Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

06 octobre 2003

C'est parti !

Bonjour à toutes et à tous.

Si je suis ici, à pouvoir "bloguer" sur MediaTIC, c'est grâce à la générosité de Jean-Luc. Un grand merci donc "JLR" pour votre accueil ;o). J'y tiens sincèrement.

A travers le weblog Centifolia, vous avez la possibilité de faire connaissance avec mon univers, de saisir le sens de ma vocation à l'égard des droits des femmes, au coeur de l'intérêt que je porte aux droits humains. Vous aurez la possibilité de vous informer jour après jour de la mission particulière que nous allons accomplir à Bagdad du 8 au 22 octobre. Mais pour mon premier post sur le blog de MediaTIC, je vais plutôt m'effacer devant "les petits mots" de Dalila et d'Evelyne, deux des trois membres féminins de l'association ABIR, à qui j'ai demandé d'exprimer leur sentiment sur ce "voyage". Essentiel...

Thierry


"...Les petits soucis du quotidien occupent une grande partie de ma vie et ne me laissent guère le temps de penser à autre chose. A la place d’un tourbillon qui m’absorbe vers les abîmes de l’indifférence, j’essaie d’en faire une spirale qui me propulse vers l’autre. Cet autre que je ne connais pas et qui ne me connaît pas non plus. Donc pas de reconnaissance. Quelques personnes serviront de lien entre nous. Je ne lui infligerai pas l’humiliation de dire merci. Un geste simple, comme je le ferais pour ma famille, pour mes proches. Ce n’est pas un devoir non plus. C’est comme lorsque j’entre sur la pointe des pieds dans la chambre de mon enfant endormi, je remonte doucement la couverture sur ses épaules et d’un baiser, j’effleure tendrement son front pour lui souhaiter une douce nuit..."

Dalila



"La porte est ouverte, nous y allons ! Nous avancerons à la rencontre de Bagdad, avec tout ce que cela signifie de souffrances, d’interrogations, d’incompréhension, d’appréhension aussi, mais surtout de gratitude devant la possibilité offerte de rencontrer ce peuple irakien, agressé dans sa chair.
Comme le Petit Prince, j’ai envie de dire :
« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part »... le temps de la réflexion est bien présent !
Je sais que j’apprendrai à découvrir la signification profonde de la supplique du renard : « s’il te plaît, apprivoise-moi ! » « C’est une chose trop oubliée... ça signifie créer des liens » QUI représente le renard ?
Avec foi, j’avance sur ce nouveau chemin de vie ; qu’il puisse m’intégrer à cette terre de la Mésopotamie arrosée par le Tigre et l’Euphrate (infiniment plus qu’un souvenir de l’école du dimanche !). Ce désert où Abraham a non seulement entendu mais obéi à la voix de Dieu qui lui demandait d’avancer, de progresser dans le pays qu’il lui montrerait. Abraham a obéi sans poser de questions, et encore moins de conditions. Aujourd’hui, les conditions pleuvent de tous les côtés.
Quelle force, quelle joie, quelle reconnaissance de rencontrer ces visages d’enfants que j’espère voir un jour soulagés de leurs souffrances. Notre voyage ne sera qu’une goutte d’eau dans l’océan ; non, je voulais dire : qu’un grain de sable dans le désert ! Mais qui sait ? Peut-être qu’il y aura d’autres gouttes d’eau ou d’autres grains de sable."

Evelyne

Aucun commentaire: