Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

06 juin 2004

Jour de memoire

C'est mon oncle.
C'est car il est présent dans mon esprit sans que je l'ai connu.
Il avait 3 ans.
Il s'appelait Jean.
Il a sauté sur une bombe.
A 3 ans, on ne sait pas ce qu'est une bombe.
C'était dans la Nièvre, en 1943.
Comme d'autres, il a été une des victimes civiles de la Guerre.
Le hasard a voulu qu'il repose au cimetière de Fours, dans la Nièvre, près de la tombe d'un libérateur, aviateur anglais abattu par la D.C.A. allemande.

C'est mon grand-père paternel.
Combattant valeureux de l'armée française comme tant d'autres.
Avec ce clairon qu'il a ramené la Guerre et qui m'émerveillait, enfant.
Dieppe. L'Angleterre. Paris.
Lui à qui, avec ma grand-mère et sans honneur, modestie, revenu à Paris, exerçant son métier d'égoutier, a aussi aidé une personne juive à se cacher pendant un an...

Ce sont deux histoires parmi d'autres.
Merci à eux.
Merci à ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions un jour être libre devant un ordinateur, ce dimanche après-midi, heure française, à écrire.
Car toute liberté a un prix.
Souvenons-nous en.

Aucun commentaire: