Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

23 avril 2004

Pourquoi bloguer ?

Stéphane Le Solliec, créateur de Ublog pose une question essentielle : Pourquoi blogger ? mais surtout y répond :

"Blogger tout et n'importe quoi, ce qui est interessant c'est que tu vas généralement tomber sur d'autres blogs qui ressemblent au tient, qui ont des affinités et commencer à te former un petit groupe ... du coup, c'est vrai que blogguer dans ce sens ressemble rapidement à une mailing liste ouverte où l'on écrit autant sur son propre blog que sur les commentaires des autres. (ou les deux à la fois via trackback, qui te permet de faire une réponse à un blog sur ton propre blog)

j'imagine donc pas le blogging comme une activité solitaire, ... le blog de Karl en est un mauvais exemple, parce qu'il n'a pas de fonction de commentaire (beuark ;-p )

Karl est un poête qui blog ses sentiments et ses découvertes sur la-grange.
Mag et moi bloggons la vie de Matys en parlant a sa place ... grands parents, cousins, grands-oncles, amis, collègues, etc ... vivent l'évolution du petit bonhomme sur son blog, qui doit compter plusieurs centaines de commentaires. (amusants, interessants, gentils, ou nuls, auquel cas ils finissent à la trappe).

le blog est une sorte de newsgroup perso, archivé, chronodaté, dont les sujets peuvent changer avec l'humeur, la vie, les interets changeants de l'auteur.
enfin, il ne faut pas voir le blogging comme une activité qui coute du temps, mais qui apporte de la valeur.
sur www.metacites.net, (dont on m'a dit que c'était un blog alors que je ne savais pas ce qu'était un blog), je note rapidement les liens que je trouve, les morceaux de code que j'oublierais si je ne les notaient pas dessus (il m'est arrivé d'oublier qu'ils étaient là et de retrouver une page des MetaCités en faisant une recherche sur Google, ironie ...). Des visiteurs me posent des questions, demandent des précisions ou commentent mon code, me donne des liens mieux, me font des suggestions, et j'ai pas mal appris grace au feed back de metacites.

pour les personnes qui ont un peu de pression à faire sortir (boulimiques, névrosés, depressifs ...) le blog permet aussi de peter un cable en public, sans pour autant se compromettre (je me souviens cette fille qui allait se faire baptiser en fin de semaine et qui pétait un cable sur son blog en avouant qu'elle ne croyait plus en dieu, et expliquant toute son histoire, ... les commentaires sympatisants étaient assez touchants, je me souviens aussi de cet algérien qui racontait son enfance en france, puis le retour dramatique en algérie sur décision de son père qui y perdi toute sa fortune etc ... j'ai vu beaucoup de gens se faire prendre au piège du blog : tu l'ouvres tu sais pas trop pour quoi, tu penses que tu vas juste raconter tes petites conneries quotidiennes, tes soirées entre amis, tes sorties ciné, puis qui deviennent complètement addict, et qui se mettent à ... écrire, s'écrire. c'est parfois une expérience très forte, quelqu'un qui, sans s'en rendre compte au départ, se met à faire le point dans sa vie parce qu'il s'est tout d'un coup mis à parler de lui. je me souviens aussi de cette fille qui parlait de son viol sur son blog, ... premier pas vers un comming out.

plus ancien, je me souviens d'un très bon blog journalistique sur l'actu du monde macintosh, ... je crois que ça s'appelait l'Apple Café.

Les actus technique de Marc étaient tout aussi excellentes. c'est domage qu'il y ait si peu de bon blogs de ce genre maintenant. (...)"

Aucun commentaire: