Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

10 octobre 2003

L'affaire Schneidermann : un article incontournable "compilant"

Si je retiens un seul article sur l'affaire Schneidermann, ce sera celui de l'hyper-documenté Netlex ici qui rêve (en secret avoué) de voir l'ex-journaliste du Monde bloguer... Sûr que ceci aurait l'effet d'une bombe dans l'univers médiatique français... Avec ce constat réaliste et bien senti :
"Weblogs : journalisme de substitution ?
La question éthique est bien au coeur de l'exercice de la profession de journaliste. Elle est même la raison d'être de la clause de conscience. La compétition économique conduit à une concentration des moyens et à un formatage de l'information rentable auxquels nul journaliste ne peut se soustraire.
Parallèlement, et sans doute, en réaction à cette situation de sujétion jugée pesante par certains, s'expriment de plus en plus ouvertement, les aspirations de journalistes à s'affranchir des contraintes d'une rédaction. Certains ont cru voir dans le weblog, le nouveau vecteur d'information personnel de masse qui les dispenserait d'avoir à rendre des comptes.
Est-ce vraiment une panacée ? Pour quelques personnalités "starisées" de la blogosphère, peut-être. Mais le plus grand nombre, faute de pouvoir s'appuyer sur un modèle économique viable, il ne s'agit tout au plus que d'une excroissance de l'exercice traditionnel de la profession de journaliste, mais en aucun cas, d'un substitut (...)."

Aucun commentaire: