Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

03 mai 2004

Blogguer est un plus !

Voyez cette annonce de Infoworld qui recherche un rédacteur ou une rédactrice.

"Prospective candidates can expect to write at least one online news story daily, and experience in blogging is a plus"

"Experience in Blogging is a Plus" April 30, 2004

Donc, si vous n'avez pas d'autre occupation que celle de remplir votre carnet intime pour la plus grande joie de vos lecteurs, sachez que vous avez déjà "un plus".

Voilà qui démontre que le weblog est "un objet culturel" de mieux en mieux identifié, y compris par le marché du travail.

Le revers, parce qu'il y en a forcément un, c'est que la maîtrise de ces nouveaux outils de publication en ligne qui sont un passe-temps pour certains, et un outils de travail naturel pour d'autres, sont autant de compétences à acquérir pour ceux qui maitrisent mal l'écrit et la lecture.

"En 2000, pour la première fois, les jeunes filles ont vu leurs performances en lecture et en orthographe décrites au même titre que les garçons. Alors que 11,5 % des garçons sont en difficulté de lecture et d’écriture, 7,1 % de filles dévoilent des lacunes équivalentes. L’écart en faveur des filles est important et sa signification est d’autant plus grande qu’il s’accentue à mesure qu’augmente la gravité des difficultés de lecture et surtout d’écriture". (...)

"De façon constante, on a pu ainsi constater que 8 à 10 % des jeunes adultes français, quel que soit leur niveau de scolarité et de diplômes, sont incapables d'affronter la lecture d'un texte simple et court.
"

Mais ce n'est pas tout :

"71% des jeunes détenus (entre 21 et 24 ans) n’avaient aucun diplôme alors que, la moyenne nationale des jeunes hommes non-diplômés ne représentaient alors que 30% de cette même classe d’âge".

Les différences entre les générations, constatées à travers de nombreuses études effectuées concernant les performances en lecture "confortent l’hypothèse d’une évolution vers une société qui met à l'écart les groupes ne partageant pas ses modes de communication et dont les contraintes d'appartenance seraient de l'ordre d’une maîtrise exigeante de la lecture et de l’écriture."

En résumé, si blogguer est un plus, le développement de l'utilisation des outils de publication de masse accélère la "fracture numérique" qui sépare ceux qui lisent le web comme un livre ouvert et l'enrichissent de leurs pensées, et ceux qui peinent ou ne peuvent y accéder.

L'illettrisme en France - Quels chiffres pour l'illétrisme ?

Aucun commentaire: