""Blogs are both new and another variation of something that's been going on for some time," said Howard Rheingold, author of the seminal book "The Virtual Community: Finding Connection in a Computerized World." "The whole history of the Internet can be seen as a way to devise new forms of social communication.""
Avec les blogs, il existe sans doute un système d'emphase de l'agrandissement d'un réseau relationnel qui se veut plus démocratique, plus basé sur l'appréciation du blog et du style écrit et des sujets du blogueur. Je serai en revanche beaucoup plus nuancé sur l'aspect reconnaissance et réalité du cercle relationnel lorsqu'il passe du monde des blogs à une réalité non virtuelle.
En fait, croire qu'un système de publication puisse permettre de faciliter l'échange, c'est franchir déjà un pas de géant mais signifier que les carnets Web peuvent produire du sens en dehors d'un univers non virtuel est beaucoup plus incertain.
Dans certains domaines comme dans le monde des affaires, le journalisme ou les médias par exemple, il est évident que les auteurs de blogs jouent de plus en plus un rôle notable de prescripteurs mais l'illusion est bien entretenue. En fait, ce rôle est tenu par un nombre infime de blogs et il est encore très marqué dans les indices de popularité notamment par l'obstacle de la langue.
Dans différents classements consacrant l'audience ou la notion de popularité, les 100 premières places sacralisent des blogs anglo-saxons et cela constitue une gageure ou un exploit pour un non-anglophone que de figurer dans de tels "tops".
Ce caractère discriminant est d'autant plus pesant qu'il conditionne fortement une représentativité mort-née de la culture des blogs. Le langage et les termes blogs sont ainsi fortement anglais et comment s'y retrouver pour des novices en exploitant ces termes si peu parlants de trackbacks, pingbacks, IRL... ?
L'emploi même de ces termes constitue (sans que l'on s'en rende vraiment compte) une exclusion manifeste et une mise en relation d'initiés...
Alors, le cercle relationnel virtuel colle merveilleusement au cercle de relations réelles : les préoccupations sont équivalentes, le cercle perdure donc et la blogosphère "ouverte" s'illusionne par elle-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire