Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

10 juin 2004

Les blogs et l'auto-publication

Nouvel article de qualité et de réflexion sur le phénomène des blogs par le jeune chercheur breton Olivier Trédan, un papier intitulé : Entre continuité et discontinuité du phénomène ; extrait :

"Il est illusoire de présenter les blogs comme un phénomène radicalement nouveau. Si la question de la filiation entre pages personnelles et blogs est évidente, il est nécessaire de recadrer le phénomène dans la perspective plus large de l'auto-publication, l'auto-biographie.

Certes les blogs se caractérisent par l'étonnante diversité de l'usage du support de publication. "Les premiers carnets étaient perçus comme des filtres d'Internet, ils sélectionnaient les informations les plus pertinentes et les complétaient par des commentaires de leur cru," comme le rappelle Florence Le Cam. Le phénomène connaît aujourd'hui un tel engouement parce qu'il est devenu si facile de publier en ligne "ses mémoires". Ce sont ces carnets intimes en ligne, de très loin les plus nombreux, qui posent toute une série de questions. L'une d'elles concerne la création d'identité en ligne, ce que "Annabelle Klein appelle le "Cybersoi".
(...)
Les pages personnelles, blogs notamment, sont avant tout des lieux d'expression de soi, où le diariste en ligne expose son quotidien. Ces lieux habités deviennent des espaces à partir du moment où ils sont lus et liés. Par qui ? Le degré d'ouverture de la page à la compréhension de l'internaute Lambda pose la question de la frontière entre public et privé. A mon sens, la publicisation de l'intime, sans mise en scène de soi, incapable de susciter l'intérêt, illustre un processus de déspatialisation de ces espaces, publics et privés."

Aucun commentaire: