"Un mythe s'effondre : celui d'une information objective et sincère. Plus personne n'y croit. La société de l'information devient la société du mensonge. Informer, c'est manipuler. La lecture d'un livre collectif comme « Blacklist » (Editions des Arènes, 2003) est à ce sujet édifiante : on y voit des journalistes mener leur enquête contre vents et marées et ce travail saccagé ensuite par les pouvoirs économiques ou politiques. Au-delà du « quatrième pouvoir » des médias, il y en a désormais un cinquième, ce sont les experts en communication des puissances établies. Et ils sont bien plus efficaces, parce qu'ils ont la volonté et les moyens de créer un bruit plus fort que celui des journalistes. Ce n'est plus la peine d'essayer de faire pression sur un média, laissons-le publier son article. Ensuite, on met en branle le rouleau compresseur de la communication-manipulation. Au final, le lecteur, le télé- spectateur, le citoyen ne retiendra que ce qui a fait le plus de tapage. Comment lui en vouloir ? Lisez une fois la vérité et dix fois un mensonge : que croirez-vous ?"
Les hommes de communication sont en effet très habiles pour essayer de manipuler, triturer, filtrer les informations et les faire retranscrire au bon moment, au bon endroit, avec un impact espéré... Mais le public est-il encore si dupe de toute cette machination ?
Internet a ceci de pertinent qu'il fragmente les données établies, les retranscrit, les transforme en opinions ; bref, dissèque le "fait" ou supposé "fait". A chacun de faire ce chemin de critique, à fouiner sur le Web pour chercher la source qui fait foi, à se forger sa propre opinion, bref, à avoir une attitude dite "citoyenne".
Le mythe ultime est peut-être de dire qu'il existe une Société de l'Information car il n'y a pas d'information objective dans ce bas monde. L'information est une retranscription de la réalité, une simplification/reproduction/amplification/transformation du fait... Alors, que signifie alors "information" : un mot vide de tout sens ??
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire