Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

01 mai 2004

Le carnetier ou blogueur : qui est-il ?

Netlex fait le point sur celui qui écrit, le webloggeur : Bientôt la journée mondiale des webloggueurs : l'occasion de faire le point. Comment définir le carnetier ? Quels sont ses craintes, ses espoirs ? Extrait :
"Le webloggeur n'a pas encore été aspiré par le trou noir de la métaphore quantique, mais son obstination à proliférer a presque quelque chose de fractal.
En effet, il n'est pas de nano-sujet qui échappe à son urgente nécessité d'ajouter son grain de sel.
Serait-il fatigué de sa propre constance, il trouvera encore le moyen de moyenner, de machiner avec des machines toujours plus performantes qui lui prémâchent ce que souvent ce qu'il ne pourrait digérer, mais qu'il déglutit avec un bonheur toujours renouvelé.
Entré dans la société de production de matière informante, le webloggeur est embrigadé dans le productivisme malgré lui.
Celui qui au départ, s'était juré de de fournir du contenu, en est souvent réduit à mesurer l'intérêt de ce qu'il écrit à l'aune de son audience.
Des chiffres qui ne disent rien sur la qualité du contenu qu'il produit, désormais directement indexée sur la curiosité qu'il suscite.
Certes, le webloggueur n'est pas dupe.
Il sait que tôt ou tard, il faudra choisir entre la routine et l'aventure. Il s'interroge et s'inquiète de l'uniformisation des moyens de production du contenu personnel toujours plus standardisés, tout en se félicitant leur simplicité d'utilisation constamment améliorée."


On peut être aussi accro du blogging.

Aucun commentaire: