Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

22 décembre 2007

Autrans 2008

La rencontre des acteurs de l’internet, c'est le 9, 10 et 11 janvier 2008, donc très bientôt. Autrans est un lieu unique d'échange entre tous les acteurs des nouvelles technologies. Le programme est ici :Autrans 2008

21 décembre 2007

Un blog XXL

Bloob, un blog d'information pour lutter contre l'obésité des jeunes particulièrement bien documenté. De nombreux conseils et témoignages sont disponibles en vidéo.

16 décembre 2007

Blog et vie professionnelle

Raconter sa vie professionnelle sur son blog, un jeu risqué ! Tel est le titre d'un article d'Etienne Balmer sur Rue 89. Il y revient sur les procédures judiciaires contre les blogueurs qui racontent leur vie dans l'entreprise.

Quels sont les risques professionnels de s’épancher sur un blog? En France, la liberté d’expression a valeur constitutionnelle et elle est consacrée dans le code du travail. Mais cette liberté à l’intérieur et hors de l’entreprise connaît des limites, auxquelles Internet n’échappe pas. La diffamation, le dénigrement et l’injure sont une première ligne à ne pas franchir.

15 décembre 2007

Le Québec vu d'ailleurs

Marc-Olivier BHERER, journaliste à Courrier International depuis 2005 publie sur son blog, Le Québec vu d'ailleurs, une revue de la presse anglophone et étrangère consacrée au Québec.

Un blogueur en Amérique latine

Roberto est parti le 25 novembre pour Quito, en Equateur, et doit revenir en France le 15 avril par Santiago du Chili. D'ici là, il nous raconte ses aventures avec un album photo en prime.

13 décembre 2007

Blogosphère de bédé...

Une blogueuse peut en cacher une autre. Cathy se dévoile Gally...

"Comme je l'avais déjà avoué dans un petit dessin plus bas, Cathy n'est pas vrai mon vrai nom. Je signe habituellement mes dessins sous le sobriquet de Gally (ou Miss Gally). Si j'ai décidé de prendre une autre identité pour ce blog c'est parce que le sujet est très sensible pour moi. Suite à des problèmes de santé, je suis devenue comme Cathy et dépressive avec ça. Bref, j'avais besoin d'un exutoire et d'un nouveau public qui comprenne ce que je traverse. Ce n'est pas de la malhonnêteté, je me protégeais simplement. Aujourd'hui ça va mieux dans ma tête et peu importe si on sait que "la grosse" c'est Miss Gally. Je sortirai mon livre pour le public sensible à ce que je raconte ici (et c'est un super public, c'est moi qui vous le dis ^^). En attendant de vous poster une nouvelle planche, je vous montre déjà à quoi ça va ressembler dans mon bouquin"

10 décembre 2007

Blogue d'écrivain

Le blogue de Francis Mizio a pour ambition : "de publier vos remarques, critiques, éloges et insultes à propos de ce roman de gare délirant. de collecter vos témoignages, si le coeur vous en dit sur vos avanies avec les nouvelles technologies... celles-là mêmes qui doivent nous faciliter l'existence."

Les Moquettes Coquettes

Un blogue d'artiste hébergé sur la nouvelle plate forme de blogues artistiques du magazine Voir. En ces eaux virtuelles nagent aussi les impressions de Daniel Bélanger...

Enseigner la durabilité

Blogue conscient tourné vers l'apprentissage du personnel de l'éducation...

Arrête ton cinéma!

Le blogue cinéma d'Helen Faradji qui se présente ainsi: "J'ai été critique de cinéma pour l'hebdo culturel montréalais ICI de mai 2003 à juin 2006. J'ai également été chef de la section cinéma de cet hebdo de mai 2005 à mai 2006. Mais j'ai eu envie de partager ma passion des films d'une autre façon, en toute liberté."

Fashionable sphere

Extrait d'un article du magazine Elle. L'infernale blogosphère victime de la mode?

Extrait: " (...) Une créature cartonne aujourd’hui sur Internet : la blogueuse « mode ». Une fille dissertant sur les fringues, la beauté, ses découvertes (où trouver LE slim ) ou ses désillusions (la qualité très moyenne des vêtements d’une marque bobo rock’n’roll). Des blogs de plus en plus visités (20 000 connexions par jour pour certains) par des internautes diffusant à leur tour l’info et créant un buzz autour des marques… Un phénomène qui n’a pas laissé ces dernières indifférentes : Kenzo, Nuxe, Lancôme ou Dim font ainsi cadeau de produits à des blogueuses « leaders d’opinion »."

Mots d'ailleurs

Via Photomax qui partage en ce billet quelques réflexions bloguesque...

Extrait: "(...) La première chose que je veux écrire, c’est que je me trouve chanceux. Je n’ai jamais (ou presque) reçu de commentaires méchants, j’ai l’impression d’avoir les meilleurs lecteurs de la blogosphère au grand complet (et je vous en remercie). J’ai encore envie de bloguer... j’aime ça, beaucoup. Ça fait maintenant partie de ma vie et je n’ai pas l’intention d’arrêter. Honnêtement, j’aimerais écrire ce blogue et le laisser continuer à influencer ma vie aussi longtemps que possible. Aujourd’hui, j’ai eu envie d’écrire ceci parce que parfois j’ai l’impression que les gens ne comprennent pas toujours bien ce qu’est un blogue... qu’ils ne comprennent pas qu’il y a une infinité de types de blogues et mettent tous les blogues dans le même pot. Certains bloguent pour leurs affaires, d’autres sont payés pour le faire, certains veulent être lus, d’autres s’en foutent. Mais, la plupart (dont moi) le faisons pour le plaisir... (...)"

08 décembre 2007

Chroniques du plaisir

Un carnet gourmand qui se décrit comme tel: "Grapiller quelques menus plaisirs. S'enflammer pour un goût, s’emballer pour des trois fois rien, s’émouvoir de quelques mots, déguster les jours à la petite cuillère, voilà notre itinéraire !"

AFP-MediaWatch

Ce site créé par L'Agence France Presse - rédigé en plusieurs langues - à pour ambition de suivre l'actualité internationale du crossmédia. Les informations sont accessibles par pays, par type de média et bien entendu par tags. AFP-MediaWatch

a shot apart

A shot apart est un photoblog consacré presque exclusivement à des scènes de rues à New York. Le photographe Nick Schaden dresse ainsi un formidable portrait d'une ville qui, parait-il, ne dort jamais avec un sens aigu du détail.

03 décembre 2007

Le temps qu'il fait sur ma ville...

Dans la blogosphère tous les genres se côtoient mais je connais bien peu de carnets à vocation météorologique, si ce n'est celui de Jean Cazes... D'ailleurs c'est un blogue de circonstance pour démarrer cette semaine de décembre qui voit le Québec enseveli sous une bonne tempête de neige...

Aux plaisirs du retour de Mistral

Christan Mistral, écrivain québécois de renommé, (l'un des premiers auteurs à avoir exploré la blogosphère à l'époque où celle-ci était encore marginale) revient sur la scène virtuelle en reprenant les rennes de son blogue juste avant l'arrivée des fêtes. Son retour semble conditionnel (et quelque peu tourmenté) mais c'est nouvelle qui en réjouit plusieurs et qui picote ma curiosité...

Extrait: "Seul quelqu'un qui a pris un break de blog de trois ans peut comprendre combien c'est coton de remettre la machine en marche. La technologie a changé, ce qui n'a pas changé n'est plus familier, j'ai passé des heures à seulement émonder mon modèle des liens caducs, et n'ai pas commencé à ajouter les liens neufs, vers Meth ou Zhom ou Mac, pour ne nommer qu'eux. Ce n'est pas pourquoi je suis revenu. Je ne veux pas rester longtemps. J'ai dépoussiéré cette vieille tondeuse pour me défendre contre quelques salopards qui en ont pris pas mal trop large. L'affaire est délicate et je ne compte pas pousser une seule gueulante de dix mille mots qui noierait mon propos. Je vais exposer mes vues au fil des jours qui viennent, méthodiquement et honnêtement, car cela en moi n'est pas rouillé, et chacun se fera son idée. On va peut-être même bien se marrer..."

02 décembre 2007

Un peu de douceur

Un peu de douceur et de chaleur pour nous aider à traverser l'hiver qui s'annonce grâce à deux blog de recettes gourmandes, Chocolat et caetera et Envie d'avril où il ne faut pas oublier de lire la biographie d'Eva.

01 décembre 2007

Le Grand Paris

Le Grand Paris vera-t-il le jour ? En tous cas Philippe Dallier, Sénateur de la Seine-Saint-Denis a été désigné par l’Observatoire de la décentralisation du Sénat pour préparer un rapport sur les perspectives d’évolutions institutionnelles du Grand Paris. Au travers le blog L'avenir institutionnel du Grand Paris , il souhaite associer les internautes à son travail de rapporteur, vous êtes donc inviter à commenter ses billets et à faire de propositions.

29 novembre 2007

École du blog

Via le Bondy Blog: "Une école du blog ouvre à Bondy. C’est avec émotion et fierté que le BondyBlog lance la première école du blog en France, qui débutera le samedi 6 octobre 2007

L’idée est simple. Chaque seconde, un blog se crée dans le monde, dit-on. Il y en aurait entre 6 et 9 millions en France, selon les estimations. Pourquoi une pratique aussi répandue n'aurait-elle pas son école ? Bien sûr, il y a blog et blog. Ceux qui ne font que mettre en ligne leurs goûts et leurs couleurs, et ceux qui publient des informations qui n'existeraient pas sans eux. Appelons ces derniers des journalistes-citoyens. Et faisons le pari que ceux-là ont de beaux jours devant eux, s'ils savent tirer de leur vécu, de leur voisinage, de leur expérience des infos originales et de qualité, qui continueront de vivre aux cotés des médias traditionnels.

Lorsque le magazine L’Hebdo nous a remis les clés du Bondy Blog en mars 2006, nous avons voulu faire de cet outil un média citoyen qui serait un moyen d’expression des quartiers populaires, mais aussi un espace de formation, voire d’insertion professionnelle(...)"

Branchitude urbaine

La bulle glamour de Caroline Daily ainsi que les bulles féminines de ces autres étoiles scintillantes de l'infernale sphère parisienne passent sous la loupe du nouvel Obs...

Extrait: "(...) Toujours une souris à la main. Le soir, le week-end... Deedee, Garance Doré, Cachemire et Soie, Pénélope Jolicoeur racontent, sur le Net, leur quotidien de trentenaires urbaines piquées de shopping, gourmandes d'expos et de bons vins. Les pages perso (blogs) des petites plumes aux pseudos chics ou rigolos ont très vite été repérées sur la Toile. Ni Bridget Jones ni grandes signatures de magazines féminins, ces blogueuses parisiennes sont ainsi devenues en deux ans des mini-leaders d'opinion. Graphistes, journalistes pigistes, diplômées en com, une trentaine d'entre elles truste la Toile. Etablies dans le Marais, le 15e, le quartier chinois, le 18e mais aussi en petite couronne pour une poignée, toutes donnent à l'unisson la vision d'un Paris branché. (...)"

La langue blog des filles "fashion"

Une tentative du nouvel Obs pour éclairer les novices des multiples façons de la blogopshère? Un article qui complète ce dossier sur les blogueuses branchées...

Extrait: "Le style parlé:
Bouffer, j'te l'dis commej'le pense, conneries, 'tain, connard... Tout est bon pour donner vie à un billet, quitte à tremper dans le vulgaire.

Les astuces visuelles:
Mettre en capitales les mots importants, laisser les ratures comme dans un brouillon, écrire ses émotions à grands coups de heu, ha, aïe, hein et oups. Autant de trucs pour créer l'illusion d'une pensée immédiate.

Les rubriques rigolotes:
«La police du style», de Caroline Daily (qui délivre des crimes contre la mode ou des délits de sale look), les «fillasseries» de Sois belle et parle et les «chroniques d'une râleuse» de GinFizz sont très lues."

27 novembre 2007

Le blogue comme nouvel outil de prostitution industrielle

Via le carnet de Noisette sociale un billet qui met le doigt sur un principe qui se répand dangereusement dans la sphère infernale...

Extrai
t: "(...) Le blogue fait partie des nouveaux moyens de communication à la mode, d’ailleurs, si vous lisez ceci, vous êtes à même de le constater par vous-même.

Ces temps-ci, je vais sur beaucoup de blogues. Certains furent pour moi des coups de coeur. Des textes rafraîchissants, plein d’anecdotes, de sincérité, de profondeur d’esprit, de questionnements, de raisonnements, sont entre autres des caractéristiques que j’ai pu trouver au sein de certains.

Sur ces perles rares, je cliquais souvent sur les liens suggérés qui menaient vers d’autres blogues, pour voir si je serais aussi séduite que par le leur. C’était rarement le cas. Néanmoins, en faisant cet exercice, je suis tombée sur ce que je pourrais appeler un cercle de blogueuses où elles consacraient toutes un ou plusieurs billets sur un aspirateur apparemment fantastique qui aurait changé leur vie à tout jamais.

J’étais sceptique. Un des blogues que je visite régulièrement a aussi quelques billets dans ce genre-là sauf que les autres billets compensaient largement pour ceux-là. Sauf que je me demandais quand même quel était l’intérêt de faire de longs billets sur un putain d’aspirateur, prenant bien soin de mettre un hyperlien vers la compagnie dudit aspirateur. (...)"

25 novembre 2007

Je hais Paris !

Je hais Paris ! un blog qui recense tous les inconvénients de la vie parisienne.

22 novembre 2007

Images mouvantes

"Le blogue des images qui bougent et de celles qui ne bougent pas ..."

21 novembre 2007

Facebook : revue de blogs

Via les Z'ed, plusieurs billets qui se penchent sur les articles de presse et les blogues qui traitent du phénomène Facebook. Un concept qui se poursuit en ce groupe Facebook...

20 novembre 2007

Carnet d'élèves

Un carnet qui s'écrit à multiples mains et qui se définit ainsi: "Espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la poésie moderne, de Rimbaud aux contemporains. Il est l'oeuvre des élèves de la Première L1 du Lycée de l'Iroise à Brest."

Carnet d'étudiants en lutte

Jourdan en lutte » se veut un journal alternatif de la mobilisation dans les universités. Il est nourri quotidiennement par les contributions d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, de salariés du service public en lutte, qui appartiennent au campus Jourdan et à d’autres sites."

Dix-Moi -10 questions : REPORTAGE IMAGES

Jali urbaine lance sur son carnet l'idée d'un questionnaire de blogosphère qui se décline en images....

18 novembre 2007

Un peu de douceur

Kiss Me Daily est un blog qui publie chaque jour la photographie d'un baiser. Des baisers il y a en a de toute sorte, pour tous les gouts si j'ose dire. Vous pouvez voter pour votre préféré. Allez, grosses bises à tous !

17 novembre 2007

Filles Sourires

Filles Sourires est un blog pour suivre l'actualité de la chanson et du rock francophone. Particularité il est rédigé en anglais !

16 novembre 2007

Autopsie de blogue

Via le carnet de Dominic Arpin: "Avec un nom comme ça (DOA=Dead On Arrival), il était inévitable que ce blogue meure un jour. Ce jour est arrivé. Après un an et demi et quelques centaines de «posts», je tire ma révérence. Je mets un terme à ma «carrière» de blogueur. Pour être franc, et vous l’avez sans doute remarqué, il y a déjà quelques semaines que ce blogue est maintenu en vie artificiellement, qu’il pâlit. J’ai bien tenté de lui faire le bouche à bouche à quelques reprises, mais sans grand succès.

Mais que s’est-il passé pour que cette passion se dessèche comme une pomme oubliée sur le comptoir? D’abord, il y a Vlog. L’émission me demande un temps fou depuis le mois d’août. Et comme son avenir n’est pas garanti (en télé, rien n’est garanti), je m’y démène corps et âme chaque jour afin d’en faire la meilleure émission possible. Chaque fois que je m’installais devant mon ordi pour vous écrire, je ne pouvais faire autrement que de me demander si ce temps ne serait pas mieux investi dans Vlog. Et plus souvent qu’autrement, je repartais à la recherche de clips plutôt que de publier dans DOA.

Bien sûr, moins j’écrivais, moins j’avais envie d’écrire et moins vous réagissiez à mes «posts» faméliques. Normal. C’est comme un vieux couple qui ne fait plus d’effort pour maintenir la flamme dans sa relation amoureuse. En d’autres mots, j’ai perdu un peu le goût, j’ai besoin d’un «break». Et pour être honnête, il faut dire que j’ai aussi quelques maîtresses. Je butine régulièrement dans la communauté Vlog d’Espace Canoë et sur Facebook où j’ai créé mon profil et un groupe consacré à Vlog. Que ceux qui m’aiment me suivent… (...)"

15 novembre 2007

L'espace vidéos de France 5

La chaîne de télévision France 5 ouvre un espace vidéo où vous pouvez visionner les magazines, les documentaires de la dite chaîne mais aussi les partager et les bloguer.

14 novembre 2007

Blog utile en temps de grèves

Le Blog en Commun : RATP, Métro, RER, Bus, Tramway, consacré aux transports en commun en Ile-de-France, publie des informations pratiques et des témoignages, Je dors au bureau.com par exemple.

L'avenir de l'industrie musicale

A travers son blog Jean Louis Tersiguel, consultant dans le domaine musical, réfléchi aux mutations de cette industrie. Et maintenant, qu'allons-nous faire?

13 novembre 2007

Blogue sur l'actualité sociale et communautaire.

L'excellent carnet de Raymond Viger...

Organisatrice résidentielle

Sophie Legault est la compagne du talentueux Max (reconnu depuis plusieurs années dans la blogosphère québécoise). Après avoir sorti avec succès un livre pour "vaincre le désordre" de nos maisonnées, la dame qui fait s'évanouir les démons du ménage se lance dans la blogosphère avec ce sympathique carnet de Toile...

11 novembre 2007

Les éléctions municipales à Pris et en Ile de France

France 3 vient d'ouvrir un blog consacré aux Elections Municipales 2008 à Paris et en Ile-de-France qui s'annonce riche, notamment avec les reportages vidéos de la chaine. Source : Panamorama

09 novembre 2007

Via l'indispensable Ze WoC, voici Fridgewatcher, un blog ou chacun peut publier une photographie de son réfrigérateur. Bon appétit !

06 novembre 2007

Les flux RSS de 10-18

L'excellente colection de livres de poches 10-18 vient de metter en place sept flux RSS pour suivre son actualité. Tous les détais ici

FaceBook m’a tuer (posted by my blog on FB)

Via le carnet de Nicolas Voisin un billet qui fait écho à une certaine perception que je ressens aussi par les temps qui courent. Après tout, combien de virtualités une seule personne peut-elle encaisser en une simple journée ???

Extrait: "je suis le blog de Nicolas. Un blog lourd comme tout à charger. Avec un beau pagerank, une histoire riche d’interviews, de dossiers ouverts et réouverts, d’analyses, de chroniques, j’étais son dada. Son doudou. Sa chose. Il passait des heures quotidiennement à me dorloter, me cajoler. M’alimenter. Pas un tamagotchi, pas un truc virtuel, mécanique ou hérétique, non, j’étais une affection, une addiction, un loisir, une passion, un outil aussi. Un moyen de trouver son chemin, en chemin justement.

Et puis un matin, comme ça, il m’a trompé. Insidieusement, depuis des mois il me négligeait. Un jour il a carrément changé la page d’accueil de son navigateur. FB. Deux initiales, un mot compte double. FaceBook. Le mal était là, face à moi. Un aspirateur à blogueurs. Nicolas m’a quitté. Pire, il m’oublie. Il me délaisse.

"FaceBook m’a tuer" aurait-on dit en d’autres circonstances.

Ce matin, voilà qu’il se met à écrire ailleurs.

Il ne me regarde plus.

Lui et "ça" n’ont plus d’yeux ni de tendresse pour ce vieux blog ridé.

Il ne veut plus écrire sur l’actu ou la politique, penser longuement et peser chaque mot, se battre pour paraître moins con que le voisin, non, aucune de ces ficelles n’a plus aucune influence sur lui (...)"

05 novembre 2007

L'avarie des viandes

"Un feuilleton littéraire baladodiffusé tous les dimanches. Albertine Bouquet est une nymphomane notoire, une intellectuelle lubrique et également une écrivaine. Son blogue, Albertine retrouvée, entremêle ses récits et ses lectures. Derrière Albertine Bouquet se cache un projet mené à quatre mains par Julie Boulanger et Amélie Paquet."

Autour du globe

Un carnet en photos et vidéos de voyage de 2 québécois qui vadrouillent la planète...

Staritude de sphère

Le capitaine se découvre entre les pages de Paris-Match dans un article de Julien Jouanneau...

La blogosphère écoute

Il pousse des oreilles à la blogosphère. Des carnets qui écoutent et retranscrivent des bribes de réels urbains. L'idée se propage, après la vague anglophone, c'est aux francophones de se pencher sur le concept. Paris à les oreilles qui trainent par là, Bruxelles ouvre les siennes en ce coin de toile, Montréal s'écoute ici, et même Québec s'y met. Connaissez-vous d'autres oreilles urbaines à l'affut?

Coté anglo, il y a aussi des bribes montréalaises, et bien-sur l'incontournable Overheard in New-york...

Blog du grenelle de l'environnement

Un blogue écrit à plusieurs mains qui se décrit comme tel..

"On en parle beaucoup, mais sait-on vraiment de quoi il s’agit? Pour comprendre les rouages du Grenelle de l’environnement, 20 Minutes décryptera pendant un mois son contenu et ses enjeux à travers de nombreux avis d’experts, auteurs et militants.

Parmi nos invités, Catherine Levesque, 35 ans, est journaliste spécialisée dans les domaines de la nature et de l’écologie. Passionnée de vulgarisation, elle vit dans la campagne tourangelle. Membre de l’association des Journalistes-Ecrivains pour la nature et l’écologie (JNE), elle est auteur d’une dizaine d’ouvrages pour la jeunesse et le grand public et milite depuis l’adolescence pour la protection de la nature.

Sandrine Bélier, 34 ans, a représenté et porté les propositions de France Nature Environnement, de la Ligue pour la protection des oiseaux et de la Ligue ROC dans le groupe de réflexion « Démocratie écologique » de cette première phase du Grenelle. Directrice régionale d’Alsace Nature, elle vit à Strasbourg où elle enseigne le droit de l’environnement dans différentes universités. Bénévole depuis neuf ans pour le réseau juridique de France Nature Environnement, elle prépare une thèse sur la démocratie participative et la protection de l’environnement.

Spécialiste reconnu de la biodiversité, Robert Barbault est membre du Comité Ecologie et gestion du patrimoine naturel du ministère de l’Ecologie et directeur du département Ecologie et gestion de la biodiversité du Muséum national d’Histoire naturelle. Professeur à l’Université Paris VI, il dirige l’Institut d’écologie fondamentale et appliquée de l’Ecole normale supérieure. Auteur d’Un éléphant dans un jeu de quilles (Seuil, 2006) et de plusieurs essais (Pour que la Terre reste humaine, co-écrit avec Nicolas Hulot et Dominique Bourg, chez Points), il était présent dans le collège Etat du groupe de réflexion sur la biodiversité lors de cette première phase du Grenelle.

Jean-Michel Valantin est docteur en études stratégiques et spécialiste des questions de développement durable et d’environnement. Auteur de Menaces climatiques sur l’ordre mondial (2005), il vient de publier Ecologie et gouvernance mondiale aux éditions Autrement.

François Veillerette est l’auteur (avec Fabrice Nicolino) de Pesticides, révélations sur un scandale français (Fayard, 2007) et président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF). Il est également administrateur du réseau international Pesticide Action Network Europe.

Dans ce blog pédagogique à plusieurs voix, chacune des tables rondes du Grenelle sera analysée, décryptée et objet de discussions entre nos experts et vous, les lecteurs."

Blog mal pensant

Ça grince, le carnet de Serge Faubert "Journaliste, Ancien directeur de la rédaction de France-Soir (pour situer l'époque, le France-soir qui avait publié les caricatures de Mahomet). J'ai longtemps signé des papiers d'investigation dans l'Evénement du jeudi (le premier hebdo de Jean-François Kahn) avant d'en devenir un des rédacteurs en chef. J'ai été rédacteur télé pendant quelques années, notamment à France 2 et France 3. J'ai également fait partie de l'encadrement de l'agence photo Gamma."

04 novembre 2007

Le blog de Robert Amsterdam

Robert Amsterdam est juriste et avocat international, spécialisé dans la défense de l'état de Droit. Il défend notamment Mikhail Khodorkovski.

"Ma conviction est que le monde actuel se caractérise par un niveau d'impunité sans précédent et ce blogue entend modestement contribuer à apporter quelques lumières concernant des sujets que j'estime cruciaux dans des pays où je suis engagé."

01 novembre 2007

Comité de soutien à Marc Garmirian

"Nous, journalistes, mais aussi membres de sa famille, amis, proches, lançons un comité de soutien pour demander la libération immédiate du journaliste Marc Garmirian, incarcéré au Tchad, et inculpé, depuis lundi, dans l’affaire l’Arche de Zoé. Reporter pour l’agence Capa, Marc Garmirian réalisait une enquête sur cette association au moment où il a été arrêté. Journaliste professionnel depuis quinze ans, il n’a aucun lien avec cette ONG. Il ne nous appartient pas de juger le bien-fondé de l’opération menée par l’Arche de Zoé mais au nom de la liberté et de l’indépendance de la presse, nous estimons que Marc Garmirian ainsi que le photographe Jean-Daniel Guillou du collectif Synchro X, appréhendé dans les mêmes conditions, doivent être relâchés sans délai." Comité de soutien à Marc Garmirian

31 octobre 2007

Joyeux Halloween

Witch-on-a-broom


"Nuit du mercredi 31-10 au 1-11-2007 : fête d'Halloween. Il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient « Samhain », le changement d’année au cours duquel vivants et morts pouvaient communiquer. La tradition fut importée, bien plus tard, avec quelques aménagements, par les émigrants irlandais sur le continent américain, sous l'appellation d'All Hallows Eve ou Halloween (« la veille de la Toussaint »). Bien que le thème du passage vers l'autre monde et la célébration des morts soient toujours évoqués, Halloween est aujourd'hui liée à des éléments de folklore tels que les fantômes, les sorcières et le célèbre Jack à la lanterne, et donne l’occasion aux enfants costumés de passer de maison en maison pour recueillir quelques friandises (Treat), sans quoi ils menacent de faire une méchante blague (Tricks). En France, cette fête arrivée à la fin des années 1990 voit aujourd'hui sa popularité décliner. Ceux pour qui Halloween n’est qu’une fête mercantile en provenance des USA organisent des contre-manifestations comme la fête catholique Holywins (« la sainteté l'emporte »), préférant célébrer l'espérance face à la mort plutôt que les mauvais esprits." Source

San Francisco ; du blog au livre

Le blog only in San Francisco, rédigé et joliment illustré par deux françaises expatriées en Californie abouti aujourd'hui à un livre. " (...) il a fallu élaguer, retravailler et reformuler l'ensemble en fonction de la ligne éditoriale. Plus rien à voir avec la liberté du blog, mais vraiment passionnant ..."

Spacing Montréal

Un carnet virtuel pour comprendre le paysage urbain montréalais (en photos et en anglais)

30 octobre 2007

.... de blogosphère

Ce lien offert par la revue mesblogs.com (qui référence et syndique 1372 blogs et sites) offre la possibilité aux internautes de "surveiller Sarkozy avec la blogosphére"...

29 octobre 2007

Mots d'ailleurs

Via le carnet Stéphanie Booth: "De plus en plus répandue, la confusion entre "blog" et "post/billet/article" est un cancer qui ronge la terminologie blogosphérique. Pour mémoire, un blog est un type de site composé d'une série d'articles (ou posts, ou billets). On ne dirait pas, dans le cas d'un magazine composé d'articles, "j'ai écrit un nouveau magazine" -- et donc on ne dit pas "j'ai écrit un nouveau blog sur le sujet". Photographiez les coupables à coups de saisie d'écran et envoyez-les-moi -- je les ajouterai à la collection dans ce b... illet!"

L'adieu aux blogs

Vous voulez en finir dignement avec votre blog alors voici la solution : Le cimetière des blogs Internet se peuple peu à peu d'espace sans vie. L'abandon de blogs est en vogue. Pourquoi donc laisser un site sans vie sur le net sans lui proposer un ultime espace au cimetière des blogs ? L'allée des Nénuphars dispose encore de suffisamment de place pour accueillir le votre.

28 octobre 2007

Carnet de croquis d'Afrique

Didier millotte est illustrateur, il publie sur son blog un carnet de croquis de son voyage au Cameroun et en République centre africaine.

27 octobre 2007

94 outils pour monitorer son blog

Un billet via le carnet "Homo Sapiens Internetus" qui liste 94 outils pour monitorer son blog. L'on y trouve par exemple ce site qui calcule la force de votre blogue: Page Strength SEO Tool - SEOmoz.org

Chuchoter ses secrets dans la sphère infernale

(Article source) "Espoir, regret, expérience amusante, croyance, peur, fantasme, trahison, humiliation dans l'enfance, geste attentionné... Des secrets, Frank Warren, artiste de son état, en a tellement reçus qu'il les a mis en ligne sur son site PostSecret. Chaque dimanche, il en ajoute une sélection. Le blogue a rapidement gagné en popularité : aujourd'hui, il enregistre trois à quatre millions de visites mensuelles et les vidéos, patchwork de ces secrets sur fond de musique mélancolique, cartonnent sur YouTube ou DailyMotion. Depuis la semaine dernière, les Français peuvent aussi soulager leur conscience dans la langue de Lacan (...)"

Le blogue Postsecret est un incontournable de la blogosphère anglophone. Depuis peu, une version française de ce concept qui consiste à dévoiler ses secrets en les envoyant à cette adresse postale...
PostSecretFrance
14 Rue Matheron
13100, Aix-en-Provence

"Vous êtes invités à contribuer en envoyant votre secret, anonymement, à PostSecretFrance. Les secrets peuvent être un espoir, un regret, une expérience amusante, un geste attentionné, une croyance, une peur, un fantasme, une trahison, une confession, ou une humiliation dans l'enfance. Dévoilez tout - pourvu que ce soit vrai et que vous ne l'ayez jamais partagé avec personne.

Comment dois-je envoyer mon secret?
Fabriquez votre carte postale avec n'importe quelle matière pouvant être envoyée par la poste. Si vous voulez dévoiler plus d'un secret, n'utilisez qu'une seule carte postale par secret. Mettez votre secret et l'image sur le même côté de la carte que le dessin.

Conseils:
* Soyez bref - mois vous utilisez de mots, mieux c'est
* Soyez lisible - écrivez grand et clairement
* Soyez créatif - exprimez votre sens artistique"

Le blog témoignage d'un professeur des collèges

"Je suis professeur d'histoire-géographie au collège Félix-Djerzinski de Staincy-en-France. Ce métier me rend malade et il fait ma fierté. Avant d'en changer, je dépose ici un modeste témoignage." Au collège

24 octobre 2007

Où sont les femmes?

Le carnet de Christine Kerdellant se décrit comme tel: "Les femmes sont à la mode, le « fémininement correct » aussi. Pourtant, sur les sites d’info, dans les journaux, à la la télé, c’est la même chanson : deux ou trois femmes, toujours les mêmes, font parfois les gros titres, mais pour le reste, l’actualité est masculine. Ce blog, féminin mais non féministe, engagé mais non militant, vous invite à débattre de l’actualité au féminin… ou de la vision féminine de l’actualité."

Annuaire de filles

Le sympathique site chez Les Filles est un annuaire de blogues qui recensent des centaines de carnets virtuels tenus par des femmes de tous horizons....

L'enfer californien

À l'instant où j'écris ces mots la Californie brûle. Malibu est la proie des flammes. L'on peut déjà trouver sur Flickr des images qui témoignent du sinistre. L'on peut voir les feux de l'espace, des milliers de personnes sont déplacées, les maisons deviennent cendres et un blogue fraichement ouvert essaie de couvrir le sujet brulant...

23 octobre 2007

[InDa]Blog pour les voyagueurs

[InDa]Blog est une nouvelle plate-forme gratuite de blog destinée aux voyageurs. Les blogs sont basés sur WordPress µ. Bien entendu vous pouvez y intégrer photos, vidéos et sons. Le système intégre également Google Maps vous pouvez ainsi géolocaliser vos billets.

Bloguer social

Après les blogues de villes et de quartiers, l'on voit apparaitre dans l'infernale blogosphère des blogues de locataires.

Ceux-ci peuvent d'ailleurs utiliser le média pour mettre en valeur les problèmes qui les affligent comme c'est le cas de ce carnet qui dénoncent les façons de L'OPAC. "Dans mon HLM" représente "les locataires de l'OPAC de Paris qui refusent d'être des pigeons". L'on y retrouve des "vidéo-documentaires" comme celles-ci dessous qui mettent en lumière ces zones d'ombres trop souvent ignorées...



Envoyé par dansmonhlm

De villes en quartier...

De plus en plus de villes possèdent un blogue comme par exemple la ville peu connue de Cholet ou le trés réputé MonPuteaux.com qui vient d'être sélectionné par le jury des BOBs "Best of the Blogs", le concours international des blogs organisé par la Deutsche Welle, pour faire partie des 10 finalistes dans la catégorie "Meilleur blogue de langue Française"...

L'on trouve même sur la Toile une plate-forme destiné à ce genre avec Blog-en-ville qui se veut "une plateforme de weblogs locaux, qui ont pour thème l'activité des villes et villages. "

À Paris, certains quartiers bloguent aussi comme le 14ième arrondissement par ici. Un blogue de quartier avec son propre Flickr poiur mettre en image ce qui s'y passe...

22 octobre 2007

Les 2e Rencontres nationales du blog d'expression locale

Les 2e Rencontres nationales du blog d'expression locale sont destinées à favoriser les échanges entre blogueurs locaux. Le Prix associé à ces Rencontres veut mettre en valeur les meilleures expériences et les bonnes pratiques de ces blogs.

Cette manifestation (libre d'accès de 14 h à 20h, le vendredi 7 décembre 2007 à la Halle au blé à Alençon) permet aux blogueurs locaux de se rencontrer, d'échanger sur leurs pratiques, d'apprendre avec les autres, de débattre et de participer au Prix du blog d'expression locale. Programme des 2e Rencontres du blog d'expression locale

La musique de LibéLabo

Via My Music, l'excellent blog de Sylvie Krstulovic consacré à la musique en ligne, la découverte de La playlist de Libélabo #3 élaborée par les critiques du service musique du journal. Sylvie Krstulovic évoque aussi le parti pris musical du journal Le Monde.

21 octobre 2007

Annelise Gadoury

Annelise Gadoury est directrice artistique à Montréal. Voici son scrapbook ; J’aime bien le terme scrapbook dans mon cas parce que je vais souvent y mettre des images sans commenter, seulement pour les partager et beaucoup pour m’en souvenir. Ses choix sont toujours judicieux et permettent de belles découvertes...

18 octobre 2007

Coquineries de blogosphère

Envie d'un carnet aussi instructif que coquin? Celui d'Annelolotte est de ceux-là: "Doit-elle vraiment tous les tester elle-même? Ou la saga d'une entrepreneuse au féminin", grâce à son blogue vous pourrez enfin tout savoir sur les sextoys! Quitte à se promener dans ce même quartier de blogosphère, pourquoi ne pas en profiter pour visiter le blogsexe de Fluctuat.net ou encore pourquoi ne pas se prélasser quelques instants les neurones dans le boudoir érotique de Mademoiselle K à quelques rues du domicile d'Anne Archet?

Francophonie virtuelle

"Les chroniques beyrouthines" est le titre de ce carnet écrit à quatre mains par Nathalie Bontems "Née à Beyrouth en 1971, elle vit au Liban depuis l'été 1995. Journaliste, elle aime parcourir son pays natal dans tous les sens et surtout faire parler les gens." et David Hury "Lui est né à Paris en 1973, et s'est installé à Beyrouth en janvier 1997. Journaliste et photographe, il a envie de faire aimer son pays d'adoption à ceux qui ne le connaissent pas.". À découvrir...

Blogueurs, passez à la radio !

Catherine Nivez, journaliste à Europe 1, animatrice d'une revue de blogs, veut faire de Kelblog un canal de recrutement pour ces chroniques ; Vous êtes blogueurs, vous avez des choses à dire et vous les écrivez ? Mais passez la seconde en les disant sur la radio ! kelblog : Blogueurs... Je recrute !

17 octobre 2007

Politico-blogosphère

Via l'observatoire des blogs francophones: "Une vingtaine de blogueurs rencontrent le ministre de l'Environnement, ce mardi en fin d'après midi. Ils pourront poser à Jean-Louis Borloo les questions qu'ils se posent sur le Grenelle de l'Environnement. L'organisateur de la rencontre, un blogueur bien connu, a souhaité regrouper des blogueurs très divers pour représenter au mieux la diversité de la blogosphère (avec des auteurs de blogs citoyens, marketing, militants, mais aussi de blogs persos). " Le compte rendu de l'un de ses blogueurs invités par ici...

Obésité des blogues 2.0

Via Embruns: "À coups de gadgétowidgets et autres babioles technologiques, les blogues 2.0 sont devenus obèses. Vous avez le temps d’aller pisser pendant le chargement de la page d’accueil de Loïc Le Meur. (...)

Ainsi l'on peut penser que MediaTic a une taille de mannequin. On va quand même essayé de ne pas en devenir anorexique! Pour ceux qui auraient envie de se grassouiller la toile voici un ptit site de widgets pour mettre ses photos en boite...


Powered by GoodWidgets.com
Comme par exemple ce déroulé de mes saveurs d'automne...

La Recrue recrute!

Le carnet littéraire "La recrue" qui dissèque un livre par mois "est présentement à la recherche de quelques lecteurs de sexe masculin afin d'offrir un autre point de vue sur les lectures mensuelles proposées ici. Les candidats devront avoir fait preuve de leur sens critique sur un blogue ou une publication quelconque. Ils devront être disciplinés et devront s'engager à publier leur critique le 15 de chaque mois, sans retard ! Les lectures choisies résultent des suggestions de chacun où la majorité l'emporte au vote. Si l'idée de joindre un club de lecture vous intéresse, manifestez-vous dès maintenant... "

Coté blogosphère écolo

Hier s'est déroulé le "Blog Action Day" durant lequel 19,974 blogues ont publié un billet relié aux questions de l'environnement. Une action verte d'envergure internationale qui a remué la sphère infernale. J'y ai moi-même participé même si je n'ai pas eu le temps de faire un billet ici. Cependant comme il n'est jamais trop tard pour bien faire voici l'occasion de présenter le carnet de Cécile Gladel intitulé La planète Écolo. "Pour parler de protection de l'environnement, de consommation responsable et bien d'autres choses; pas rapport. Ce qui est fait, ce qui se fait et ce qui pourrait se faire ou ne pas se faire...Et surtout pour se rappeler que personne n'est parfait, qu'être écolo n'est pas une religion. Plutôt un style de vie adaptable !"

Cécile Gladel est une journaliste pigiste, française-auvergnate et canadienne-québécois qui vient d'ailleurs de publier son premier livre: "L’écolo écono est un guide pratique et sympathique à consulter tout au long de l’année. Il contient une foule de trucs qui vous permettront d’adapter vos gestes quotidiens aux besoins grandissants de notre environnement, tout en gardant votre porte-feuille bien garni. (...)"

Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.

Un carnet dédié à aider les novices à réussir leurs conserves-maison: "Un amateur de conserves maison publie informations et recettes de mise en conserve sécuritaire à la maison."

15 octobre 2007

La francophonie virtuelle...

Via Le carnet Techno, j'apprends que le français est la cinquième langue d'importance sur la Toile (après l'anglais, le chinois, l'espagnol et le japonais)...

Réunion des blogueurs Rouennais le 8 novembre 2007

Via le blogue d’actualité de l’agglomération de Rouen: GrandRouen.com...

"Réunion des blogueurs Rouennais le 8 novembre 2007

Ce sera l’occasion de se rencontrer, auteurs de blogs, commentateurs et simples lecteurs. On attend déjà du beau monde. Vous pouvez confirmer votre venue en commentaire. Chacun peut bien entendu reprendre cette information sur son propre blog : plus nous serons nombreux moins nous seront seuls. Non ? Le bar annonce en devanture la gratuité du Wifi pour ses clients : on peut donc normalement venir avec son ordinateur portable. Pour les plus courageux, le bar reste ouvert jusqu’à 2h du matin. La règle du jeu est simple : chacun règle ses consommations.

Le Riff
32 rue Le Nôtre
76000 Rouen"

Welibus, le web en image

Frédéric COZIC, Consultant et Chef de Projet dans le domaine du web innovant et créateur du blog aYsoon 2.0 :: une bulle dans une bulle, lance une nouveau blog Webilus.com, dont l'objet est de proposer le meilleur des images du web, accompagnées à chaque fois de quelques mots et du lien correspondant. Il explique ici en détail le pourquoi du comment de sa nouvelle création. Bienvenue à Webilus.com

Secret Défense à trois mois

Merci et bienvenue à Marc qui possède plusieurs carnets de Toile et qui, à l'avenir m'aidera à nourrir la bestiole virtuelle qu'est ce coin de liens blogosphèriques.

Voici donc sa première contribution: "Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération - spécialiste des questions militaires - et animateur du blog Secret Défense tire un bilan après trois mois de son activité de blogueur. Il met en avant les liens avec le journal. Surtout, la synergie entre le site liberation.fr et ce blog booste la fréquentation quand les articles sont mis en ligne sur la page d'accueil. Les polémiques autour du Rafale en sont la preuve: à deux reprises, plus de 16.000 pages vues. Bonne continuation à Secret défense "

Blogonautes y fait aussi mention par ici...

13 octobre 2007

Coté statistiques...

Depuis quelques jours, je remarque que Sarkosy est très populaire dans les statistiques de MediaTic, plus particulièrement ce billet-ci. Je me dis qu'il doit y avoir anguille sous roche. Finalement l'anguille commence à se montrer la face et je lui attrape le bout du nez avec ce billet chez Yes...

Staritude

Stella Strawberry rédige un carnet de leçons particulières destinées à assouvir la soif de célébrité qui remue bien des âmes: "Vous rêvez de strass et de paillettes ? Vous désirez avancer sur les chemins de la gloire et côtoyer les célébrités dont les posters tapissent vos murs ? Malheureusement, vous êtes là, devant votre écran et vous pensez que vous feriez mieux de réfléchir plus intelligemment à votre avenir. Je vous assure que vous n’avez pas tort. Cependant, tout n’est pas perdu car une fantastique personne est là pour vous sauver. Cachée derrière ses immenses lunettes noires, Stella Strawberry, accessoirement future star, vous donne gracieusement ses leçons de célébrité."

Du fond du lac

Un carnet à découvrir tenu par Ernestine Nestor qui y décrit ses humeurs écologiques...

Mouvement de blogosphère

Dans la blogosphère québécoise une action humaine se démarque. Au mois d'aout dernier, après l'a publication d'un billet intitulé: "Comment se suicider", Folliculaire remarque une tendance dans les statistiques de son blogue qui le touche comme il l'explique dans ce billet...

Extrait: . "Je vous fais part d’une situation catastrophique et alarmante qui se déroule, à tout moment, devant votre ordinateur. L’histoire débute le 8 mai 2007 lorsque j’ai écrit un texte sur mon site Internet : Profil du suicide : comment intervenir au tour de nous Mon objectif était d’aider les personnes à mieux percevoir dans leur entourage ceux présentant des idéations suicidaires. Par contre, mon objectif n’a pas été atteint directement. À l’aide de Google Analytics, il m’a été possible de connaître les mots clés utilisés par les internautes qui les ont conduits vers ce texte.

En trois mois, 187 personnes ont recherché des moyens pour se suicider! Devant ce constat, j’ai décidé d’écrire à nouveau un texte, mais cette fois-ci, un article adressé directement aux suicidaires : Comment se suicider? L’objectif était d’attirer les gens se cherchant un moyen pour en finir et, par la suite, leur donner des références pour les aider. Bref, au lieu de retrouver des trucs pour se tuer, ils trouvaient des lignes d’écoute, des forums de discussion et des sites consacrés à la prévention du suicide, et ce, en France, en Suisse en Belgique et au Québec. (...)"

Petit à petit, coté blogosphère, l'on commença à en parler par ci ou par là, et cela finit par émerger sur papier journal. Le suicide reste un tabou de société, il est bon d'en parler pour mieux essayer de le contrer...

Références sur le suicide : Dossier du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec Si vous pensez au suicide et que vous voulez en parler : au Québec, 1-866-APPELLE (277-3553) et le site web.
En France : Infosuicide au 01 45 39 40 00 et le site web
En Belgique : Centre de prévention du suicide au 0800 32 123 et le site web
En Suisse : Stop Suicide

11 octobre 2007

Blog Action Day

Une initiative de blogosphère tournée vers les préoccupations environnementales...

Blog Action Day: "Le 15 octobre, des blogueurs du monde entier seront unis pour exposer une cause unique à l'esprit de tous. En 2007, la cause est l’environnement. Chaque blogueur écrira sur le thème de l’environnement à sa façon et sur un sujet qui lui tient à cœur. Notre objectif est d’amener tout le monde à parler d’un avenir meilleur. Nous cherchons des blogueurs de toute nationalité et tout milieu, écrivant sur tout sujet, prêts à se joindre à notre action. Voici ce qu'il suffit de faire : Exprimez-vous le 15 octobre. Écrivez un article sur votre blogue à propos d’un sujet de votre choix, en rapport avec l’environnement.

Par exemple : un blogue sur le thème de l’argent pourrait expliquer comment économiser avec des idées favorisant la protection de l’environnement. Dans le même esprit, un blogue traitant de politique pourrait examiner l’importance de l’environnement dans la scène politique. Les articles n’ont pas pour obligation d’être sur un sujet spécifique. ils doivent juste aborder le thème le plus en rapport avec le blogueur et sont lectorat. Notre objectif n’est pas de promouvoir un point de vue précis, juste de mettre le problème sur la table pour en discuter. (...)

Enregistrez votre blogue: Nous conservons une trace des blogues qui se sont engagés à participer sur notre site BlogActionDay.org et cela nous aiderait grandement si vous enregistrez votre blogue à l’adresse suivante (...)"

Tendances...

Un carnet intitulé Blog tendance qui dévoile "Les dernières tendances en design, technologies, sorties, mode …"

Bloguer humanitaire

À découvrir, le carnet de Pokanel...

Qui sont-ils? "Pokanel, jeune association humanitaire, créé et développe des projets éducatifs et sanitaires à Madagascar. Elle est la somme des énergies de Nathalie, Anita, Hery et Agnès à Paris, et de Mino et Mme Florentine Ramanambe à Antananarivo. Nathalie, présidente motivée, court partout et fait souvent plusieurs choses à la fois. Polyvalente donc, mais nulle en informatique et en compta. Spécialités : organisation événementielle, mécénat et logistique en taxi-brousse. Anita, trèsorière super sympa, jongle très vite avec les chiffres, les camemberts et les % sans se tromper. A pour mission de faire redescendre Nathalie sur terre parfois. Spécialités : éloigne les malhonnêtes et les profiteurs, gère les comptes et imagine les beaux T-shirts de Pokanel. Mino, secrétaire général de terrain, représente efficacement Pokanel à Madagascar. Reste zen en toutes circonstances et avec le sourire ! Spécialités : suit nos actions sur place avec Mme Florentine Ramanambe, veille à l'équité des dons et excerce son art de la diplomatie malgache. Hery & Agnès, maillons indispensables à la chaîne du coeur de Pokanel, contribuent à tout ce qui fait la vie joyeuse de Pokanel ;-) Gravitent autour de Pokanel, également des amis fidèles, des rallyeurs enthousiastes... qui rendent nos actions possibles ici comme à Madagascar."

Un diaporama sans fin qui s'étale dans un recoin de l'infernale sphère

Avec le "Blogger Play" , l'on peut visionner à la chaine les dernières photos mises en ligne sur les blogues de la plate-forme Blogger. Vous pouvez également cliquer sur “Show info” (Montrer les infos), pour voir apparaître un cadre coulissant contenant le titre du message, une description rapide et quelques informations sur le profil du blogger qui l’a ajoutée.

Travailler avec des cons

Un livre qui se veut guide de bureau pour supporter les cons et qui se décline dans la blogosphère sous la forme de ce carnet...

07 octobre 2007

Solitude photographique

Un blogue qui exprime en photographies ce qu'il n'arrive pas à dire...

Tempus Fugit

Lorsque de talentueux blogueurs se receuillent, cela donne: Tempus Fugit...

"11 photos, 11 auteurs, 11 blogs, 11 nouvelles.

Quel lien y a-t-il entre une pipe en merisier, un amoureux déçu, un rêve d'enfant, l'errance volontaire, Leonard Cohen, la menace de l'orage, un nid de serpents, un bouchon sur l'autoroute, de la peinture desséchée et les endives aux jambons ? C'est le temps qui passe, détruit, promet, trahit et, surtout, qui influence onze écrivains-blogueurs francophones. Parfois cyniques, toujours poignantes, leurs nouvelles inspirées d'une série d'images abstraites de la photographe makuramis nous transportent dans des vies parallèles si différentes et pourtant si proches. Ces auteurs venus de France, de Suisse et du Québec nous prouvent une fois encore que la blogosphère est un nid de talents incontestables!"

Les auteurs qui se retrouvent en ce receuil de papier que vous pouvez vous procurez par ici, sont: Agapi, Chimères et phémères, vieille de 25 ans, écrit sur son blog au concept d'humour alternatif depuis 5 ans.

Ataraxie, Un Instant d'Ataraxie. Délivrable sans ordonnance depuis deux ans, Ataraxie reste l'auteur au nom d'anxyolitique le moins prolifique de la blogosphère.

Chypor, La case de l'Oncle ChypoR. Chypor est un père de famille bon enfant amoureux de l'écriture depuis son plus jeune âge.

Daniel Rondeau, J'écris parce que je chante mal. Daniel Rondeau, professeur de français à Montréal, écrit des histoires dans des cahiers noirs à défaut d'être chanteur.

Fred Immixtion, human friendly indeblog. Fred Immixtion a été comptable puis propriétaire d'une boutique de meubles contemporains avant de découvrir son goût pour les mots.

Louise Lazzy, Ze Lazzy Journal. Louise Lazzy a soutenu une thèse de littérature en 2004 et vit à Lyon avec trois rats, un iguane et un viking.

makuramis, le troisième oeil. Makuramis est photographe professionnelle à Lyon. Elle a vu le jour en vacances, ce qui ne l'a pas empêchée de photo-bloguer depuis 2005.

Marie-Avril Mathieu, There is something about Marie. Marie-Avril, 33 ans, est maman d'un saucisson de 7 ans et travaille pour le grand capital américain.

nacha, nacha dit ça. Nacha est une jeune parisienne insatisfaite et une globe-trotter culturophage qui a des choses à dire. Alors elle les écrit.

Raph, Bon pour ton poil. Raphaël Chabloz, 31 ans, est suisse et journaliste mais gentil quand même. Il aime les chatons et les dés de courgette.

Sof, Zerotom. Sophie Bienvenu, au Québec depuis 2001, tient un blog qui lui a permis de recevoir des milliers de demandes en mariage. Elle a publié son premier livre, Lucie le chien, en mars 2007.

Zepyaf, le pilote...

Depuis le temps où le journal de Max trouva son quinze minutes de gloire blogosphèrique en traitant de sa vie de bureau, les blogues qui tournent autour des métiers sont désormais partout (ne sont-ils pas les contraires des blogues en recherche d'emploi ?) certains de bonne renommée se retrouvent comme Max sur papier, ceux-ci sont des plus fréquentés. Zepyaf, lui est pilote d'avion, en son carnet virtuel il partage "des vues d'en haut, d'en bas et aéro-délires..."

"(...) Les inconvénients de ce beau métier (car il y en a...) sont, d'après moi, les décalages horaires et les vols de nuit sur long-courrier, ou bien les nombreux 'lever tôt' sur court et moyen-courrier (4 heures du matin, trois jours de suite pour décoller à 6h15 par exemple...) qui génèrent une réelle fatigue à long terme et les difficultés pour avoir une vie de famille (absences répétées et parfois longues; il existe encore des rotations de 12 ou 13 jours sur avion cargo....). Par contre, j'ai le plaisir de combiner ma passion et mon métier; rien n'est plus beau que de passer au dessus des nuages et de voir le soleil à chaque vol, lorsque Paris reste dans le gris et la pluie... "

Dans la même veine aérienne un carnet composé de photos et vidéos: Flymick...

05 octobre 2007

La femme d'un militaire

La femme d'un militaire blogue son quotidien depuis son foyer québécois. Son homme en mission apparait quelques fois sur son carnet pour y écrire depuis l'Afghanistan...

De virtualité et de papier

Dans un quartier de la blogosphère littéraire se retrouvent les petits carnets d'Essel. Un blogue qui traite de "littératures du monde entier, philosophie, essais, arts et bandes dessinées..."

Blogue de blogosphère

Ce blogue de Patrick Dion possède un ton blogosphèrique unique, il surfe la sphère infernale, il observe, il analyse, il dévoile...

La gourmandise au service de la bonne cause

La blogosphère culinaire au service d'une cause toute féminine...

À l'occasion du mois du cancer du sein, Sophie Kune qui anime le blogue Femmes avant tout et Requia ont eu l'idée de rassembler une centaine de "recettes roses" dans un "e-book" qui se télécharge gratuitement en ligne.

Un téléchargement gratuit donne un euro à l'association: "Le cancer du sein parlons-en". Ce livret informatique est un petit régal à parcourir du regard, il invite les pensées gourmandes avec ses recettes faciles qui mettent toutes un peu de rose dans nos assiettes...

Rejaillir de ses cendres...

Malgré les apparences ce blogue dinosaure n'est pas encore mort! Il regarde l'abysse sans y tomber. Après une saison en suspension dans l'air du temps, le voilà qui se minimalise en une nouvelle version épurée et animée par ma seule pomme. Ah! L'aventure MediaTic, les vieux de la vieille s'en souviennent sûrement encore...

Comment je me retrouve soudainement là, incapable de laisser mourir cette bête virtuelle m'est un mystère, mais voilà que j'erre la Toile depuis des lustres et cet espace de liens est un outil de partage intéressant, sans prétention. Sa grande époque s'est achevée lorsque la cour de récréation virtuelle est devenue une grosse entreprise. Une entreprise qui se prend énormément au sérieux, infernale blogosphère...

Ce petit coin de Toile me fait penser à une gigantesque mémoire, en ces premières années vibrent une effervescence bloguesque que je ne perçois plus au fil de mes errances virtuelles. Je n'ai pas les talents de Jean-Luc Raymond, fondateur de ce blogue mais je vais faire de mon mieux pour l'alimenter régulièrement dans les prochaines saisons. Qui vivra liera...

Etolane

14 juin 2007

Mots de blogosphère

Via le carnet de Diane Groseille:
"(...) Ils sont passés,
ils sont restés un temps,
ils ne reviendront sans doute plus...

La magie des lectures et des échanges bloguesques,
ils peuvent être très profonds :
confiance,
partage,
aveux,
...
puis s'évanouir et faner. (...)"

Les signes qui font de vous un bloguolique

Via le carnet de Thierry Bélanger Clermont, quelques exemples de "bloguo-dépendance" et un lien à suivre pour découvrir (en anglais) les 50 signes qui peuvent faire de vous un bloguolique...

Bouquinosphère

Le 12 juin dernier s'est déroulé à Paris un premier rendez-vous de "bouquinosphère" où se sont retrouvés des blogueurs de bibliosphère. Quelques réactions de cette première rencontre à lire en ligne sur le carnet de Lafeuille...

05 juin 2007

Parlez-vous français?

Un blogue original qui met les expressions de la langue courante en images...

29 mai 2007

Analyse de blogues

Via Fred de mai: "Je sors d’un Week’n blog’n solo. Comprenez, j’étais seul à la maison et je n’ai pas décollé de l’ordi et encore moins de la blogosphère. Etant en train de rédiger des statuts et autres trucs pour un projet sérieux à venir (si, si, je peux être sérieux, même con mais jamais les deux à la fois), je me suis accordé des pauses en lisant des blogs connus ou inconnus, 1500 pour être à peu près précis. Attention, quand je parle de visiter un blog, cela ne vaut pas dire j’ouvre un lien et je me sauve comme un voleur. (...)"

Tu es blogueuse... tu cherches un job ?

Via Mry, un billet qui se cherche des filles à plumes malignes. Lorsque marketing et blogosphère se conjuguent au virtuel, cela me trouble. Moi qui mange des pissenlits à chaque fin de mois et refuse régulièrement les pubs en ma bulle, je me sens de plus en plus à contre-courant...

Extrait: "(...) Dans ce cadre, Cashstore recherche un profil éditorial capable de créer et faire vivre le cashblog, en le nourrissant de contenus « malins » : bons plans du jour des e-marchands, astuces pour bien acheter en ligne. Cashstore fête ses 3 ans en juin, est rentable, a de nombreux témoignages et prépare de beaux nouveaux projets en France et en Europe à partir de cet été. Alors si toi ou une des tes amies blogueuses est maligne avec une plume toute fraîche, toute alerte, que les femmes et le e-commerce t'inspirent et que tu cherches un (nouveau) boulot..."

Acerbe

Via Coupez-court: "(...) Une star de la blogosphere, c'est generalement -a part quelques rares exceptions telles que Vinvin et Ron l'infirmier par exemple- un type qui n'a absolument rien d'interessant a dire et qui fait beaucoup de bruit pour masquer son rien-a-dire. Dans la vie comme dans les blogs, c'est kif-kif, c'est la mediocrite qui regne. Et plutot deux fois qu'une. Alors bien sur la cause est bonne, bien sur. Bien sur, derriere chaque portrait souriant se cache un type -une femme- bien intentionne qui veut faire le bien, bien sur. Hein si on peut reveiller les consciences aussi facilement qu'en exposant sa tronche et en sous-entendant: imaginez-vous qu'on m'emprisonne, moi, le nec plus ultra de la blogosphere, comment ca vous ferait, hein? Comment pourriez-vous survivre une seule journee sans mon blog, sans ma grande gueule qui l'ouvre pour ne rien dire, pour ne denoncer rien d'autre que ma fabuleuse connerie, hein? Oui, imaginez toute cette bande de blogueurs pretentieux et narcissiques derriere les barreaux, un peu, juste le temps de se souvenir d'arreter de prendre les gens pour des cons, je sais pas je dis que ca pourrait pas leur faire de mal. En tous cas a nous ca nous ferait beaucoup de bien, je pense. Ah y'a des barreaux qui se perdent, comme dirait mon pere. (...)"

Envol...

Selon Technorati, le Petit Champignacien illustré est en plein envol, en voie de dépasser les plus grands influenceurs de la blogosphère...

Geneablog.org

Via un blog par jour, un carnet qui se passionne pour la généalogie, l'histoire et la sociologie...

Buzz de blogosphere

Chez Bozarblog le fameux billet qui fait parler de lui à tort et à travers: Devenir une BlogStar (ou Blogueur Influent) en 10 leçons...

Dans la même veine pour ceux aiment se pèter l'égo en se prenant pour une star, une petite application web qui les comblera d'étoiles (Via Lady V).

28 mai 2007

Détective de blogosphère

Via Folliculaire, je retrouve le lien de"Copyscape"que j'avais déjà vu passer sur mon écran. Voici un site qui permet de voir si l'on nous a plagié ailleurs sur la Toile. Le plagiat des blogues est un théme peu abordé dans l'infernale blogosphère et pourtant c'est un principe plus courant que l'on ne se l'imagine. Ma pomme s'étant fait plusieurs fois croquée au fil de mes quatre années en ligne...

26 mai 2007

Les influenceurs de la bloguosphère québécoise

Via Michel Leblanc: "L’agence Hue dévoile son classement des blogues québécois les plus influents. Sur le site d’Infopresse, on peut voir le classement (pdf) qui est déterminé en fonction du nombre de liens uniques en provenance d’un autre blogue, du nombre total de liens entrants trouvés sur Internet et le “page rank” du site. (...)"

Mots d'ailleurs

Via Houssein :"Michel nous invite à faire la liste des 5 blogs indispensables. Désolé, je ne peux pas. Sérieux. D'abord parce que je considère que tous les blogs qui sont sur mon agrégateur me sont indispensables. Ils sont chacun à sa manière une source de découverte, de surprises, de plaisir, de partage, et d'attachement à une plume, un style, un ton, un savoir, ou une expertise. Mais surtout parce que depuis le temps j'ai vu défiler des dizaines de blogs dits indispensables, fort attachants, stars du moment, des trésors inestimables. Il n'en reste pas moins que le cimetière virtuel de cette vieille blogosphère déborde de blogs indispensables."

Les joies de la blogosphère

Une mini vague secoue la blogosphère infernale, malgré elle, Martine se retrouve au coeur de la tempête. Tout cela pour une histoire de "YulBisbilles": " Yulbiz est un calque de YulBlog, la vieille réunion de blogueurs montréalais. Réunion mensuelle qui a donné un peu plus tard naissance à son équivalent parisien, Paris Carnet."...

20 mai 2007

Mots de blogosphère

Cannes est sous les projecteurs et dans la mire de bien des blogueurs. Via l'inégalable Vinvin: "Seuls les critiques de cinéma peuvent éventuellement devenir blogueurs. Je dis ça parce que je vais à Cannes faire des bêtises et que j'ai la ferme intention de ne voir AUCUN film. Dans le même ordre d'idée, je suis allé une semaine à Val d'Isère sans skier, et une semaine à l'ïle Maurice sans me baigner. Tout cela se tient, il faudra peut-être que je réalise un travail sur moi-même un de ces jours...

Je dis ça aussi parce qu'une attachée de presse très professionnelle avec qui j'ai été rapidement en contact cette semaine m'a dit que cela ne servait à rien de rencontrer "cet acteur" si je n'avais pas vu "ce film". Ce à quoi, instinctivement, j'ai répondu bravo, belle preuve de professionnalisme. Je le pensais en plus.

Avec le recul, je pense que cette attachée de presse, et moi avec, n'avons pas su identifier et exprimer clairement l'intérêt d'un blogueur dans le processus de promotion d'un film. Le BRUIT.

Un blogueur ça fait du bruit en donnant un autre éclairage. Son et lumière version free-style, sans méthode ni prétention de méthode. Pas les moyens. Pas le besoin. Pas l'intérêt. Et sans doute pas les compétences. (...)"

08 mai 2007

Alors? To roll or not to roll?

Via le carnet de Patrick Dion: "Parce que la blogosphère bouge à la vitesse Grand V, parce qu'il y a autant de blogues qui se créent en une minute que de blogues qui se font exploser la gueule, parce que les liens sphériques ne cessent de se perdre de plus en plus dans le vacuum Internet, parce qu'il y a tellement de pages non-disponibles que même ma grand-mère sait aujourd'hui ce qu'est une erreur 404, les blogrolls ont maintenant l'air d'être atteint du Syndrôme de Tourette. Ça bouge, ça saute, ça vient, ça va, ça naît, ça part. Bref, ça sent le Shake and Bake!

À cause de toute cette bougeotte, je ne sais plus quoi faire avec le mien. Je le fais disparaître? Je le tiens à jour avec ceux qui alimentent leur blogue? J'arrête d'enlever ceux qui ne le mettent plus à jour? Je mets en lien ceux qui me mettent en lien? Je mets en lien ceux que j'aime? Je mets en lien les blogues de gens que je connais? Je ne fais plus de lien du tout (et du même coup, je ne suis plus un blogue)? (...)"

04 mai 2007

Mots d'ailleurs

Via le carnet de Nicolas Langelier: "(...) L’attraction basée sur les mots écrits est la forme de béguin qui est au-dessus de toutes les autres, en terme de pureté. Que l’objet de votre intérêt soit un auteur reconnu ou un simple correspondant, un scénariste primé ou un blogueur, un clavardeur ou même (Dieu vous en préserve) un journaliste, le résultat est le même: votre passion serait plus noble, plus vraie, plus durable que si elle était fondée sur des choses aussi plates et vulgaires que la perfection de sa silhouette, son ambition inspirante ou ce mélange de tendresse et d’implacabilité dans son regard.

Tomber en amour avec les mots de quelqu’un, c’est tomber en amour avec son âme. Alors que tomber en amour avec façon de danser, disons, c’est se mettre à la merci d’un peu d’arthrite. L’amour par les mots est l’amour le plus profond, parce qu’il n’est pas affecté par ces considérations superficielles que sont l’apparence physique, l’argent ou les goûts vestimentaires – ne comptent que l’esprit, la culture et l’art d’introduire des propositions participiales.(...)"

Classement des blogs

Un autre classement qui fait tourbillonner la blogosphère à gauche, à droite et en travers...

"Comment est fait ce classement ? La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens que d'autres blogs pointent vers lui. La valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Ainsi, dans notre algorithme, la valeur d'un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d'un lien posté sur un blog moins bien classé. Wikio prend en compte les liens sur une période correspondant aux 4 derniers mois. Nous espérons ainsi aboutir à un classement le plus représentatif possible de l'influence des blogs. Le classement compte également des classements thématiques, à commencer par le Top des blogs High-tech et le Top des blogs Politiques, d'autres catégories suivront prochainement. Le Top des blogs est mis à jour toutes les semaines."

Une cartographie subjective de la blogosphère francophone

Ouinon s'est "amusé à transposer les principaux blogs francophones sur une carte du monde. J’ai trouvé dans cette expérience une bonne occasion de caricaturer gentiment notre blogosphère, tout en essayant d’apporter un peu plus de sens, en termes de contenus et d’affinités, aux divers annuaires et classements existants. Cependant, tout cela comporte une forte dose de subjectivité et d’approximation"

Infernale sphère

La saga politico-comique d'un gouvernement blogosphérique se poursuit avec la démission de Veuve Tarquine et la révolte de Vinvin qui renverse les nouvelles autorités...

Écrire pour le Web

Via le carnet de JLR, un blogue spécialisé sur "l'écriture Web" selon la consultante belge Muriel Vandermeulen

01 mai 2007

Nouveau gouvernement blogosphèrique

Dans la foulée des présidentielles, la blogosphère s'emballe les pinceaux. Versac lance l'idée du célèbre capitaine comme premier ministre. Le capitaine se prend au jeu et publie la liste de son nouveau gouvernement composé de divers blogueurs bien connus...

Via Embruns: "Je confirme ma nomination au poste de Premier ministre de la blogosphère, chargé de former le nouveau gouvernement. (Restez près de votre téléphone, on ne sait jamais.) Les priorités qui présideront pour l’établissement de ce nouveau gouvernement seront la restauration de l’autorité de la blogogeoisie, renouer les conversations, relancer la croissance et la création de blogues. Ma méthode sera l’écoute et la présence sur le terrain, le travail réglementaire, les accords avec la blogogeoisie internationale et l’engagement d’initiatives de réforme. Dans cet esprit, le Gouvernement, dès sa nomination, prendra un certain nombre de mesures d’urgence pour remédier à l’état de déliquescence laissé par nos prédécesseurs.

Conformément à l’article 8 de la Constitution, le Président de la blogosphère nommera les futurs ministres de la blogosphère, sur ma proposition, dans les prochaines 48 heures. Le prochain conseil des ministres se réunira mercredi."


Veuve Tarquine
au poste de Ministre délégué à la Famille et l’Enfance blogue son "Portefeuille ministériel... et premières mesures"

28 avril 2007

PodMtl

Via Yulbuzz: "Le 26 avril, une nouvelle rencontre d'internaute avait lieu, pour la première fois, au bar La Quincaillerie, à Montréal, repère du désormais célèbre rendez-vous de blogueurs, Yulblog. Il s'agit cette fois de PodMtl (cela se prononce « PodMontréal »), le nouveau rendez-vous des podcasters québécois. (...)"

Autre billet traitant de cette première rencontre sur Le Québec en balado, "PodMtl : autopsie d’une soirée formidable..."

Mais je vous blogue moi monsieur !

Utena développe avec humeur son "Top 7 des préjugés à propos des blogs (sisi, vous savez, ceux qui font rire, puis agacent un peu, puis lassent et ne donnent même plus envie de rire) : “Naissance des blogs : 2003″. “C’est un phénomène de mode”. “Tu blogues parce que tu as besoin de reconnaissance / tu es une attention whore / tu as un problème psychologique / tu fais pipi bleu”. “Mais ça intéresse qui ta vie en fait ?”. “Tu te coupes du monde réel.” “Tu donnes une fausse image de toi / un reflet déformé / surexposition du moi sublimé”. (...)"

Werber sur Blogonautes

Dans la séries des entrevues de Blogonautes version Podcasts, le prolifique auteur Bernard Werber se dit ravi de l'émergence actuelle des nouveaux médias. Loin de la blogosphère, sans loisirs et en permanente création, il décrit le Web comme "un outil libre en connection directe avec la planéte". Il croit que "la révolution va se faire là, par Internet, avec les gens qui savent utiliser cet outil et en ont compris la puissance"...

Blogue Obsession

Un carnet qui se donne comme objectif de partir à la découverte "des blogues, des oeuvres et tous ce qui fait la richesse de la blogosphère. Déconstruire la structure du web afin de mieux en assimiler les concepts."

Assistante Dynamique

Le carnet de Nadine: "Vendéenne d'adoption, je souhaite, dans ce blog, me présenter en tant qu'assistante commerciale polyvalente ; Vous faire part de mes expériences professionnelles, des petits trucs que l'on apprend au fil du temps. Et bien sûr vous laisser la parole, écouter vos conseils, vos questions, échanger avec vous sur le monde du travail, et la recherche d'emploi."

Tout pour elles

Un carnet qui se tourne vers l'emploi au feminin (Blog d'Or 2006)

Dans la même vague, deux demoiselles qui bloguent autour de l'emploi: Eleonore et son "Objectif : EMPLOI" et Non, je ne suis pas QU'une chercheuse d'emploi en communication scientifique.

Obsessions de blogueurs

La rédactrice chauve disséque les blogobsessions...

Extrait: "À mon avis, 90 % des blogueurs sont des obsédés. Je laisse le bénéfice du doute aux 10 % restants, mais je suis certaine que ce sont des hypocrites qui se la jouent moi-je-veux-seulement-écrire-parce-que-c’est-ma-passion. C’est ça, oui. Dites-nous aussi que vous n’écrivez pas pour être lus même si vous publiez sur Internet. M’enfin, c’est une autre histoire. Les blogueurs passent par diverses obsessions. Les premiers commentaires. Le nombre de commentaires. Les statistiques. Les palmarès de blogues. Google AdSense. Blogolistes. La qualité des commentaires. L’inspiration (...)"

Nicolas Vanbremeersch, pilier de la blogosphère politique

Versac se fait croquer le portrait dans un article sur le Monde.fr...

27 avril 2007

Les blogues ont atteint un plateau?

Via le techno-blogue à Steph: "J’ai lu dans le blogue Blogspotting qu’avec 15.5 M de blogues actifs, la croissance de la blogosphère serait en train d’atteindre un plateau. Un blogue actif est un blogue qui a été mis à jour dans les derniers 90 jours. Donc 80% des 70 M de blogues sont inactifs. La durée de vie moyenne est de 3 mois. On peut en déduire que la majorité se rendent compte que d’avoir quelque chose à dire régulièrement est plus dur ça en a l’air! (...)"

25 avril 2007

Qu’est-ce qu’un bon blogue?

Michel Leblanc se pose cette question complexe et trouve des réponses durant la dernière édition de Yulbiz...

Réponses en vrac: "Percutant. Stimulant. Généreux. Un ton vivant. La capacité d’étonner. Du souffle. Pertinent et constant. Utilisation de différents supports : vidéo, photos, audio. Fait référence à d’autres sites, blogues ou personnes. Rigoureux. De l’authenticité. Qui « n’a pas peur » de la transparence. Il doit jardiner les concepts et faire pousser les idées. Ouverture au dialogue et à l’échange (...)"

24 avril 2007

Barak Obama

Dans la course à la Maison Blanche, une couverture virtuelle est de mise. Sur Flickr et YouTube, Barack se dévoile...

Blogopole

Galaxies politiques qui tournoient dans la sphère infernale...

Confessions virtuelles

Via Écrans.fr: "Curieusement, PostSecret est l’un des blogs les plus connus du monde, avec près de 60 millions de visites depuis son ouverture fin 2004. Mardi, il a été désigné « meilleur blog de l’année toute catégorie » aux Bloggies 2007 (en anglais). PostSecret est un « projet artistique communautaire » initié par Frank Warren, où chacun est invité à dévoiler, anonymement, un secret personnel sur une carte postale personnalisée.. « Un secret peut être fait de regret, espoir, expérience marrante, fantaisie, peur, désir érotique, confession, etc. » Et, tous les dimanches, une sélection de nouvelles cartes – une quinzaine sur la centaine reçue - est publiée sur le blog. En deux ans, il a reçu plus de 20 000 cartes des Etats-Unis mais aussi d’Inde, Australie, Afghanistan, Irelande, etc. Suite au succès du projet, trois compilations de cartes postales - inédites ou non - ont été éditées (chez Harper Collins) et des expositions itinérantes ont lieu aux Etats-Unis."

Au Québec aussi l'on peut trouver un petit coin de Toile pas si secret où confier ses péchés en toute impunité. Pas toujours joli, joli tout ça! N'oublions pas que la curiosité est aussi un vilain défaut! Des p'tits régals à savourer parfois amers et délicieusement piquants...

17 avril 2007