Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

14 octobre 2003

Blogs, médias, blogs et médias, blogs ou médias, blogs et/ou médias

Analyse pertinente de Netlex (oserais-je la énième analyse pertinente de Netlex ;-) dans ce billet En attendant les ondées isolées du nouveau :

"Mais si les bloggeurs ne sont que des amateurs, voire des dilettantes, alors comment expliquer qu'un journal de renom trouve un intérêt à puiser dans la matière première des weblogs pour en faire des vrais articles ?

On voit ici très clairement la division du travail qui se dessine en filigrane derrière ces remarques. Les rédactions voient d'abord dans les webloggeurs de talent des "têtes chercheuses" qui permettent d'affiner la veille dans le domaine de leur spécialité, ce qui peut donner des idées d'articles, suggérer des angles, etc.

Les journaux sont-ils prêts à payer l'information gratuite qui est mise à leur disposition par les weblogs dans leur sphère de compétence ? On peut en douter. De même, si les webloggeurs devaient payer le contenu de chaque article de presse abondamment commenté dans leurs pages, les weblogs perdraient beaucoup de leur matière première, et les webloggeurs, sans soute beaucoup de leur plaisir, et peut-être, de leur spontanéité.

Weblogs et presse traditionnelle se nourrissent donc mutuellement. Des collaborations sont donc envisageables entre les webloggeurs les plus talentueux et les médias traditionnels, et plus si affinités. Traduisez : s'ils font de l'audience (...)."

Aucun commentaire: