journal service. Le Fournisseur d'Accès à Internet AOL met à jour son offre de blogs pour ses abonnés, les "AOL journals". Le service va laisser plus de place à l'interactivité entre les abonnés AOL possédant un journal, un éditeur de texte plus riche a été mis en ligne et il est désormais possible d'éditer ses billets en HTML et de faire figurer des liens sur des images. La mise à jour de son blog par messagerie instantanée ou SMS sera bientôt une réalité.
Lancé l'été dernier, les AOL Journals se comptent au nombre de plus de 220 000 selon la firme. AOL France devrait lancer son offre d'AOL Journals en français dans les prochaines semaines avec l'arrivée sur notre territoire de la version 9.0 de AOL.

Une belle histoire de blogueur aux Etats-Unis

Via Jill. C'est presque un conte de fées pour blogueur... Il s'appelle Steve Stanzak. Il a 20 ans. Il est étudiant et a vécu pendant près de 7 mois à la bibliothèque de l'université (Bobst Library à Washngton) tout simplement parce qu'il ne pouvait pas se payer un toit. Il a travaillé durant tout ce temps 30 heures par semaine et la bibliothèque a fermé les yeux sur le fait que Steve dorme dans ses murs.
L'université a appris que Steve bloguait et évoquait sur son carnet Web sa situation précaire mais cela lui a finalement apporté un logement... L'administration s'est bougée parce qu'elle a lu ses lignes, ses billets. Beau témoignage. Beau geste aussi de l'administration. Le blog peut parfois être utile!

Le blogueur est-il un rédacteur ?

Bloggers are editors, not journalists. Autrement dit, les blogueurs comme les rédacteurs (en-chef...) introduisent la notion de sensibilité. Le rédacteur sélectionne, opère un classement...

Décès de l'écrivain américain Hubert Selby Jr

J'aimais beaucoup ces nouvelles de "La chanson de la neige silencieuse". Cet écrivain appréciait New York avec une passion extrême. Hubert Selby Jr est décédé lundi.

Dans les nuages

Le comptoir de l'aviation... Un blog pour jeter un coup d'oeil vers le ciel ;-)

Télétravailleurs, mobilisez-vous !

Xavier de Mazenod lance un appel via son blog :
"Vous êtes travailleur indépendant, artisan ou dirigeant de PME et vous souhaitez quitter la ville pour améliorer votre qualité de vie et vous souhaitez travailler en synergie avec des partenaires qui vous ressemblent.
Le village des télétravailleurs - Essay, dans l'Orne - est donc fait pour vous.
Cette opération, lancée par Adverbe, permet de regrouper des compétences complémentaires entre elles, dans un même lieu, pour favoriser l’entraide et "l'effet réseau". Dans un cadre de vie superbe, de plus, l'une des plus belles communes de l'Orne."

Gmail : chronique d'un blogueur

Bleu Blanc Blog nous livre une analyse de Gmail, le service de webmail de Google en version bêta avec aussi quelques trucs.
Extrait du billet :
"Outre sa capacité de stockage d' 1 Giga-octet qui surpasse tout ce que l'on peut trouver habituellement sur le marché des messageries en ligne, Google veux fournir un service à son image : simple, rapide, efficace; à mi-chemin du webmail et du logiciel de messagerie.
La fonction "Composition message" dispose d'un vérificateur d'orthographe (pour l'instant en anglais) avec propositions, la saisie des adresses se fait automatiquement en tapant les premières lettres du nom ou de l'adresse.
Les spams n'apparaissent pas, ils sont stockés dans un dossier spécial mais le filtre n'est pas encore trés au point (penser à le vérifier réguliérement)...
Les destinataires et expéditeurs sont automatiquement ajouter dans les contacts et facilement editables (...)."

Un blog gribouillon de dessinatrice talentueuse

Le PrincessH's Sketchblog est francophone comme son nom ne l'indique pas... Et c'est un sketchblog très réussi mêlant des créations dessinées à la main et aussi des oeuvres sur ordinateur... J'aime beaucoup le petit bonhomme gribouillon... Un vrai talent pour quelqu'un qui l'exerce dans la Presse, dans l'édition et pour des institutionnels ;-)

En bref, dans l'univers des blogs francophones

Weblogger.ch atteint les 1 million de hits et explique au passage ce qu'est un hit... 20 Six France demande gentiment à ses blogueurs de ne plus afficher de pop-up de pub. Or, le problème, c'est que ça vient des compteurs gratuits ;-)... Toujours aussi remonté, le blog du syndicat Sud Travail du Ministère du Travail, justement... J'adore la publicité des GoogleAdWords qui s'affiche sur 20six : ainsi, je vois de la publicité pour un concurrent dans le moblogging (mise à jour de blog par assistant personnel ou téléphone-photo) : "Créez votre weblog mobile - www.blog2mobile.com - Consultez et actualisez vos blogs et photos à partir de votre mobile!... Richard Menneveux répond à la question Comment visualiser un site sous Safari, quand on utilise un PC?... Voilà un bien curieux personnage avec un blog : le Pintel...

Le mp3 en qualitatif

Via Waxy. Un guide pour créer des MP3 de très bonne qualité : The Quintessential MP3 Guide: Part 2.

Le billet du jour

Du blog Parce que des fois ma vie est trop simple :
"La télé, quel ennemi
A chaque fois que je suis en vacances, je fais "cure télé" le soir. Oui parce que forcément, "han c'est pas possible, t'es une étudiante qui vit sans télé en 2004??? Mais t'es pauvre???"... je m'en porte pas plus mal en règle général. Hormis un petit souci pour se tenir au courant de l'actualité, heureusement que Z est là pour remédier à ça. Je le préfère à Pujadas donc ça tombe bien. (je peux pas m'empêcher de bloquer sur les sourcils de ce mec brrr)
Tout ça pour dire qu'à chaque fois dans les films, y'a des bombes qui traînent... Vous savez ces belles créatures aux longues jambes, au corps parfait et aux seins ronds. Ca doit être vachement pratique d'être une bombe : c'est le genre de filles à qui tout va. Déjà, quand j'étais petite et que je regardais ma maman (désolée maman), j'avais qu'une peur, c'est d'être plate comme elle (elle m'en voudra pas trop d'avoir écrit ça, ça l'a pas empêché de se marier). La nature a eu au moins la gentillesse de me gâter de ce côté-là (non y'aura pas de photo à l'appui). Le problème c'est qu'elle m'a gâté de rondeurs partout, elle a pas du bien comprendre ma demande.
Alors entre ma copine qui m'explique qu'elle s'éclate tous les matins avec ses électrodes(moi je dis, à 20 ans faut être barge et avoir un problème pour faire ça), entre les autres qui vantent les crèmes, les pubs à la télé et les nanas bien roulées qui ont tout le succès qu'elles veulent... Ca finit par donner envie. Pas forcément pour avoir le monde à ses pieds, juste pour pas ressembler à un jambon dès qu'on met un string ou à un rôti quand on essaie un corset à lacets. Ou juste pour mettre tous les trucs sexys qu'on voit dans les vitrines de boutique alors qu'on ose même pas rentrer pour demander une autre taille que du 36. Bon j'aimerais pas être une de ces nanas rachitiques toutes maigres, je trouve pas ça spécialement beau non plus... J'aimerai juste redevenir mince comme y'a quelques temps... du temps où j'étais bien foutue et que je galérais pas pour trouver un truc qui m'allait snif.
Oui je me suis dit ce soir "Qu'est le blog d'une fille débile sans délire sur son poids ou son physique?". En fait, tout ça pour dire que j'ai commencé à maigrir et que j'en suis bien contente... ou du moins, j'ai arrêté de grossir. Bref je sais pas trop mais je me sens moins lourde. Vraiment existenciel comme question... quand je dis que la télé ça réussit pas aux gens tssss."

Posté le 22 avril 2004.

Le navigateur Opera et le RSS

Via The RSS Weblog. La version bêta 7.5 du navigateur Opera intègre la lecture des fils RSS dans sa nouvelle interface.

Tiens... Tiens...

Tiens... Tiens... Il ne répondait plus sur Blogger depuis de nombreuses semaines. Le blog de Pappolène est de retour en ligne même s'il n'est pas encore "réalimenté".

26 avril 2004

Un anniversaire est passé à la trappe

J'ai débuté à bloguer/carnétiser le 12 avril 2002... Certes, ce n'était pas mediaTIC mais un autre carnet Web intimement lié à ma vie professionnelle... Ca fait déjà plus de 2 ans... Ca m'est venu à la lecture d'un article de l'hebdomadaire Telerama. C'est donc grâce à ce papier de Serge Courrier.

Un blog, c'est quoi (9)

Un blog ? Chacun en possède sa propre définition... D'où l'idée d'une rubrique qui devient récurrente sur mediaTIC et qui mentionne les différentes définitions d'un blog vues par des carnetiers francophones.
Voici une définition chez BlogMeBlogMoi (8 décembre 2002) :
"TO BLOG OR NOT TO BLOG
ah! l'impitoyable dictature du blog! on commence par écrire tous les jours, puis la discipline s'érode, on tombe dans l'hebdomadaire, puis on se retrouve un jour devant l'écran vide, avec peu ou rien à dire. ce n'est pas tant qu'il n'y a rien à dire. c'est plutôt que la familiarité avec le blog s'effile: pareil à des retrouvailles avec un ami perdu, on peine à trouver des mots légers, des mots tout court, une vie entière à raconter, que finalement on se tait dans un silence embarrassé.
contrairement au monologue intérieur, le blog s'efforce d'être cohérent, d'éviter les redondances. comprenez: l'évocation d'un seul lieu, un mot, fait défiler devant mes yeux des centaines de souvenirs, y compris le souvenir même d'évocations passées et des discours intérieurs qu'elles ont provoqué. pour vous, le lieu n'évoque rien, et le mot provoque des associations différentes, auxquelles vous êtes très probablement indifférents.
tout le travail du blog est d'expliquer, de reformuler, recréer pour d'autres une expérience défunte. le blog constitue de la sorte un équivalent d'exercices abdominaux. sans lui, on s'amollit, s'assoupit, on sombre dans une douce apathie/aphasie, un monde circulaire réduit à quelques mots, qui suffisent à provoquer une sensation passablement proche de l'expérience même. lovés sur un canapé, plus besoin d'expliquer, on sollicite un même mot à l'infini, comme ces petits rats blancs dans leur cage de labo ne bougeant plus que pour déclencher leur perfusion de coca. pourquoi partager dans la douleur et l'effort quand on peut avec trois mots compris par nous seuls récréer le délice?
le blog est-il un effort chrétien et humaniste, poussant son auteur à partager coûte que coûte? la mystique du partage fait en effet que l'on est plus heureux de donner que de recevoir, et que contrairement à la logique mathématique, plus le partage est grand, plus les récompenses individuelles sont importantes.
ou bien le blog n'est-il qu'un exercice de conquête de notre ego, qui cherche à se greffer dans la conscience des lecteurs, agrandissant ainsi son empire spatial et temporel?
beaucoup sont fascinés par le phénomène des blogs et leurs promesses de vie éternelle. certains vont jusqu'à construire leur première page. peu durent. parce que tenir un blog, c'est chiant, ça prend du temps, requiert une discipline de fer, et vous force à puiser des trésors d'imagination quand vous avez la tête vide. ce qui pousse les bloggeurs à écrire jour après jour relève de la pathologie: un penchant contre nature pour le travail d'écriture, un besoin de communiquer par des moyens trop sophistiqués, la croyance que la pensée exprimée a une vie indépendante libérée du joug de son auteur, et la conviction que nul autre exercice n'apporte le salut (...)."

MonBlogue.com au bord de l'apoplexie ?

Une fois sur trois, ces temps-ci, lorsque j'essaye de me connecter à des carnets Web hébergés sur la solution gratuite francophone MonBlogue, j'ai droit à ce petit message sur fond blanc : "Serveur surchargé. Revenez plus tard" Un peu dérangeant... Ca fait plus d'une semaine que ça dure...

Camembert vraiment magique

Soirée photoblogue ce soir avec un repérage au nom pas très évocateur : Le Camembert Magique Photolog par Nicolas Cuissard, photographe expérimenté qui nous fait plonger dans un univers tour à tour urbain, nocturne, bordé de flore... A parcourir également, sa liste de liens, vraie cerise sur le gâteau de l'étonnement et du ravissement ;-)

Typepad France (suite...)

01net publie un article sur Typepad France ce soir : Typepad vient bloguer en Europe ; extrait :
"Sur le marché français, U-Blog subsistera sous sa forme gratuite (15 000 comptes actuellement) en tant que produit d'appel. Mais les utilisateurs du service se verront proposer de basculer sur TypePad, précise Loïc Le Meur."
Sur son carnet Web, Mena Trott (madame SixApart) annonce une localisation prochaine en français de la liste des derniers blogs mis à jour et des derniers albums photos mis à jour.

Photoblogue sur la vie à Toronto

Beau cliché tiré du photoblogue Daily Dose Of Imagery qui met en ligne des photos de Toronto, une ville à découvert avec un regard en décalé. Superbe ! Via l'indispensable blog ThingsMagazine.

Lancement de Typepad France et aussi... en Europe

Loïc Le Meur annonce officiellement le lancement de la solution payante de blogs Typepad France et prévoit l'ouverture de Typepad Espagne la semaine prochaine, l'Allemagne (dans un mois), suivi par les Pays-Bas, en langue Flamande puis en Italie, dans les pays nordiques et au Portugal qui semble fermer la marche.

Journée internationale des blogueurs, le 9 juin prochain

Il paraît que c'est la journée internationale des blogueurs le 9 juin prochain.

RSSOwl, un lecteur de fils RSS en français

Je n'y ai pas cru lorsque je suis arrivé sur une page en français : RSSOwl "est un lecteur de news qui collecte les données à partir des sites compatibles RSS. RSSOwl, avec son interface agréable et facile à utiliser, vous permet de regrouper, organiser, mettre à jour et stoquer les informations à partir de n'importe quelle source compatible. Vous pourrez sauvegarder les informations sélectionnées dans plusieurs formats afin de les lire hors-connexion, de les partager et plus encore...
RSSOwl est également Totalement gratuit, rapide, multi-plateformes (c'est vrai). Il est facile à installer, à utiliser et à déplacer."

Juste un petit regret, le tutoriel est en anglais.

Les Shadoks sont orphelins

Décès de Jacques Rouxel, le créateur des Shadoks. Quelques proverbes Shadoks qui ne sont pas bêtes du tout :
"- C'est en forgeant que l'on devient musicien
- Je pompe donc je suis
- S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes
- Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes
- Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement..."

Via un blog, on apprend que l'eau ne mouille pas

Via le blog Leary Calls, on apprend que l'eau ne mouille pas. Voilà qui intéressera peut-être Roland Piquepaille pour un prochain article ;-)

Google poursuivi en France par Axa... Que va devenir la publicité par AdWords en France ?

Via John Battelle et L'Atelier :
"Axa, le troisième assureur de France, se charge d’envoyer devant le tribunal le mois prochain le géant de la recherche sur Internet Google. Celui-ci est déjà l’objet de plusieurs plaintes, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique. Plus précisément, c’est son service publicitaire Adwords qui est mis en cause dans de nombreux cas : il est reproché à Google, via cet outil, de détourner illicitement des marques déposées au profit de ses sociétés clientes."

Combien de temps va-t-on encore pouvoir parler d'industrie musicale ?

L'industrie musicale est en passe de perdre son pari : au lieu de se renouveler, d'être inventive, le support CD est en train d'être enterré par une dématérialisation du support... Non seulement, la musique peut s'acheter et se vendre sur Internet mais on sait bien qu'elle s'échange. Pour les blogs, le musiclogging évoqué ces derniers jours sur mediaTIC est promis à un bel avenir.
Peu d'artistes populaires ont compris que l'industrie musicale meurt à petit feu pour devenir un artisanat sans doute plus respectueux du public. David Bowie et Peter Gabriel ont été des précurseurs d'une musique mise à disposition sur le Web. Dernièrement, Prince et George Michael ont suivi la marche, le premier en mettant son dernier opus en vente d'abord sur Internet, le second en déclarant que désormais, on trouvera ses oeuvres sur le Web et de manière libre.
Aujourd'hui, David Bowie lance un pavé dans la mare en invitant ses fans à pirater des titres de son dernier album pour en faire une nouvelle création... C'est d'ailleurs un concours primé (jusqu'au 17 mai) avec une voiture à la clé et le morceau sera disponible en .mp3... Rien ne va plus si l'industrie musicale ne peut même plus compter sur ses artistes les plus vendeurs ;-)

Espace de publication pour projets de jeunes

De Place Publique, un site Web d'information citoyen :
"L’association Place Publique, qui édite le site Internet des initiatives citoyennes recherche pour son espace jeunes des cyber-correspondants.
Vous êtes jeunes (16-28 ans), en groupe ou seul, vous avez un projet de voyage ou d’aventure solidaire (humanitaire, chantier de reconstruction, échange culturel...), vous partez pour plusieurs semaines ou plusieurs mois, Place Publique publie vos carnets de routes et carnets de bords (...)."

La nostalgie de Brest

Très beau photo-texto-billet chez Ma Vie Sans Moi. La nostalgie de l'air marin...

Artistico-photographique

Via un internaute anonyme par courriel. Drôle de blog artistique francophone que celui-ci : Bullet in free, sans doute l'oeuvre d'un graphiste/concepteur de site Web de la gente masculine. J'aime beaucoup ce cliché dans le métro parisien ou ce lendemain de victoire électorale. Attention, certains propos peuvent être choquants !

Problèmes de printemps : ça gratouille et ça fait achoum chez des carnetiers

Problèmes de printemps : ça gratouille et ça fait achoum chez des carnetiers...
:
"Bande son,someone like you,shawn colvin...j'aime bien..
-alors,elle est comment?
-elle est comment quoi?
-la cicatrice,elle est en creux ou c'est une vilaine boursouflure?
-faudrait déjà que ça guérisse,c'est encore purulent..
-tu pourrais cautériser comme dans les vieux films,tu sais,au fer rouge?
-imbécile ,va.."

Nota Bene : Parti-pris tout à fait volontaire. J'adore les compositions de Shawn Colvin...

Puis, ceci aussi :
"Quel plus grand plaisir dans la vie que d'avoir une petite plaie ou petit bouton à gratter ?
Attendre que ça fasse une croûte. Et gratter. Deux écoles s'opposent à partir de ce point : manger ou jeter la croûte ? Je suis de celles qui mangent, mais je respecte absolument l'école du jet de croûte, nous ne sommes pas sectaires dans ma partie, et puis nous ne sommes pas si éloignés les uns des autres finalement.
Pourtant le plaisir de la croûte n'est qu'une piètre réminiscence de la suprême jouissance infantile : la dent qui bouge. La faire branler du bout de la langue pour accélérer le processus, sentir un peu le goût métallique du sang, se faire un peu mal, s'auto-infliger de mini-supplices, tester les limites... Et après qu'on a eu la peau du chicot, explorer le trou, y fourrer son doigt, y carrer de la nourriture, le fouiller, creuser de la langue la béance sanglante de la chair gingivale... Comme ça nous manque aujourd'hui (...)."

Lancement de TypePad France prévu ce soir

Via Loïc Le Meur par téléphone. Si tout se passe comme prévu, la solution de blogs payante Typepad France devrait être lancée ce soir à cette adresse. L'URL mentionné est déjà valide.

Gmail : test de Christophe Abric pour TF1 Multimédia

Christphe Abric, journaliste pour TF1 Multimédia, a testé Gmail, le service de webmail gratuit de Google et y consacre un article ; conclusion du bêta-testeur francphone :
"GMail est encore en version bêta. Il devrait connaître de nombreuses modifications d'ici sa sortie officielle. Elles toucheront à sa compatibilité (pour l'instant, il ne marche sur Mac qu'avec Mozilla) et au publicités contextuelles. En attendant, sa version bêta est plus que convaincante : bien au délà de ses seules capacités de stockage, GMail s'annonce comme un service qui pourrait révolutionner le webmail comme Google l'a fait avec les moteurs de recherche. A suivre..."
Tout comme Christophe, mes correspondants et moi-même, dans ce bêta-test, pas de pub du tout en français, il semble que la recnnaisance textuelle dans notre chère langue ne soit pas encore au point ;-)

La chasse aux pauvres et le mobilier urbain en France (suite...)

Netlex réagit au billet de Fromage et Vin intitulé La Chasse aux Pauvres qui met en cause un mobilier urbain asocial et qui exclut, cité hier dans un de mes billets ; extrait :

"En résumé, la question n'est pas de savoir comment un siège devrait se transformer en banquette "pour les pauvres", mais si la société permet à toute personne, au nom du respect de la dignité humaine, d'étendre son corps pour le reposer.
Et rien ne permet de dire que la règle soit que ce "droit" s'exerce de façon inédéquate dans des liens qui n'y sont pas destinés, avec un confort minimal généreusement dessiné par des ergonomes compatissants."

Histoire de cheveux

Apparemment, ici, un photoblogue d'une classe de collège technique en France où l'on apprend la coiffure.

Le billet du jour

Du blog Jul's 153rd journal :
"journée de tournage crevante aujourd'hui. dernier jour. ça fait un mois qu'on a commencé, avec des interruptions, petites ou plus longues.
je n'arrive pas à décider si je suis heureuse que ce soit fini, ou si ça me rend triste.
j'aime bien l'ambiance d'un tournage.
on décide, on parle, on pense chacun beaucoup à son job, et un peu à tout, pour tout le monde, on rit pas mal, on est concentré, beaucoup, on fait attention, on se lache, on a toujours l'heure de demi de retard syndical, on a froid, on mange chinois, on fume pas mal, on boit un peu, du ruinard ce soir, on a du beau matos, et de la ficelle en cas de coup dur, on tourne à l'arrache, on signe des autographes sur le plâtre de gosses turbulents qui nous matent, on dit souvent c'est la dernière, et puis, encore une, on se replace, on la refait, tu la cercles elle est bonne celle là, on dit que c'est un bon moyen métrage maintenant, on dit qu'on fera la tournée des festivals avec, on dit merci, on garde le sourire, même si on se les pèle sévère, surtout quand on se les caille grave, on dit on verra au montage, on tourne un peu à l'arrache des fois, on fait des chorégraphies bizarres sur chicks on speed, on mange du nutella sur du quatre quart grillé, on se couche tard, on pense un peu à rien d'autre, faut dire, on regarde les rushs, on invite des guest-stars, on les interviewe, on rigole avec aussi, surtout quand elles sont hilarantes, on a du gaffer dans nos poches et une batterie de rab, on trimballe du matos partout tout le temps, on dit plein de termes techniques, on apprend plein de choses utiles ou pas, on fait un making-of du feu de dieu,
bref, on fait un film tragicomique avec du rose, des pêches et un glide…
mais je sais toujours pas trop si je suis heureuse que ce soit fini ou si ça me rend triste…
on va dire les deux…"

Posté le 25 avril 2004.

Etude sur les blogs

Le site collaboratif A Brest évoque l'étude du laboratoire Marsouin sur les blogs bretons dans un article publié ce jour : Etudes sur les blogs. Voir à ce sujet le projet Expert en cours. Le questionnaire sur les blogs bretons est en ligne ici. Il n'est pas trop tard pour y répondre si vous résidez en Bretagne et que vous êtes carnetier ;-)

Vos derniers courriels dans votre agrégateur via un fil RSS

Via Lockergnome’s RSS & Atom Tips. MailFeed est un script Php qui vous permet d'obtenir un fil RSS des courriers arrivants dans votre boîte aux lettres électronique via Pop3, Imap ou Nntp. A tester !

Tee-shirt mécanique pour carnetier amoureux

C'est vrai qu'il est pas mal du tout le tee-shirt de Jean-Yves. Vous pouvez vous le procurer dans cette boutique en ligne espagnole qui vous propose, outre, une interface dans cette même langue, un accès en anglais et aussi en basque : Kukuxumusu.

Un blog qui s'intéresse aux outils d'écriture utilisés par les blogueurs

Via Remolino. Un nouveau blog au Canada : Osmoze sous-titré "Catalyser l'apprentissage" par François Guité et Michel Desbiens qui nous font découvrir 2 produits :
- "Lumi est un ensemble de bases de données FileMaker Pro conçues par des enseignants pour faciliter et dynamiser l'évaluation des élèves et la communication par courrier électronique tant entre les enseignants et les élèves qu'avec les parents",
- "iTexte est un traitement de texte qui redonne le goût d'écrire! Il remplace la page blanche par une myriade de possibles".
Enfin, c'est un carnet Web qui propose une réflexion toute particulère : "je propose un fil de discussion sur la démarche et les outils d'écriture utilisés par les blogueurs, dans un esprit de communauté et dans l'espoir d'accroître notre efficacité".

Abandon provisoire de projet par manque de temps

Loïc Le Meur abandonne provisoirement, par manque de temps, l'écriture d'un chapître sur les blogs politiques et la politique émergente en Europe pour un ouvrage à paraître aux Etats-Unis prochainement. Vous pouvez toutefois retrouver les différentes contributions européennes sur le phénomène des blogs politiques sur cette page Wiki. Cela donne un aperçu conséquent des diférentes approches culturelles de l'écriture en ligne. Une chose est certaine : les pays latins semblent plus sensibles aux blogs éphèmères de campagnes pour des élections ;-)

25 avril 2004

Blogs et relations publiques

Le blog de Steve Rubel Micro Persuasion est consacré à l'impact des blogs et du journalisme participatif sur les relations publiques... Il est vrai que les blogs court-circuitent, à leur manière, les grands médias traditionnels... Et aussi qu'ils deviennent une "proie" pour les relations publiques et le marketing ;-)

La chasse aux pauvres

C'est terrible, affreux et c'est pourtant du quotidien, à Paris, en France, en 2004 :
"La Chasse aux Pauvres
Des bancs du métro à ceux des jardins publics, le nouveau mobilier urbain témoigne d'une insidieuse et silencieuse expulsion des exclus."

Cliquez sur le lien mentionné ci-dessus. Lisez l'article...

Gmail en bêta-test gratuit pour les blogueurs invités sur mediaTIC

Comme me le souligne judicieusement le carnetier Roland Piquepaille par courriel, c'est très facile d'ouvrir un compte Gmail lorsqu'on est blogueur invité sur mediaTIC (vous avez de la chance chers co-éditeurs, mediaTIC est plutôt actif).
"Il suffit d'aller à http://www.blogger.com/gmail.pyra, puis de cliquer sur "Sounds Good!" Il faut cependant avoir un compte chez Blogger. Tous ceux qui ont publié sur mediaTIC en ont un!"

Blog Design

Via Weblogger.ch. Blog Dsgn (en version bêta) est un carnet Web de ressources en anglais pour les blogs avec une spécificité : se préoccuper de la charte graphique des blogs. A parcourir avec intérêt, la liste des liens par catégories.

Vide Grenier Numérique à paris le 2 mai

Le 2 mai, sur le Boulevard de la Villette, à Paris est organisé le premier Vide Grenier Numérique. L’inscription et la réservation de stands sont gratuits.

Site collaboratif local aux Etats-Unis

Via Jeff jarvis. GoSkokie est un projet (qui invite 6 étudiants à alimenter un site dynamique (de type blog) : "un site d'actualité par les gens pour les gens"... Le site collaboratif a été lancé par Jeff Jarvis et ses amis le 23 avril dernier... Mouais, ce n'est pas si extraordinaire que cela, ma foi. Cela existe en France ;-)

24 heures de BD, c'était hier le 24 avril

Via Metafilter. Hier, c'était un rendez-vous mondial de la BD : 24 Hours comics day. Le but était de composer en 24 heures, une BD de 24 pages... Challenge intéressant. 58 endroits à travers le monde y ont participé et tout est dit ici.

Dit uniquement par fil RSS ?

Tehu a un fil RSS : http://la.cote.free.fr/cclxcomments.xml ("Tehu commente par monts et par vaux") qui explique un peu les dessous de la blogosphère. Des personnages y passent sous l'oeil vif de l'homme de l'Ouest : Dave Winer, Ben et Mena Trott, Loïc Le Meur ou une des réponses à la question : quel est le premier blog francophone ? Bref, ce n'est pas consensuel mais intéressant à lire...
A ma connaissance, ses billets ne sont pas publiés publiquement. Tehu confirmera ou infirmera s'il le souhaite.

Trop drôle pour résister

Qui n'a jamais eu envie de donner une fessée à ce cher Georges?

Personnellement je préfère le voir rougir sous des coups de poissons bien fermes, mais bon, chacun ses goûts...

BD-Blog en mode manuel

L'Apparteblog est un drôle de blog... Il est fait d'images, de strips (petites bandes dessinées) et le plus souvent la page d'accueil du blog est reproduite dans une image (c'est le blog version "unplugged")... Ce n'est pas courant et c'est plutôt bien fait... Je vous conseille vivement le strip "Vie de blog" du 17-04-2004 à 13:15:44 (Strip de 13 heures 15) ; pas de lien permanent, désolé! Via Le blog de Nikko.

Desktop Navigator à l'essai par un blogueur

L'Aspirant-Artiste a bêta testé et le Netscape Desktop Navigator et nous dit ce qu'elle en pense. Ce que c'est ? Un outil personnalisé : "La personnalisation se fait via le ZIP code (code postal américain). On obtient ainsi ses news, ses horaires de ciné, ou sa météo."

Le billet du jour

Du blog Intimité de la sphère :
"Le long du canal.
Les passants, le long du canal, disparaissent, dans leur lointain, fait de bouts et de bruits et
C’est la vie.
Nous étions assis au bord même de l’eau, où cessaient nos certitudes. Une bouteille vide reposait à côté de nos corps posés.
A quelques mètres, invisible, une guitare
Maladroite.
Nous murmurions des accords de pensées, joies et peines, vinaigres et miels.
« je » et « tu » ont passé leur gloire de vent et nous nous sommes tus. Et là, il n’y avait plus que le ciel, plombé, toujours, dont nous cueillions les rares étoiles.
Une bouteille se brise."

Posté le 25 avril 2004.

Stripblog... Ce n'est pas ce que vous pensez ;-)

L'histoire d'un pot de yahourt en stripblog (blog avec séquence de bande dessinée)... Ca a démarré hier : Yahourt : Une vie de yahourt. Vous cherchez d'autres d'aventures de séquences de BDs faites sur ordinateur et sur des blogs ; allez jeter un coup d'oeil chez Elftor, le petit elfe orange et sur un thème plus jeu vidéo, chez Blabla, strips et Rock'n'roll ou encore chez Reflection : Maurice Strips.

Scolaire et visuel

Voilà, vendredi 23 avril, c'était le souper de Classe 2004. Souvenirs en images sur un seul et même photoblogue... Tout est soudainement plus simple!

Peluches jouant des scènes de films

J'aime beaucoup le design du blog Chasing Daisy, épuré, clair... Et les petites pépites sur ce blog, elles le sont sur un photoblogue : Homemad Movies qui consiste à mettre en forme avec des peluches et autres jouets des évocations de films bien connus ;-) Via Bleu Blanc Blog.

Google indexerait les fils de syndication

Voilà, C'est tellement ironique de la part de Monsieur Blogger, Evan Williams, que l'on peut croire que Google est parti à la chasse aux feed RSS pour les indexer au fur et à mesure.

Une boîte aux lettres Gmail à l'arrachée, ça se gagne

Via Biz Stone. Pour ceux qui veulent bêta-tester le service webmail grande capacité de Google Gmail... Vous pouvez demander à ces 2 blogueurs mais on n'a rien sans rien ; il faudra se montrer créatif pour décrocher le fameux sésame!

Dragueur, va...

C'est peut-être la vie d'un Irlandais à Londres mais c'est surtout un blogueur qui comme dirait les ados, "se la raconte beaucoup" sur ses aventures féminines... Enfin, il est musicien de Jazz, paraît-il...

Blog-commissariat

Etrange, ce blog francophone de fiction qui démarre : Le commissariat worlwide ou "le commissariat des origines à nos jours, de l'amphi 324 à une influence mondiale"...

The September Project... Pour que les citoyens se rencontrent et créent

Via Metafilter. Le 11 septembre prochain, aux Etats-Unis, des bibliothèques aux Etats-Unis participent au September Project. De quoi s'agit-il au juste ? D'une journée où l'on se rend à sa bibliothèque locale pour participer collectivement, créer, réfléchir et donc se rappeler que l'on est ciyoyen avant tout, que l'on a la parole... Beau projet soutenu par plusieurs associations et grands noms du monde des bibliothèques aux Etats-Unis.

Carnet d'écriture

On peut être blogueur et avoir la passion des carnets, de l'annotation, de dessins croqués à la volée, pointer vers ces dessins sur du papier à lettre signé ou s'émerveiller devant l'Art du lait à verser dans du café (vraiment surprenant - cliquez sur le lien mentionné avant) ; bref, considérer que rien ne remplace l'écriture, que celle-ci construit des légendes et des petites ou grandes histoires ; tout ceci, c'est un peu la raison d'être de ce carnet Web au nom au combien évocateur : Moleskinerie, ce qui est aussi beau à la vue qu'au toucher.

Citation à propos du casse-pieds

Isabelle ne s'est pas mal au pied pour rien dans son récent épisode sur mediaTIC... M'enfin, c'est pas marrant tout de même! Le blog qu'elle avait cité Butterfly And Wheels lui consacre à son tour un billet !

Blogs iraniens

Un article en français sur les blogs iraniens, ce n'est pas des plus courants : Les blogs permettent aux Iraniens de s'exprimer librement ; extrait :
"Dans un pays où dire son avis peut avoir des conséquences dangereuses, un grand nombre d'Iraniens font preuve de beaucoup de courage grâce à un média qui se révèle immensément populaire, rapporte la Online Journalism Review (OJR). On appelle cela les blogs et des milliers de personnes y ont recours.
Pour de nombreux Iraniens, un journal en ligne où on peut écrire ce qu'on veut, des réflexions personnelles aux commentaires politiques et aux liens avec des sources d'information de partout dans le monde, autrement dit un web log, ou blog, devient un « cybersanctuaire » (...)."

Dramatique accident en Corée : suivez l'actualité avec un blog thématique

Si vous vous intéressez à ce qui se passe en Corée du Nord et plus spécifiquement autour de ce dramatique accident à in Ryongchon (dont ni les circonstances ni l'ampleur ne sont véritablement connus), je vous conseille la lecture de ce blog en anglais qui traite de manière indépendante de l'actualité, de la vie et du pays Corée du Nord : North Korea Zone, avec, en outre, un fil de nouvelles sur Ryongchon.

24 avril 2004

Woody Woodpecker ne rit plus ce soir

La voix rieuse de Woody Woodpecker s'est éteinte. Via BoingBoing.

Du tout gentil au moins gentil : Movable Type et donc SixApart ne seraient plus les anges de la blogosphère anglophone ?

Phénomène étonnant ce jour dans le monde des blogs anglophones. Deux carnetiers majeurs (je veux dire, avec une forte audience) ont annoncé renoncer à l'utilisation du logiciel Movable Type pour leurs blogs pour s'arrêter sur un nouveau choix : WordPress dont la sortie de la nouvelle version est imminente. Ce mouvement de migration semble s'accélérer. Ainsi, le bien connu Thomas N. Burg annonce aujourd'hui son choix motivé de dire au revoir à Movable Type et il s'en explique clairement :

"In the next weeks or so I will change my MT-blogs to WordPress. It's a decent, visually appealing and very fast blog-software. I can definitely recommend it. Installing is very easy, functionality is brilliant, it's open source, the community is active, it's nice to your server and bandwidth. So, no objections! (a MT-import function is available)"

Il est vrai que WordPress a favorisé l'invitation de la migration de blogs MovableType sur WP par deux billets sucessifs et explicatifs sur le blog officiel : Moving Your Type: MT->WP Migrations et Alternative MT Redirect Method. Et ceux qui sont passé de MT à WP sont les meilleurs ambassadeurs de WP telle Shelley Powers qui explique sa migration et les avantages de WordPress.

Autre facteur-clé qui fait actuellement pencher la balance pour WordPress : la réactivité du forum, une communauté contributive très active et une installation facile. D'apparence, MovableType vit sur une communauté restrictive : ainsi, il faut répondre à un questionnaire pour tester MovableType 3 en bêta et le fait de répondre au questionnaire ne fait pas assurer au blogueur sa participation immédiate au bêta-test...

Il y a un autre problème : aujourd'hui, Ben et Mena Trott sont coincés entre 2 chaises : l'une concerne la continuité du développement de MovableType comme un logiciel ouvert et s'améliorant notablement mais en même temps, il faut faire vivre TypePad, la solution payante issue de MovableType... TypePad est désormais la priorité des priorités et on ne peut pas le leur reprocher.

Dernier évènement concernant TypePad, l'utilisation future de TypeKey : un identificateur permettant d'éviter le spam de commentaires et d'identifier donc le commentateur sur un carnet Web. Comme tout système d'identification, TypeKey fait l'objet d'un débat : que vont devenir mes données personnelles (quelles garanties ai-je de respect de la vie privée) ? Quel standard essaye-t-on de nous imposer en tant que commentateur et en tant qu'éditeur de blogs ? Tout va vite et tout n'est pas dit... Ainsi, automatiquement, les utilisateurs de TypePad peuvent déjà utiliser Typekey en entrant leur identifiant et mot de passe...

Cela illustre ceci : WordPress et MovableType s'opposent dans leur démarche : SixApart (TypePad, MovableType) reste secret, conserve l'information jusqu'à l'annonce, là où WordPress ne cesse de ne rien cacher, de laisser parler et circuler infos et autres rumeurs... Une question de méthode mais qui a son importance...

"Nota Bene : précision de Benoit : Je me permets juste une précision. Movable Type n'est pas un logiciel ouvert au sens juridique Open-Source. Lorsqu'on veut en faire une utilisation autre que personnel il faut payer. Donc rien à voir avec un outil open-source comme peut l'être Word Press qui est régi par la licence GPL."

Piercing

Découvrez Piercing de David Gaddis

Sans paroles.

[via renguerra]

Plus de 1500 blogs en une semaine

Weblogues, un site Web qui vous tient au courant de la mise à jour de blogs francophones, a rentré dans sa base de données plus de 1500 blogs en une semaine et l'outil ne faillit pas, ce qui démontre une certaine robustesse, tout de même.

Page 23

Voilà Dave Winer se met aussi à jouer au "meme" de la page 23 ; bref, ouvrir un livre à la page 23, mettre sur son blog la 5e ligne de cette même page... Et repasser les instructions à son voisin.

Pour le week-end...

Pour le week-end, c'est porte ouverte sur le blog de Marcel Gagnon... Alors, à vous de vous exprimer.

Photographie et poésie

C'est une photographe et son truc à elle, ce sont les clichés macro, celles où l'on peut observer des insectes en gros plan ainsi qu'une faune avec une loupe sans oublier ses reflets aqueux somptueux... Une nature différente avec un photoblogue en construction qui attire irrémédiablement l'oeil : Photographies Marie-Claude Guérout et aussi un blog jumeau plus mystérieux : Les Islandaises. Je suis certain que ça plaira (entre autres) à Etolane ;-)

Ca vous fait quoi à vous ?

Dites, ça vous fait quoi de lire page après page quelqu'un que vous connaissez (mais à peine, en fait) qui est ami d'une confrère que vous connaissez un peu plus ? Il y a des talents cachés sur cette petite planète ; une personne qu'on découvre discret derrière un bureau mais qui se révèle vraiment à l'écrit. Adorable journal fait de clichés et de mots. La vie à Paris. La culture. Terriblement attachant : Le Journal de l'Arno.

C'est bonbon ce qu'on peut faire avec un blog

On ne le sait pas assez... ... Mais les bonbons ont eux-aussi une vie sexuelle délurée ! Attention, ces images peuvent choquer!

Mosaïque morbide

Via Miss Information. Ici, vous trouverez une mosaïque du visage du Président Bush constituée de 700 visages de soldats américains morts en Irak.

Aparté musicale

3 musiciens-choristes qui sont des amis très proches sur la tournée Européenne de Phil Collins... Je crois que je n'ai jamais fait mieux comme "backing band" !!... Un vrai concours de circonstance... C'est à me demander si c'est Phil que je vais aller voir en concert ou les 3 amis ;-) Ma foi...

Un blog en français sur le Festival de Cannes

L'année dernière, il y avait déjà eu des tentatives de blogs pour le Festival de Cannes. Cette année, c'est Richard Menneveux qui s'y colle le premier avec donc un carnet Web thématique sur la 57e édition du Festival qui se tiendra du 12 au 23 mai prochain : Sur La Croisette. Richard ne dit pas s'il se trouvera vraiment en direct de la Croisette durant le festival ;-)

Musiclogging (suite...)

HubLog délivre une méthode d'implémentation de musiclogging (liste de liens de morceaux musicaux légaux à afficher sur son propre blog ; avec fil RSS s'il-vous-plaît). A signaler, une solution qui permet à des artistes de faire connaître leurs musiques (par champ d'affinités avec fil RSS) : SongBuddy.

Lumières gratte-ciels

Apparemment, les feux d'artifices sont tirés à partir des buildings à Hong-Kong ;-)

Question

Quel webmal offrira bientôt la possibilité de consulter ses courriels dans un agrégateur de contenu ? Qui va s'y coller ?

Présentation du RSS et de la syndication de contenu

Très intéressant document didactique de présentation Powerpoint sur le RSS : Le RSS par Stéphane Cottin dans le cadre d'une réunion à l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation en France).

Le billet du jour

Du blog Mélisonge :
"John le vendeur d'avenir
-john25: service de voyance a 2.99 min.. interesse ?
-maoli: pour me dire que je m'appelle maoli?
-john25: Non plus que ca
-maoli comme?
-john25: ton destin... ta carriere... t amour... tout ce que tu veux
-maoli: alors non. Ca ne m'interesse pas de savoir ce qui va m'arriver puisque mon destin est de mourrir, comme tous les autres.
-john25: Non loin de la est ton destin
-maoli: koi! Je vais me faire congelée comme Walt Disney??? Wow! J'en demande pas autant!
-john25: ne plonge pas dans une inconstante vision edredon en fleurette mahonia
-maoli: mais serieusement a quoi ca sert dire l'avenir aux gens?
-john25: comme dirais Isnee c une facon de museifier un cinetisme
-john25: ok le commerce des penture
-john25: et puis qu'en pensse tu ?
-maoli: je suis en train d'y méditer et de trancender mon esprit pour prendre une décision éclairée
-john25: fait en sorte que ta decision sois afranchi
-maoli: comme les timbres!"

Posté le 22 avril 2004.

Perversion de notation de billets sur une solution gratuite de blogs

Le blog le Roi Bonbon a trouvé un moyen amusant de pervertir le système de notation de la plate-forme de blogs 20six France... Il échange des bonbons avec d'autres carnetiers de la solution... Résultat : 25 bonbons reçus en 3 jours! Il a une ennemie : ReineSucette qui recueille elle aussi des bonbons... A quand la vente des bonbons pour améliorer sa popularité ?

Comment se présenter avec son blog ?

Comment se présenter en tant que carnetier sur son blog ? Vi de Trois Petits Points a trouvé la réponse en quelques mots et en haut de page sur un mode plutôt direct : "Vi = fille de 23 ans + Statisticienne + Orgueilleuse + Placotteuse + Québécoise + Impatiente + Curieuse + Changeante + Émotive + Rationelle + Paradoxale".

@

Via le blog collectif francophone Bohellz. Un article sur l'arrobe (ou autre arobase ou @) sur l'encyclop?die Wikip?dia permet de mieux connaitre l'origine obscure de "@"... Enfin, au conditionnel, toutefois ;-)

Cartographique

Des cartes, des cartes et encore des cartes à n'en plus finir... Du monde entier... Ce site Web du National Geographic est assez extraordinaire en la matière : MapMachine. Via Metafilter.

Portail des Arts sur le Web à Vandoeuvre-les-Nancy, en France

Via A Brest et Villes Internet. La mairie de Vandoeuvre (54 - France) lance avec l'Espace Culture Mutimédia de la Médiathèque Jules Verne, le portail des arts destiné à la diffusion des oeuvres des artistes de la région, et plus largement de tous les artistes qui désirent y déposer leur oeuvre. Ce portail réalisé sous SPIP – Système de publication pour Internet - (en logiciel libre donc) a pour vocation de favoriser la diffusion de toutes formes de créations artistiques : littérature (nouvelles, poèmes...), arts graphiques (peintures, dessins, photo...) et enfin musique en diffusant en MP3 vos oeuvres musicales ou une partie. Peu d'oeuvres pour ce démarrage...

23 avril 2004

Minuit

Bientôt Minuit, "c'est pas une heure pour bloguer".

Parole libérée

Lorsque la vie est difficile, les propos d'un blog peuvent délivrer une écriture qui dit ses vérités, brute, sans faux-semblant et directe. Rien n'y fait, il faut dire et redire, se battre avec le poids des mots et des actes. Difficile de rester insensible à ce carnet Web : Me Retrouver.

Pourquoi bloguer ?

Stéphane Le Solliec, créateur de Ublog pose une question essentielle : Pourquoi blogger ? mais surtout y répond :

"Blogger tout et n'importe quoi, ce qui est interessant c'est que tu vas généralement tomber sur d'autres blogs qui ressemblent au tient, qui ont des affinités et commencer à te former un petit groupe ... du coup, c'est vrai que blogguer dans ce sens ressemble rapidement à une mailing liste ouverte où l'on écrit autant sur son propre blog que sur les commentaires des autres. (ou les deux à la fois via trackback, qui te permet de faire une réponse à un blog sur ton propre blog)

j'imagine donc pas le blogging comme une activité solitaire, ... le blog de Karl en est un mauvais exemple, parce qu'il n'a pas de fonction de commentaire (beuark ;-p )

Karl est un poête qui blog ses sentiments et ses découvertes sur la-grange.
Mag et moi bloggons la vie de Matys en parlant a sa place ... grands parents, cousins, grands-oncles, amis, collègues, etc ... vivent l'évolution du petit bonhomme sur son blog, qui doit compter plusieurs centaines de commentaires. (amusants, interessants, gentils, ou nuls, auquel cas ils finissent à la trappe).

le blog est une sorte de newsgroup perso, archivé, chronodaté, dont les sujets peuvent changer avec l'humeur, la vie, les interets changeants de l'auteur.
enfin, il ne faut pas voir le blogging comme une activité qui coute du temps, mais qui apporte de la valeur.
sur www.metacites.net, (dont on m'a dit que c'était un blog alors que je ne savais pas ce qu'était un blog), je note rapidement les liens que je trouve, les morceaux de code que j'oublierais si je ne les notaient pas dessus (il m'est arrivé d'oublier qu'ils étaient là et de retrouver une page des MetaCités en faisant une recherche sur Google, ironie ...). Des visiteurs me posent des questions, demandent des précisions ou commentent mon code, me donne des liens mieux, me font des suggestions, et j'ai pas mal appris grace au feed back de metacites.

pour les personnes qui ont un peu de pression à faire sortir (boulimiques, névrosés, depressifs ...) le blog permet aussi de peter un cable en public, sans pour autant se compromettre (je me souviens cette fille qui allait se faire baptiser en fin de semaine et qui pétait un cable sur son blog en avouant qu'elle ne croyait plus en dieu, et expliquant toute son histoire, ... les commentaires sympatisants étaient assez touchants, je me souviens aussi de cet algérien qui racontait son enfance en france, puis le retour dramatique en algérie sur décision de son père qui y perdi toute sa fortune etc ... j'ai vu beaucoup de gens se faire prendre au piège du blog : tu l'ouvres tu sais pas trop pour quoi, tu penses que tu vas juste raconter tes petites conneries quotidiennes, tes soirées entre amis, tes sorties ciné, puis qui deviennent complètement addict, et qui se mettent à ... écrire, s'écrire. c'est parfois une expérience très forte, quelqu'un qui, sans s'en rendre compte au départ, se met à faire le point dans sa vie parce qu'il s'est tout d'un coup mis à parler de lui. je me souviens aussi de cette fille qui parlait de son viol sur son blog, ... premier pas vers un comming out.

plus ancien, je me souviens d'un très bon blog journalistique sur l'actu du monde macintosh, ... je crois que ça s'appelait l'Apple Café.

Les actus technique de Marc étaient tout aussi excellentes. c'est domage qu'il y ait si peu de bon blogs de ce genre maintenant. (...)"