Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 avril 2004

Bertrand Latour : ex-blogueur et nouvelliste de talent : lisez son recueil !

Bertrand Latour, est l'auteur de Comme un beau grand slow collé paru chez Denoël, en France, en mars dernier... Il s'agit d'un recueil de nouvelles assez hilarant... J'ai lu, j'ai beaucoup aimé... J'en parle autour de moi... Et les gens qui le lisent accrochent aussi... Alors, à votre tour de le découvrir ;-)
Et je ne suis pas le seul à apprécier ;-)
En fait, pour la Bertrand Latour est un ancien bloggeur français de la "1re génération". Il a arrêté son blog il y a un an environ pour se consacrer aux travaux de finition de son livre. Et je ne trahirai pas le secret... Non, vous ne saurez pas de qui il s'agit !

Résumé :
"Montréal offre cet avantage d'être l'Amérique, les sous-titres en moins. On y roule en pick-up Dodge en écoutant Jacques Brel, on y boit de la bière du Missouri en mangeant de la poutine, on commence ses phrases par «Hey, man !» qu'on termine par «Tabernacle !». Envisagé sous cet angle, quand on est français et qu'on n'aime pas les sous-titres, Montréal est un bon deal. Or donc, les huit héros des huit nouvelles de ce livre se retrouvent à Montréal pour des raisons parfois précises, souvent obscures. On y rencontre Antoine, héritier d'une famille richissime qui met enceinte une furie originaire de Toronto. Laure, qui se lamente de ne pas être enceinte et croise, dans un face-à-face explosif, une belle Américaine qui risque de l'être bientôt. On y trouve Louis, seul et unique ambulancier-écrivain sur terre, qui d'ailleurs, à son grand désespoir, est plus ambulancier qu'écrivain. Et l'intrépide Andrew, qui n'a pas inventé la poudre mais s'y entend à y mettre le feu avec une désarmante innocence. Enfin Romain, qui traverse avec le sourire une journée de cauchemar où défile une faune québécoise loufoque et allumée.
Avec une écriture acide et tendre, Bertrand Latour raconte avec virtuosité huit crises d'adolescence éternelle, quelque part entre Paris et Montréal, entre Philippe Djian et John Fante."

Aucun commentaire: