Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

14 octobre 2003

Parler vrai

Ce matin lors de la matinée annuelle de remise des "arobases" de Villes Internet aux communes françaises qui s'investissent dans le développement et l'appropriation citoyenne des nouvelles technologies auprès de leur concitoyens, j'ai pu assisté à des discours non convenus de la part d'élus... Comme cette maire d'un village de 850 âmes dans les Ardennes qui a cru au développement de l'Internet localement dès le milieu des années 90 et qui conclut son intervention sur le désenclavement du rural, les larmes aux yeux, emportée par l'émotion : "la difficulté des jeunes pour trouver de l'emploi, actuellement, ça pue !" comme dégoûtée de devoir affronter cette situation localement.

Ou encore ce maire, représentant d'une importante association de communes rurales, évoquant la nécessité du haut débit dans les villages en France : "l'Etat a un rôle à jouer mais n'a pas de budget."

De la bouche d'un élu breton, j'entends ces beaux mots lorsqu'il évoque avec passion l'arrivée de l'Internet dans les services de la mairie : "Nous avons créé un réseau par des appareils" (appareils = ordinateurs). Oui, c'est preque ça mais la culture informatique semble encore étrangère à certains élus.

Enfin, la première magistrate de Bromont (Québec) avait enregistré un message vidéo pour les communes françaises, diffusé en séance plénière devant 2 ministres.
Elle apparaissait dans un terrain de golf mais c'est la scène qui se passait derrière elle qui offrait un cachet particulier : Bromont branché, Bromont touristique... Et Bromont avec un joueur de golf faisant de l'exercice si bien que son discours disparassait devant cet arrière-plan plutôt cocasse... Plutôt sympa ;-)

Aucun commentaire: