"Mamaé a lu des blogs,et ça lui a plu... Etant très occupée, elle n'aura sûrement pas le temps de s'occuper correctement du sien, d'y écrire des choses interessantes, de comprendre comment on fait techniquement, bref, d'avoir des raisons d'être lue...
Vous l'aurez compris, je panique un peu, heureusement, je peux être désinvolte!".
Alors, c'est bien beau de commencer mais que mettre dans son blog ? Comment l'alimenter pour qu'il vive ?
"Beaucoup de choses, dont en premier des histoires que j'ai inventé et qu'y me tienne a coeur. Pour ceux qui les connaissent, ils pourront comprendre que mes personnages de JDR n'appartiennent qu'a une seule et meme personne : Moi ! Je ne l'ai pas toujours dis, tout simplement parce que je préfère être tranquille avec eux, soit parce que je les aime beaucoup et que je ne veux pas qu'on m'enerve avec eux, soit parce que je ne les aime pas et que j'ai simplement arrêté de les jouer..."
Avoir un blog, c'est se retrouver avec soi-même, ne pas perdre le fil du chemin et parfois même annoncer un programme de futurs billets :
"Alors aujourd'hui ( oki hier vu l'heure) vous avez eu droit à moi sous plusieurs poses plus mes mains mes pieds et mon nombril
Donc demain (tout à l'heure) je vais vous faire découvrir..... à vous de me dire...
Sur c'est commentaires que vous me laisserez ben moi j'en retiendrer ce que je voudrai je vous rassure je suis pas cape de tout..."
Se dévoiler mais ne pas tout dire, juste suggérer, et puis un jour, avancer vers plus de vérité, annoncer qu'on tient plusieurs blogs :
"Tout d'abord, il y a eu City-Zen sur webzinemaker. Un peu blog, un peu webzine? un grand fourre-tout bien pratique !
Puis j'ai eu envie de plus de personnalité et je suis tombée sur le système Niutopia (après avoir essayé d'installer SPIP et MovableType sur un compte gratuit de Free où je m'aperçois qu'on n'a pas droit au php sans payer, grumpf). M'en fous.
Je garde mon pseudo internautique et trouve le très inspiré titre pour mon premier joueb. L'Atelier était né.
Des rencontres et une histoire de coeur plus tard, je m'exilais incognito sur u-blog et 20six, histoire de m'épancher à coeur ouvert loin d'yeux impliqués et de voir si les octets sont plus verts ailleurs.
Il a suffi que de qq posts pour faire rapidement la connaissance de nouveaux bloggeurs et de personnes chères à mon coeur auj."
Une autre étape, c'est celle de la révélation ou découverte de son blog par son entourage (qu'il soit privé et professionnel). Comment agir alors ?
"Voilà, ce blog marque la fin de ma pudeur, et surtout le début d'une nouvelle pudeur...
pratiquant du blog depuis un moment, j'ai une longue peur de me dévoler. Aujourd'hui mon collègue a insisté pour que je lui donne l'adresse de mon site perso... pas de bol .... il peu y avoir des choses ---que je souhaite pas dévoiler---- au travail ----
et oui je suis homo et (...)."
Dans cette épopée personnelle du blog, on se pose la question du pourquoi : pourquoi je continue ? pourquoi ce blog ? La réponse évolue avec le temps :
"Le 'pourquoi du blog' implique sans doute son anonymat protecteur et dans ce cas, l'officialiser ôte une transparence honnêteté et une bonne dose de retenue.
Surtout qu'alors que je partais à l'automne de l'année passée à l'assaut de textes que j'aurai voulu intelligents et drôles. La cause était entendue rapidement, ce blog est à mon image, un beau bazar de pensées ambulantes, déambulantes.
Passer du coq à l'âne ou d'une confession personnelle aux courses de mammouths dans la pampa est difficilement classable.
Alors, il est vrai qu'à part ma 'tite femme et mon ami cadurcien, personne ne suit mes pérégrinations débiles ici.
Me suis-je retenu loquacement de me savoir vu en légère transparence ?
Peut-être par moment, sans doute pas dans le fond."
Le blog est, quelque part, fait de mystères... Et d'une définition toujours imparfaite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire