The Blogging Iceberg - Of 4.12 Million Hosted Weblogs, Most Little Seen, Quickly Abandoned. L'URL cité mentionne les principaux résultats de ce sondage.
Quelques points que je puis relever : sur les 4,12 millions de blogs existants (il s'agit d'une estimation), plus de la moitié sont considérés comme "abandonnés" (non mis à jour depuis au moins 2 mois) mais LiveJournal s'en tire mieux pour ce dernier point (est-ce l'effet "communauté Live Journal" qui joue ?).
Seuls 50 000 blogs sont alimentés à un rythme quotidien mais les blogs dits actifs génèrent en moyenne un billet tous les 14 jours.
Concernant l'âge des blogueurs, la majorité sont des adolescents (51,9 % de 13-19 ans) suivis par les jeunes adultes (39,6 % de 20-29 ans). La population des blogueurs est légèrement plus féminine (56 %) que masculine (44 %).
On estime qu'il y aura plus de 5 millions de blogs à la fin de cette année et 10 millions fin 2004.
L'énorme majorité des carnets Web reçoivent une vingtaine de visites par jour. La plupart des carnets Web n'ont pas de liens entre eux mais se constituent à usage de cercles d'amis, de parents, famille, de collègues : une sorte de "nano-audience" comme nommée dans l'étude.
Voilà enfin le blog-type (qui en surprendra plus d'un) :
"Blogging is many things, yet the typical blog is written by a teenage girl who uses it twice a month to update her friends and classmates on happenings in her life. It will be written very informally (often in "unicase": long stretches of lowercase with ALL CAPS used for emphasis) with slang spellings, yet will not be as informal as instant messaging conversations (which are riddled with typos and abbreviations). Underneath the iceberg, blogging is a social phenomenon: persistent messaging for young adults."
On est bien loin de l'image idyllique du blog qui est, par définition, lié aux autres, mais on se rapproche plutôt d'un blog-outil de communication épisodique, à mi-chemin entre la messagerie instantanée et le langage SMS utilisé majoritairement par des adolescentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire