Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

24 avril 2004

Du tout gentil au moins gentil : Movable Type et donc SixApart ne seraient plus les anges de la blogosphère anglophone ?

Phénomène étonnant ce jour dans le monde des blogs anglophones. Deux carnetiers majeurs (je veux dire, avec une forte audience) ont annoncé renoncer à l'utilisation du logiciel Movable Type pour leurs blogs pour s'arrêter sur un nouveau choix : WordPress dont la sortie de la nouvelle version est imminente. Ce mouvement de migration semble s'accélérer. Ainsi, le bien connu Thomas N. Burg annonce aujourd'hui son choix motivé de dire au revoir à Movable Type et il s'en explique clairement :

"In the next weeks or so I will change my MT-blogs to WordPress. It's a decent, visually appealing and very fast blog-software. I can definitely recommend it. Installing is very easy, functionality is brilliant, it's open source, the community is active, it's nice to your server and bandwidth. So, no objections! (a MT-import function is available)"

Il est vrai que WordPress a favorisé l'invitation de la migration de blogs MovableType sur WP par deux billets sucessifs et explicatifs sur le blog officiel : Moving Your Type: MT->WP Migrations et Alternative MT Redirect Method. Et ceux qui sont passé de MT à WP sont les meilleurs ambassadeurs de WP telle Shelley Powers qui explique sa migration et les avantages de WordPress.

Autre facteur-clé qui fait actuellement pencher la balance pour WordPress : la réactivité du forum, une communauté contributive très active et une installation facile. D'apparence, MovableType vit sur une communauté restrictive : ainsi, il faut répondre à un questionnaire pour tester MovableType 3 en bêta et le fait de répondre au questionnaire ne fait pas assurer au blogueur sa participation immédiate au bêta-test...

Il y a un autre problème : aujourd'hui, Ben et Mena Trott sont coincés entre 2 chaises : l'une concerne la continuité du développement de MovableType comme un logiciel ouvert et s'améliorant notablement mais en même temps, il faut faire vivre TypePad, la solution payante issue de MovableType... TypePad est désormais la priorité des priorités et on ne peut pas le leur reprocher.

Dernier évènement concernant TypePad, l'utilisation future de TypeKey : un identificateur permettant d'éviter le spam de commentaires et d'identifier donc le commentateur sur un carnet Web. Comme tout système d'identification, TypeKey fait l'objet d'un débat : que vont devenir mes données personnelles (quelles garanties ai-je de respect de la vie privée) ? Quel standard essaye-t-on de nous imposer en tant que commentateur et en tant qu'éditeur de blogs ? Tout va vite et tout n'est pas dit... Ainsi, automatiquement, les utilisateurs de TypePad peuvent déjà utiliser Typekey en entrant leur identifiant et mot de passe...

Cela illustre ceci : WordPress et MovableType s'opposent dans leur démarche : SixApart (TypePad, MovableType) reste secret, conserve l'information jusqu'à l'annonce, là où WordPress ne cesse de ne rien cacher, de laisser parler et circuler infos et autres rumeurs... Une question de méthode mais qui a son importance...

"Nota Bene : précision de Benoit : Je me permets juste une précision. Movable Type n'est pas un logiciel ouvert au sens juridique Open-Source. Lorsqu'on veut en faire une utilisation autre que personnel il faut payer. Donc rien à voir avec un outil open-source comme peut l'être Word Press qui est régi par la licence GPL."

Aucun commentaire: