L'autre annonce de la semaine, c'est la mise à disposition par l'Etat français d'une version de SPIP dénommée Agora. L'utilisation d'Agora n'est pas nouvelle. Plusieurs sites gouvernementaux l'ont déjà adopté en France. A ma connaissance, le premier fut Retraites.gouv.fr.
Devant cette attitude béate des médias se contentant (la plupart du temps) de tirer leur information de communiqués de Presse bien officiels sur la question et de dire en filigrane "c'est formidable" en ayant bien évité de comparer SPIP et SPIP Agora, on aurait avantage à se pencher sur l'analyse technique sur le blog Neokraft beaucoup plus neutre et qui donne un certain avantage à SPIP : Comparaison SPIP / SPIP-Agora ; extrait :
"Que dire ? J'ai commencé ce test en sachant que j'aurai une surprise, sans savoir quelle serait sa nature. Elle est de taille car, en plus de confirmer ce que je craignais (la lourdeur de SPIP-Agora), elle m'indique que SPIP respecte mieux les standards que son pseudo fork censé être bien meilleur à ce niveau.
Alors oui, SPIP-Agora propose plein d'autres services intéressants, mais le sacrifice au niveau des performances est tel que je ne sais quoi penser. Une chose seulement, j'aurais désormais une meilleure opinion de SPIP que par le passé. Pour Agora, peut-être qu'ils amélioreront les choses, en attendant, il vaut mieux le laisser aux services du gouvernement et utiliser SPIP."
Les blogs servent aussi (et parfois) à contrebalancer une info brute de brute ; la preuve avec l'analyse de Olivier ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire