Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

23 mai 2004

Michel Dumais répond à Loïc Le Meur au sujet de Dave Winer

Michel Dumais répond explicitement à Loïc qui se demandait hier sur mediaTIC pourquoi je citais Mark Pilgrim au sujet de la nouvelle politique tarifaire et de l'évolution de MovableType au lieu de Dave Winer. Je cite souvent Scripting.com.
Personnellement, je trouve Mark doté d'une grande clairvoyance sur le futur de l'informatique entre les PayWare et les logiciels en licence GNU-GPL (de blogs, pour l'occasion).

Il est bien légitime que Loïc défende SixApart coûte que coûte pour l'avenir de MovableType. Il est impliqué financièrement dans TypepadEurope et donc dans le développement de l'affaire Typepad et MovableType. On ne va pas dénigrer des produits que l'on vend tout de même ;-)

Les blogs sont un univers de liberté d'expression et j'assume le fait que ce blog mediaTIC n'est pas pro-bidule ou pro-truc-machin-chouette.

Je suis encore plus impatient de connaître la réaction de SixApart notamment en ce qui concerne les licences dites "éducation" de MovableType 3.0.
Les propos de Clément Laberge ici montrent que le milieu éducatif canadien via l'implication de Clément, Mario Asselin et Dolorès Tam (pour la traduction) et des enfants avec leurs cybercarnets sous MT ne peuvent pas légitimement assurer un tel coût tels que ceux pratiqués actuellement. Clément dit chez Loïc:

"Je n'ai pas d'objection à payer, bien sûr (et objectivement parlant, MT vaut bien le prix demandé, je pense), mais dans un milieu scolaire... je ne peux pas fonctionner avec la logique des licences actuelles. Trop cher pour la capacité de payer du milieu, je crois, mais surtout parce que les contraintes sur le nombre d'utilisateurs et de carnets sont irréalistes dans le contexte d'une école. Une seule classe et c'est 30 carnets... un niveau scolaire, dans une seule école, souvent plus de 200! Et pour vivre avec MT, je dois faire pas mal de hack pour adapter ça à mes besoins... et développer des trucs pour générer des carnets plus rapidement (un genre de superadmin), etc. C'est *beaucoup* de travail..."

En France, le prix des licences Education de logiciels varient entre -50% à -75% du tarif grand public. Il serait légitime que MT fasse un effort en ce sens, effort intelligent si l'on considère que la fidélité à un logiciel est quelque chose de crucial pour l'avenir de celui-ci...

Aucun commentaire: