Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

08 octobre 2003

Savoir linéaire et non-linéaire

Repéré chez Comment le multimédia peut-il aider l'enseignant ? :
"Pourquoi en effet, ne prendre que du noir et blanc, et des textes linéaires pour enseigner, prendre des notes, résumer un livre, organiser des réunions, gérer un projet ?"
Je tente une réponse : tout simplement parce que le savoir tel qu'on nous l'enseigne depuis notre plus tendre enfance est linéaire... On apprend à lire en parcourant des lignes... On saisit le sens déductif et logique par enchaînement et c'est aussi du linéaire. Lorsque quelqu'un parle, je suis le flot de la parole : je note du "linéaire"...
En fait, le linéaire est un "brut" de notre société occidentale et tout ce qui n'est pas linéaire est une reconstruction : faire des ensembles, catégoriser, reprendre un discours...
Et de grâce, la solution "miracle" de la compréhension d'une "connaissance" n'est pas logicielle (contrairement à ce qui est dit dans la suite du texte mentionné), elle est d'abord humaine...
Cessons de reproduire ce schéma qui consiste à trouver des solutions en tout par des solutions informatiques. Certes, ces dernières peuvent aider à la compréhension, à la décision et aussi à la transmission du savoir : mais l'essentiel est humain.

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